[vu sur e-Bay] Un blad SW Biogon photogrammétrique à moteur
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[vu sur e-Bay] Un blad SW Biogon photogrammétrique à moteur

Envoyé par Emmanuel Bigler 
[vu sur e-Bay] Un blad SW Biogon photogrammétrique à moteur
dimanche 31 août 2014 12:49:38
Un appareil connu seulement par les catalogues, dont on pouvait sérieusement douter de l'existence ;-)

http://www.ebay.fr/itm/Hasselblad-MKWE-NASA-903SWC-38mm-Biogon-T-CF-EX-In-CASE-/190872842804

E.B.
Re: [vu sur e-Bay] Un blad SW Biogon photogrammétrique à moteur
dimanche 31 août 2014 13:28:59
bonjour
Juste par curiosité, comment fonctionne la bague supplémentaire qui est à la base de l'optique ?
par ailleurs je me demande si je ne l'ai pas déjà vu en vente sur le même site il y a un bon bout de temps. ou alors c'était son frère
LB
Re: [vu sur e-Bay] Un blad SW Biogon photogrammétrique à moteur
dimanche 31 août 2014 13:41:52
il faut les deux :
[www.ebay.fr]
Re: [vu sur e-Bay] Un blad SW Biogon photogrammétrique à moteur
dimanche 31 août 2014 19:45:35
A la base de l'optique se trouve une graduation qui correspond à l'allongement de la bague de mise au point.
Il me semble avoir vu l'équivalent sur les boitiers "Nasa". Je pense que le but est de protocoler les réglages de mise au point.
Si tu es au fond de la capsule et que tu prends le satellite est en position de largage alors règle la mise au point sur +23mm ce qui est plus simple que "à deux tiers de 7m et 10m".
Avec le verre arrière réticulé, la mesure de la distance est importante pour utiliser ensuite les images pour mesurer la dimension des objets sur l'image.
J'imagine que la distance est mesurée avec un faisceau laser. On convertit cette distance en allongement de distance entre le bloc optique et le film.
Re: [vu sur e-Bay] Un blad SW Biogon photogrammétrique à moteur
dimanche 31 août 2014 20:03:21
En jetant un coup d'oeil aux graduations des distances et celles d'allongement de tirage en mm (le zéro étant sur la butée d'infini) on voit que ça colle à peu près avec les formules de Newton :
allongement = (carré de la focale) / distance
On trouve par le calcul 0,72 mm pour 2 m de distance et 1,44 mm pour 1 mètre, ça correspond à peu près à une focale de 38 mm : 38 x 38 = 1444

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 31/08/14 20:07 par Emmanuel Bigler.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter