[ECH] Hasselblad A16 contre A12
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[ECH] Hasselblad A16 contre A12

Envoyé par RomainBdp 
[ECH] Hasselblad A16 contre A12
lundi 1 décembre 2014 02:11:50
Bonsoir à tous,

Je souhaite me séparer d'un dos A16 chromé, acheté très récemment, contre un A12, de préférence noir.
Je l'ai acheté pour essayer mais je ne fais pas au format rectangulaire sur le blad. Il n'a donc fait qu'un seul film en ma compagnie, suffisamment pour que je me rende compte de ma préférence pour le 6x6 et pour contrôler l'espacement régulier des vues.
Seule la molette d'avancement est un petit peu piquée. Le reste est en très bon état.

Echange dans Paris.
Mon courriel : rboe@hotmail.fr

Merci de m'avoir lu,

Romain.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/14 02:15 par RomainBdp.
Re: [ECH] Hasselblad A16 contre A12
lundi 1 décembre 2014 13:42:11
je ne me fais pas au format rectangulaire sur le blad

Bon échange, donc !

Signalons à nos lecteurs qui seraient tentés par le dos 16 vues Hasseblad, que tout fonctionne très bien tant qu'on ne cherche pas à cadrer en vertical sans avoir de prisme-redresseur.
Ce dos peut être très utile pour une série d'images dont on sait par avance que le format sera « paysage » et non pas « portrait ».
Ou pour faire des contretypes en re-photographiant un film au format rectangulaire.
Juste avec le viseur-capuchon, le fait de pencher l'appareil rend le cadrage très difficile. Il y a toujours la symétrie droite-gauche, dont on s'accommode en format « paysage », mais si on tourne pour cadrer en format « portrait » ou « vertical », le haut est vu en bas, et la symétrie est toujours là, ce qui rend les corrections de cadrage énervantes ;-)
Avec un prisme redresseur, on ne va pas dire que tout devient aussi simple qu'avec un 24x36, mais au moins le cadrage vertical devient-il très facile.
Les prismes Hasselblad sans posemètre les moins lourds comme le NC-2 ou ses copies ukrainiennes se trouvent à des prix très raisonnables.

Le problème du cadrage vertical en 4,5x6 avec un viseur reflex à miroir simple existe également sur le Rolleicord ou le Rolleiflex T équipés du cache & des mécanismes pour faire 16 vues ; mais avec le Rollei-bi, il reste la visée directe « sportive » en ouvrant le clapet du capuchon.
Donc, éventuellement, on pourrait utiliser également l'un des viseurs « sportifs » qui furent jadis proposés au catalogue Hasseblad ; il y en a un qui s'attache sur le rail porte-accesoires à main gauche. Et il y en a un autre qui se substitue au capuchon, mais on ne voit plus le dépoli, un truc vraiment étrange.

E.B.
Re: [ECH] Hasselblad A16 contre A12
lundi 1 décembre 2014 19:11:59
Merci pour ce complément très instructif (ça sentirait presque le vécu;-))
Re: [ECH] Hasselblad A16 contre A12
lundi 1 décembre 2014 20:30:34
(ça sentirait presque le vécu;-)

... Euh ... comment dire ? ;-)
Un vécu où les prismes n'ont, chez moi, pas droit de cité au-dessus de 2 appareils 6x6 bien connus ; mais c'est un choix très personnel d'amateur, tout le monde n'est pas obligé de faire pareil ;-)

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter