A céder agrandisseur AHEL 14
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

A céder agrandisseur AHEL 14

Envoyé par Michel Broux 
A céder agrandisseur AHEL 14
jeudi 10 avril 2014 16:07:33
Ceci est une annonce conjointe (Hervé74 / Michel Broux)
L'AHEL que possède "Hervé74" et qu'il se proposait de donner est sauvé. Il n'avait par contre ni condenseurs ni passe-vues. "Michel Broux" avait par ailleurs récupéré récemment un jeu complet de condenseurs + passe-vue.
Sur conseil d'E Bigler et après quelques mails échangés pour vérifier la compatibilité, L'AHEL est maintenant complet.

Mais... le corps se trouve dans le Jura et les condenseurs + passe-vue (quasi neufs) à Tours.
Nous souhaitons comme c'était initialement l'intention d'Hervé74, céder ce matériel à une personne qui en fera usage après quelques restaurations. Un jeune qui débute en grand-format par exemple. A charge pour celle ou celui qui sera intéressé de s'occuper de rassembler les morceaux.
Avis aux amateurs.
Re: A céder agrandisseur AHEL 14
jeudi 10 avril 2014 16:10:44
Pour info, voici le lien de la discussion initiale.

www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?6,19366
Re: A céder agrandisseur AHEL 14
vendredi 11 avril 2014 20:56:34
Re: A céder agrandisseur AHEL 14
dimanche 13 avril 2014 13:23:18
Non, vraiment pas?
Re: A céder agrandisseur AHEL 14
dimanche 13 avril 2014 20:52:23
Bah, pourquoi pas.
En fait, je viens de récupérer un Ahel 1245 avec une tête couleur et une colonne murale. Malheureusement, je n'ai ni le passe-vue 4x5, ni les condenseurs et la tête couleur va jusqu'au 6x7 ou 6x9. Alors, soit je trouve ce qui me manque soit, il ne me servira pas à grand chose.

En attendant, ce Ahel 14, si j'ai bien suivi, est utilisable tel quel pour du 4x5, condenseurs, passe-vue et objectif sont présents, en deux endroits, mais bon. La plus encombrante partie se trouve dans le Jura. Je dois "monter en Lorraine début mai, donc, un petit détour est jouable. Pour les pièces se situant à Tours la poste devrait aller.

Par conséquent, pouvez-vous me confirmer qu'il peut être opérationnel rapidement pour du 4x5, et me donner la hauteur hors tout au tirage maximum.

Merci d'avance, bonne soirée.

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: A céder agrandisseur AHEL 14
lundi 14 avril 2014 12:44:23
et me donner la hauteur hors tout au tirage maximum.

Merci à Armand de son intérêt pour cet AHEL 14 jurassien et tourangeau.
J'ai vu cet agrandisseur, il est nettement plus raffiné que l'AHEL 12, il y a une commande de montée / descente de la tête depuis le plateau par un mécanisme très bien fait.
Mais il est également plus ancien, donc il y a un peu de nettoyage - dérouillage à faire ainsi que les connexions électriques pour l'alimentaion de la lampe. Donc il y a un tout petit peu de boulot pour le remettre propre-en-ordre.

La distance maximale entre le plateau et le sommet de la tête dépend de la focale utilisée et du grandissement.
Le distance la plus courte c'est au rapport 1:1, donc 4 fois la focale, soit 600 mm plateau-négatif avec un 150 mm de focale. Ensuite il faut rajouter la hauteur de tête, celle de l'AHEL 14, de mémoire est disons 50% plus haute que l'AHEL 12.

Pour le tirage d'un 50x60 cm à partir d'un 10x12 cm donc un rapport 5x, la distance totale plateau-négatif avec un 150 mm de focale sera
150 x (5 + 1/5 +2) = 1080 mm ; distance à laquelle il faut rajouter la hauteur de la tête de l'AHEL 14.
Avec un 210 de focale on aura 210 x (5 + 1/5 +2) = 1512 mm plus la hauteur de tête.

E.B.
Re: A céder agrandisseur AHEL 14
lundi 14 avril 2014 14:10:31
Merci de ces précisions Emmanuel. Côté dimensions, çà passerait. Michel m'a écrit en mail perso, me précisant que j'étais deuxième sur la liste des intéressés. Alors, je croise les doigts et j'attends. Pour ce qui est des quelques bricoles à faire dessus, çà ne me gêne pas, de toutes les manières, si je ne fais pas affaire avec ce 14, j'aurai du boulot sur le 1245. A ce sujet, je viens d'avoir une réponse de chez Ahel distribution à qui j'avais demandé si, par hasard, il ne leur restait pas des condenseurs et autre passe-vue pour le 4x5, c'est niet, ils n'ont plus rien. Si bien que je serai obligé d'aller à la pêche de ci, de là.

Affaire à suivre,

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: A céder agrandisseur AHEL 14
lundi 14 avril 2014 14:19:43
D'une certaine façon je me réjouis de voir plusieurs candidatures à la reprise de cet appareil que Hervé-du-Jura a bien voulu conserver pour galerie-photo malgré le côté fort encombrant de l'objet : qu'il en soit remercié.

Attendons la suite, mais le forum réalise aujoud'hui une fonction que je n'avais pas encore vue depuis 10 ans, qui est la réunion de pièces permettant de reconstruire un ensemble fonctionnel grâce à nos échanges ici même, mais surtout grâce à le bonne volonté de lecteurs bénévoles et parfaitement désintéressés.

E.B.
Re: A céder agrandisseur AHEL 14
lundi 14 avril 2014 16:42:57
Oui, Monsieur Bigler, moi aussi ça me réjouit bien de trouver cet état d'esprit sur GP. Et merci d'avoir fait le lien. Depuis que je fréquente ce forum, j'apprends beaucoup et j'apprécie l'état d'esprit malgré parfois quelques aigreurs dans les échanges. Mais comme on dit, c'est la vie. Les condenseurs et le passe-vues sont emballés, prêts à être expédiés. Mes excuses à Jérémy, car ayant mis le matériel dans une caisse de Valençay blanc (80% sauvignon, 20% chardonnay. Un parfum révélateur....de la douceur de vivre en cette région du centre), je n'ai pu y glisser un seul flacon, plus de place.
On lui souhaite une bonne rénovation de l'Ahel et du plaisir à l'utiliser.
Re: A céder agrandisseur AHEL 14
vendredi 18 avril 2014 22:52:13
L'agrandisseur est parti, chez un jeune passionné avec qui nous avons échanger sur la photo pendant près de 2h1/2. Il va reprendre vie :-)
Nous avons essayer le passe vue, et c'est juste parfait.
Je suis assez satisfait d'avoir participé à faire un heureux et de faire revivre cet agrandisseur, et je remercie beaucoup Michel d'y avoir participé.
Re: A céder agrandisseur AHEL 14
vendredi 18 avril 2014 23:29:36
Bravo ! C'est une première pour notre forum, espérons qu'il y en aura d'autres !
Merci à Hervé pour sa patience et merci à Michel pour l'offre des pièces complémentaires !

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter