vds prototype inspiré Alpa SWA et Hasselblad SWC
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

vds prototype inspiré Alpa SWA et Hasselblad SWC

Envoyé par Pinocheaux 
vds prototype inspiré Alpa SWA et Hasselblad SWC
mercredi 1 octobre 2014 18:07:39
bonjour
Je vends un prototype que j'ai fabriqué à partir des pièces suivantes :
- Rodenstock Apo-Grandagon 45mm pour Hasselblad Arcbody (monté sur bague de mise au point Rodenstock sur baïonnette Hasselblad)
- dos 6x8 Mamiya RB ( dos utilisant 4 piles mais pouvant être utilisé manuellement) : nég 56x76mm / 9 vues par rollfilm 120
- viseur Voigtlander pour 15mm ( en 24x36)
( les 3 pièces précitées n'ont pas été modifiées ou dénaturées et peuvent facilement être démontées)

Cet engin est modestement inspiré des Alpa SWA : il n'a pas la prétention d'en avoir la précision mécanique...Il a été fabriqué avec des matériaux basiques et une précision empirique : l'optique et le dos sont excellents et les images à f11( diaph de prédilection) sont très piquées.

Cet engin permet les décentrements de l'optique de 20mm vers le haut et 20 mm vers le bas.On peut photographier à main levée en utilisant le viseur (cadrage sommaire !)...ou sur pied en utilisant le dépoli si on souhaite cadrer précis.La mise au point se fait au jugé.

(fourni avec les 2 bouchons Hasselblad arcbody, le cadre avec dépoli, un filtre orange 82mm, un adaptateur filtre diam 82mm, un bouchon à clip 82mm)
poids sans les piles = 1500g

PRIX : ce que m'ont coûté les pièces : 1200 Euro
(850€ l'optique avec bague de map, 175€ le dos, 150€ le viseur)

PHOTOS : ici
[plus.google.com]

Merci / Laurent
adresse mail : pino73@orange.fr
Re: vds prototype inspiré Alpa SWA et Hasselblad SWC
mercredi 1 octobre 2014 20:57:22
Bravo Laurent, belle réalisation et bonne idée ! mais une question pour le viseur: une seule griffe de fixation, donc si vous changez l'orientation du dos, le viseur lui ne peut pas changer ? Autrement dit, dos en position vertical, le viseur donne une bonne idée du cadrage, mais dos en position horizontale ? Le viseur reste en position "verticale"...?
Néanmoins je trouve ce "prototype" très intéressant et très réussi.
Re: vds prototype inspiré Alpa SWA et Hasselblad SWC
jeudi 2 octobre 2014 10:00:00
bravo aussi et question avez-vous fait des images avec ? pourriez-vous en montrer une ou plus
cordialement
François

un bon tiens vaut mieux que deux tu l' auras
Re: vds prototype inspiré Alpa SWA et Hasselblad SWC
jeudi 2 octobre 2014 21:06:06
"Le viseur reste en position "verticale"...?"
- oui, le viseur reste en position verticale même avec le dos en position horizontale : ça permet de visualiser le cadrage correspondant aux décentrements maximum de l'optique vers le haut ou le bas.

"avez-vous fait des images avec ? pourriez-vous en montrer une ou plus" :
- Oui, j'ai utilisé cet appareil, en NB exclusivement. Mettre des photos faites avec quelque appareil que ce soit sur internet ne peut pas rendre compte de la qualité du dit système, il faut voir les vrais tirages argentiques en 40x50 pour avoir une idée de cela... Cette optique est très bonne c'est bien connu ; elle est du niveau des grand angles modernes symétriques que j'ai utilisées en mf ( apo-grandagon 55, SA-XL 58, optiques Mamiya 7).

ce qui me plaisait, c'est surtout la sensation d'utiliser un outil hors norme, unique même et fait mains ...et le grand bonheur de ne pas passer inaperçu au milieu de tous les touristes équipés de leurs très efficaces numériques.
Re: vds prototype inspiré Alpa SWA et Hasselblad SWC
vendredi 19 décembre 2014 12:23:28
Une bien belle bête!
Re: vds prototype inspiré Alpa SWA et Hasselblad SWC
samedi 20 décembre 2014 14:14:59
Toujours à vendre ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter