Recherche viseur prisme Rolleiflex 3,5F
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Recherche viseur prisme Rolleiflex 3,5F

Envoyé par Brian Reynaud 
Recherche viseur prisme Rolleiflex 3,5F
jeudi 12 février 2015 09:35:25
Bonjour à tous,

Je suis donc à la recherche d'un viseur prisme pour Rolleiflex, accessoire lourd et disgracieux dont personne ne semble vouloir mais qui reste curieusement très cher sur les différents sites de matériel d'occasion.

J'aimerais en équiper mon 3,5F.

Je cherche un modèle pas trop onéreux, l'état m'importe peu du moment qu'il est en parfait état de fonctionnement.

D'avance merci, et à bientôt.
Brian Reynaud



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/02/15 14:37 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Recherche viseur prisme Rolleiflex 3,5F
jeudi 12 février 2015 14:00:46
Petit oubli, voici mon adresse mail : reynaudbrian@gmail.com

Merci, à bientôt.

Brian Reynaud



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/15 14:37 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Recherche viseur prisme Rolleiflex 3,5F
jeudi 12 février 2015 14:46:55
Bonjour !

Nous vous souhaitons bonne chasse au prisme pour rolleiflex, il en passe ici de temps en temps.

Faites attention que sur cette belle pièce optique souvent vieille d'un-demi siècle, il y a parfois des verres décollés, ce qui se traduit par des irisations colorées en bord de champ. Cela n'empêche pas l'utilisation, mais autant le savoir.

Une autre solution consiste à utiliser l'adaptateur pour prisme Hasselblad ou Kiev vendu chez Foto Baier.
http://www.baierfoto.de/tlr.html

Le prisme Hasselblad NC2 ou sa copie de Kiev sont assez compacts et se trouvent facilement en occasion.
L'adaptateur de chez Foto Baier transforme simplement la coulisse Rollei en coulisse Hasselblad, il n'y a aucune modification à apporter à l'appareil.
Il y a aussi le prisme Kiev en coulisse Hasselblad à posemètre incorporé, qui est très beau mais très gros et dont on ne sait jamais s'il est étalonné pour le verre de visée d'un autre appareil que le Kiev 88.

E.B.
Re: Recherche viseur prisme Rolleiflex 3,5F
jeudi 12 février 2015 23:10:08
Merci pour cette réponse.

L'adaptateur Baier associé à un prisme Hasselblad (ou Kiev) semble être une alternative fort convaincante, même si au moins aussi onéreuse au final qu'un prisme Rolleiflex.

Mais c'est une piste que je garde en tête, au gré d'une bonne occasion, on ne sait jamais.

Je vais devoir être un peu patient à mon avis.. au risque de craquer pour du 6x7 ou du 4x5 entretemps!
Re: Recherche viseur prisme Rolleiflex 3,5F
vendredi 13 février 2015 08:56:09
C'est une excellente alternative car elle vous permettra par la suite de mettre un autre type de viseur (par exemple un viseur cheminée Blad à correction dioptrique, notre vue évoluant avec l'âge...)

YM
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter