RECHERCHE Hasselblad motorisé 553ELX - 500EL - EL/M
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RECHERCHE Hasselblad motorisé 553ELX - 500EL - EL/M

Envoyé par RomainBdp 
RECHERCHE Hasselblad motorisé 553ELX - 500EL - EL/M
mercredi 12 novembre 2014 03:39:45
Bonsoir à tous,

Je m'équipe, lentement mais sûrement, en 6x6.
Ayant désormais plusieurs objectifs, plusieurs dos, et plusieurs viseurs, je suis désormais à la recherche passive d'un second boîtier. Pour les longues journées de studio, je cherche à acquérir un exemplaire motorisé. L'appareil se retrouvant parfois dans des positions improbables, il me serait confortable de ne pas avoir à me contorsionner à chaque vue pour le réarmer.

Si l'un d'entre vous possède donc un Blad motorisé de la série 500 dont il ne se sert plus…je pourrais être preneur.

Si il est noir, c'est jackpot.
Si il a été converti pou être utilisé avec des piles 9v, ce serait un plus.
Si il a un dos A70, je pourrais être intéressé.
Si vous voulez le vendre en kit avec un dos et un objectif, on peut en discuter.

On en trouve à bon prix sur ebay, mais je préfère lancer une première bouteille dans la mer francophone-passionnée avant de passer par un intermédiaire aussi impersonnel que ce site d'enchères.

Je ne suis pas pressé. Cet achat est un achat de flemmardise (éviter de réarmer à chaque vue), je peux donc facilement m'en passer.
Je cherche un exemplaire qui ne nécessite pas de réparation. Je ne suis pas regardant sur l'état esthétique de la machine. Si le boîtier est raillé et que la peinture est toute écaillée, je m'en fiche.
Je cherche avant tout un bon prix, au regard de ce qui peut se pratiquer sur ebay (vente conclues et réussies). A adapter en fonction de l'état et du facteur sympathie du forum : on achète pas de la même manière à un inconnu italien qu'à un passionné francophone, c'est aussi un plaisir d'échanger avec vous, cela peut justifier un surcoût.

Merci à vous de m'avoir lu.
En espérant recevoir vos messages,

Vous pouvez me contacter via courriel à l'adresse électronique qui est s'affiche lorsque vous cliquez sur mon pseudonyme.

Bien cordialement,

Romain.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/11/14 03:41 par RomainBdp.
Re: RECHERCHE Hasselblad motorisé 553ELX - 500EL - EL/M
mercredi 12 novembre 2014 09:20:10
Est-ce qu’un 500 EL/M (UTE31943) équipé d’un Sonnar 4/150 T (5714521) et d’un dos A24 (UT271841) dans un état cosmétique parfait pourrait éventuellement vous intéresser ? Visible sur Paris.
Re: RECHERCHE Hasselblad motorisé 553ELX - 500EL - EL/M
vendredi 14 novembre 2014 20:08:44
J'ai également cela sans le mag 70mm
petite question de curiosité : la pellicule 70 mm vous la trouvez où et vous la développez où ou comment?
Re: RECHERCHE Hasselblad motorisé 553ELX - 500EL - EL/M
dimanche 16 novembre 2014 18:02:49
Bonsoir messieurs,

Je vous remercie pour vos propositions, je pense avoir trouvé ce que je cherchais. Le transaction est en cours (pour un 555ELD avec un dos A70 et des cartouches pour 70mm : tout ce que je souhaitais).

Chay59 : Je ne trouve plus que peu de 70mm. Sur ebay, de temps en temps, une bobine de 30m peut surgir et se vendre à prix d'or. Sur le site macodirect.de on trouve une bobine de 30m de Rollei IR400.
J'ai trouvé une vidéo sur internet qui montre comment adapter une spire Paterson pour le 70mm, je vais chercher le lien pour le partager ici. J'ai pu lire une suggestion de fabrication de Rondinax adaptée au 70mm, mais je ne suis pas assez bricoleur pour me lancer dans ce genre d'entreprise.
Re: RECHERCHE Hasselblad motorisé 553ELX - 500EL - EL/M
dimanche 16 novembre 2014 19:34:06
Le 70 sur Hasselblad m'a toujours étonné. la marque avait même sortie un magasin de 240 vues dans les années 70 justement. mais je n'ai jamais trouvé le moindre renseignements sur les émulsions et les labo pour les développer.
Je vous donne une petite aide à mon tour côté 70mm. Il s'agit d'un format cinématographique à l'origine. Tombé en désuétude dans les années 70, il est revenu par le développement de techniques de projection géantes comme l'Imax, l'Omnimax etc. Il est donc toujours fabriqué à la demande. Il s'agit des mêmes émulsions que pour le 35 mm (cinéma), les plaques de gélatines étant coupées en 35 ou en 65mm, le 70 étant réservé au positif qui supporte des pistes sonores magnétiques à l'extérieur des perforations.
Bien que dans les productions tournées en 65/70mm, on a largement tendance à aller au fond des magasins, les chutes de 4 à 5 mètres, suffisantes pour le A70 doivent exister. Il y a là une petite fenêtre de récupération possible, gratuite ou payante (il a toujours existé un marché de la revente des chutes de 35mm dans le cinéma). Il s'agira bien entendu de pellicule couleur négative. Reste à trouver les productions et plus exactement les assistants-opérateurs qui travaillent sur les projets qui sont projetés à la Géode par exemple.
Cela dit, sur le site que vous indiquez, 30m de 70 infrarouge pour 83€ est un prix tout à fait correct.
En revanche, de l'ortho 25 non perforé, ça se complique ... et le prix double.
Je suggère d'ouvrir un sujet 70mm sur le forum technique du site. Outre l'intérêt de fédérer les personnes intéressées par sujet inusité, ça nous évitera de se faire remonter les bretelles ici par le modérateur :)
Re: RECHERCHE Hasselblad motorisé 553ELX - 500EL - EL/M
dimanche 16 novembre 2014 21:21:46
Chay59 : merci pour cet exposé clair et fourni de l'existence du 70mm. Je ne connaissais pas ces détails et suis content d'avoir pu les lire.
Je ne connaissais pas non plus le marché parallèle des chutes de film, je vais me lancer dans cette recherche. Je partagerai les résultats, si j'en obtiens, sur cette page là, qui est, comme vous le suggériez, un sujet que j'ai tenté d'ouvrir au sujet du 70mm : [www.galerie-photo.info]
Il pourrait être intéressant d'y copier votre message, celui-ci étant de qualité, il serait à sa bonne place dans ce sujet. Je ne me permettrais pas de le faire à votre place, sauf si vous m'y autorisez.

La Rollei IR400 est à bon prix. J'avais calculé de manière très approximative qu'en se roulant des films d'environ 12 vues (dans le but de pouvoir comparer cela au prix d'une bobine 120 classique), ils revenaient à environ 3,3€ si je me souviens bien.
L'Ortho 25 est très cher et surtout, comme vous le notez, non-perforée. Cela ne permet donc pas son utilisation dans un dos A70 pour Hasselblad.

Merci encore pour ces informations.

PS: voici la vidéo dont je parlais dans mon message précédent : [www.youtube.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/14 21:31 par RomainBdp.
Re: RECHERCHE Hasselblad motorisé 553ELX - 500EL - EL/M
dimanche 16 novembre 2014 23:53:50
Hello Romain,
la vidéo que vous indiquez présente une solution très astucieuse.
Et effectivement, le 70 présente un prix de revient très intéressant par rapport à la pellicule.
Je copie mon message sur la page que vous avez ouverte.
Tenez-moi informé, ça m'intéresse.
A+
Re: RECHERCHE Hasselblad motorisé 553ELX - 500EL - EL/M
lundi 17 novembre 2014 16:03:18
Bonjour Romain,
" Cet achat est un achat de flemmardise (éviter de réarmer à chaque vue) "
d'accord,
mais avez vous eu un 500ELM entre les mains le temps de tester sur le terrain ?
en vrac quelques inconvénients :
1/ le poids assez conséquent ( boitier+accus etc.)
2/ les vibrations au déclenchement qui oblige à bosser avec un solide trépied
3/ le bruit au déclenchement plus réarmement assez fort pour attire l'attention (faune, badauds, vigiles, etc)
4/ panne de batteries ( vides) = plus possible d'armer ni déclencher prévoir un second jeu d'accus : encore plus de poids
à porter.
Bref, j'ai revendu le mien et depuis je suis sous Rolleiflex et très addict,
;-)
Patrick JJ

[www.flickr.com]
Re: RECHERCHE Hasselblad motorisé 553ELX - 500EL - EL/M
lundi 17 novembre 2014 16:24:35
" Cet achat est un achat de flemmardise (éviter de réarmer à chaque vue) "

Il faut savoir avouer sa flemme,
Et je l'avoue j'ai craqué pour un 553 elx,
Et bien en plus de la flemme, il me permet d'avoir mes 3 images trichromes parfaitement superposable,
Ce qui n'est pas toujours le cas à la main, et en particulier autour du rapport 1/1 en macro photo.

Et je ne regrette pas cet achat, ces machines, en plus d'être pratique, sont très bon marché.
Re: RECHERCHE Hasselblad motorisé 553ELX - 500EL - EL/M
lundi 17 novembre 2014 17:51:21
J'avoue que pour la PdeV trichrome c'est presque idispensable !
reste à confectionner un porte filtre circulaire synchronisé aux boitier,
;-)
Patrick JJ
Re: RECHERCHE Hasselblad motorisé 553ELX - 500EL - EL/M
lundi 17 novembre 2014 18:18:01
patrickJJ écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'avoue que pour la PdeV trichrome c'est presque
> idispensable !
> reste à confectionner un porte filtre circulaire
> synchronisé aux boitier,
> ;-)
> Patrick JJ


Ou mieux encore, un filtre à cristaux liquides qui change de teinte en changeant la tension qui l'anime, j'en ai un trouvé par hasard sur ebay, mais non testé à ce jour.
Pour la tourelles, il en existe pour les Sinar et sur les bancs de repro, mais cela commence à faire du gros ...
Re: RECHERCHE Hasselblad motorisé 553ELX - 500EL - EL/M
lundi 17 novembre 2014 18:22:59
"j'en ai un trouvé par hasard sur ebay,"
en utilisant quels mots clés ?
(rien trouvé avec la séquence : filtre à cristaux liquides)
Patrick JJ
Re: RECHERCHE Hasselblad motorisé 553ELX - 500EL - EL/M
lundi 17 novembre 2014 18:32:32
patrickJJ écrivait:
-------------------------------------------------------
> "j'en ai un trouvé par hasard sur ebay,"
> en utilisant quels mots clés ?
> (rien trouvé avec la séquence : filtre à
> cristaux liquides)
> Patrick JJ

Hasselblad Electronic RVB Filter modèle 6093 diamètre 60 mm
Re: RECHERCHE Hasselblad motorisé 553ELX - 500EL - EL/M
lundi 17 novembre 2014 18:34:55
Merci,
pjj
Re: RECHERCHE Hasselblad motorisé 553ELX - 500EL - EL/M
mardi 18 novembre 2014 09:46:23
RomainBdp écrivait:
-------------------------------------------------------
>
> J'ai pu lire une suggestion de fabrication de
> Rondinax adaptée au 70mm, mais je ne suis pas
> assez bricoleur pour me lancer dans ce genre
> d'entreprise.

Bricoler une Rodinax n'est pas aisé (trouver une spire assez grande) par contre faire une Rondix qui n'a pas de spire, ça devrait être plus simple.

Bon je n'ai plus de dos A-70 (depuis ce matin), mais si on trouve du film autre que IR ou Ortho. pour mes besoins très conventionnels, je peut envisager y retourner.
Grand fan des dos A-24 je suis content pour la couleur (Velvia 50 ou 100); pour le N/B en 220, c'est le désert.
Re: RECHERCHE Hasselblad motorisé 553ELX - 500EL - EL/M
mercredi 19 novembre 2014 21:57:36
Bonsoir messieurs,

Je vous confirme avoir trouvé l'objet de mes désirs. J'espère bien, désormais, faire un bon bout de chemin en sa compagnie.

PatrickJJ : Le solide trépied est impatient de recevoir son nouveau copain, je dispose d'une batterie de piles chargées (pas besoin d'accumulateurs spéciaux) et réserve son utilisation au studio ou à des séances de portraits "organisés". Pour tout ce qui nécessite du matériel plus léger ou discret, je dispose de plusieurs systèmes 24x36 qui me comblent. Et un 500C/M sera toujours prêt à prendre la relève en cas de coup de mou du jeunot. Il ne reste plus qu'à faire des photos…paraît même que c'est un métier :-) !
Bonne route à vous et votre bi-objectif. J'y viendrai peut-être, un jour…

Détective Burma : Je vais jeter un coup d'oeil à ces filtres électroniques et aux tourelles. Avec précautions : je commence en effet à être convaincu que je n'ai plus besoin de rien...cela tient apparemment à si peu de choses…et je vais finir par ne plus avoir de sous.

Blowupster : Rondix et Rodinax, je me suis mépris, ne connaissant pas bien ces systèmes, leur orthographe trop proche m'a perdu.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter