Multiblitz - repro formats 6x6 - 6x7 - Color Dia duplicator
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Multiblitz - repro formats 6x6 - 6x7 - Color Dia duplicator

Envoyé par jeanturco 
Multiblitz - repro formats 6x6 - 6x7 - Color Dia duplicator
lundi 18 janvier 2016 01:47:54
Bonjour.

Je vends ce système de reproduction avec lequel j'ai beaucoup joué lorsque je "travaillais" sur mes diapositives 6x6 ou 6x7 en y intégrant divers éléments, reflets, effets etc. il faut dire que j'avais lu et regardé attentivement Man Ray, ce cher Andy et quelques autres et que je cherchais à innover sur les bases qu'ils avaient talentueusement édifiées.
Et il faut dire que j'en ai vendu un bon nombre de ces expérimentation dans une galerie du 8° dont la galeriste croyait en ces images sur papier baryté, où était amoureuse, et qui ont été remplacée la galeriste et la galerie, faillite aidant, par une banque, une agence de location et, il y a une dizaine d'années, par un restaurant chinois.

Peut-être que l'amateur d'exotisme et de canard, qu'il soit laqué ou non, me doit une part de son plaisir.

Je montais sur le banc un blad avec le 135 macro qui me permettait de beaux rapports... de reproduction et également, depuis le début du numérique des boitiers Nikon sur un soufflet équipé d'un el Nikkor d'excellente qualité. livré avec s'il vous intéresse.

L'appareil pour ceux qui le découvrent est équipé d'un flash qui permet des rapports de reproduction importants et au niveau de la couleur des résultat de très bonne qualité.

Je faisais aussi avec cet appareil de la diapositive pour projection en noir et blanc en reproduisant des négatifs et en les obtenant ainsi, directement, avec une simplicité et une qualité remarquable.

L'objet semble moins utile aujourd'hui qu' Imacon et d'autres font des merveilles mais cela reste cher et utilisable avec parcimonie en mode amateur alors que bien utilisé, avec un blad ou au 6x6 équipé d'une optique adaptée on obtient à peu de frais avec ce matériel des images auxquelles un 50x50 ne font pas la moindre peur.

Comme beaucoup de choses Multiblitz ne faisait pas cadeau de son matériel un peu spécial et chez Bowen c'était encore plus exagéré.

Et donc, au niveau du prix puisqu'en fait c'est le nerf de la bataille car l'intérêt de la chose est évident, sachez que j'aimerais en obtenir 145 euros pour le banc de repro complet tel qu'il est photographié, c'est à dire avec le soufflet et le 2,8 EL Nikkor ou à sa place un 4 de 75 toujours EL

et, sans soufflet ni optique : 111,11 euros plus le port qui tournera à plus ou moins 10 euros.

Photos :

[zupimages.net]

[zupimages.net]

[zupimages.net]


Bonnes journées, pourquoi en effet se limiter à une seule d'entre elles ?

Jean

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia
Re: Multiblitz - repro formats 6x6 - 6x7 - Color Dia duplicator
lundi 18 janvier 2016 10:36:12
Bonjour
Je vous envoie un message.
cordialement
fabien
Re: Multiblitz - repro formats 6x6 - 6x7 - Color Dia duplicator
mardi 19 janvier 2016 10:34:36
Réservé pour Fabien
Re: Multiblitz - repro formats 6x6 - 6x7 - Color Dia duplicator
samedi 27 février 2016 12:54:17
Bonjour Fabien,
au cas où .. , c'est à dire si dans un avenir proche tu songeais à ton tour à te séparer de ce multiblitz repro je suis intéressé.
Bien sûr si quelqu'un en a un autre dans des prix voisins je suis en recherche.
Actuellement j'utilise un ancien "copystand" Olympus avec un macro 80mm Olympus sur un Sony Alpha 7, c'est assez malcommode, pas de rampe de mise au point.
cordialement,
Jean-Pierre
Re: Multiblitz - repro formats 6x6 - 6x7 - Color Dia duplicator
samedi 27 février 2016 14:18:12
Bonoour Jean Pierre,

Si ton soucis se limite à la rampe de mise au point et que ton but n'est pas de photographier en transparence il te suffit de prendre un banc de repro sans le système de flash. j'en ai dans mon garage que je peux te ceder pour une cinquantaine d'euros mais mon garage est loin de moi pour le moment. Tu en trouveras facilement ailleurs
Re: Multiblitz - repro formats 6x6 - 6x7 - Color Dia duplicator
samedi 27 février 2016 17:07:20
Bonjour Jean,
merci de ta réponse et de la proposition.
Je n'ai pas d'urgence.
J'ai besoin de scanner essentiellement des dias et négatifs 24x36 et aussi quelques dias 645 et peut-être si je réutilise un Contax 645 des négatifs 6x4,5.
1)Actuellement j'ai utilisé pour les dias 24x36 un soufflet et reprodia Nikon avec le macro 60mm Nikon sur Sony A7, éclairé à la lumière du jour. Résultat très correct , bémol pour une raison que je ne comprends pas encore, en déclenchant avec ma tablette, le A7 se met toujours en ISO auto et se retrouve parfois à 1000 ISO ?

2)Pour les dias (en bande) du Contax 645 le porte dias (24x36) permet en plusieurs prises de scanner à peu près le 6x4,5 mais c'est très malcommode, plus risque de rayer la pellicule.
J'ai essayé d'utiliser ma table de lecture avec un "Handycopystand" d'Olympus , l'objectif est alors posé sur cet espèce de trépied et il est alors malcommode de régler la mise au point.
[www.alanwood.net]
L'autre inconvénient est qu'en absence de cache, la table lumineuse crée un peu de flare sur les bords.
Je peux découper un cache en carton, mais tout bouge, donc recadrage en post prod...
Le multiblitz pallie probablement ces deux points.
De toutes façons je pars la semaine prochaine pour un mois mais au retour je te recontacterai pour tes bancs de repro.
Il faut que je comprenne comment se fait l'éclairage. Je peux sans doute me passer d'un éclairage au flash, mais il me faut un éclairage par transparence.
Je suis en région parisienne.
cordialement,
Jean-Pierre
Re: Multiblitz - repro formats 6x6 - 6x7 - Color Dia duplicator
samedi 27 février 2016 22:49:51
Le Multiblitz est effectivement parfait pour ce genre de travaux. Il est possible de bricoler une boite à lumière adaptée à la repro fonctionnant avec un flash de reportage dont on élimine le réflecteur, je l'avais personnellement fait pour des 20x25 et avec un flash de studio, mais ce n'est pas aussi simple et il faut une grande hauteur de la chose et de nombreux étages de plexi translucide pour réussir à équilibrer la lumière sur toute le surface et c'est du bricolage au final aussi couteux qu'un appareil dédié acheté d'occasion, surtout pour les formats qui t'intéressent.

Sur ebay.de tu en trouveras sans aucun doute.

belles images - Jean
Re: Multiblitz - repro formats 6x6 - 6x7 - Color Dia duplicator
dimanche 28 février 2016 10:40:01
Merci Jean, je suis aussi arrivé à cette conclusion.
Sur ebay.de il y a un multiblitz (sans colonne ni soufflet) en vente mais pas de retour possible , pas de paypal (et protection de l'acheteur) dommage , j'aurais pu faire livrer chez mon fils en Allemagne. Il y a eu un Bowens vendu pas très cher il y a qqjours. Il faut être patient.
cordialement,
Jean-Pierre
Re: Multiblitz - repro formats 6x6 - 6x7 - Color Dia duplicator
dimanche 28 février 2016 10:59:41
bonjour Jean Pierre et Jean

donc j ai testé le multiblitz avec un sony A7r justement, l’équivalent de ton boitier Jean Pierre
pour le 6x6 et supérieur, le soufflet +el nikkor 50 ne permet pas le cadrage du negatif en son entier, le rapport de reproduction est trop gros, j'utilise donc mon micro nikkor 55mm, ça fonctionne bien.
par contre je l'utilise avec la lumiere continue du multiblitz car je ne sais pas comment avoir la synchro flash avec mon sony (il n'y a pas de pris synchro sur ce boitier, comme je pouvais avoir sur mon nikon d800...)
j ai essayé dans le noir en pose longue a100iso et en déclenchant le flash en manuel mais c'est trop puissant tout est surexposé.
je ne sais pas si vous avez une idée...

fabien
Re: Multiblitz - repro formats 6x6 - 6x7 - Color Dia duplicator
dimanche 28 février 2016 11:35:18
Bonjour Fabien, Bonjour Jean-Pierre.

Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions.

Je suis en Italie pour le moment mais vous pouvez me joindre téléphoniquement au 00 39 338 87 49 354 ou, mais seulement le week-end, aujourd'hui par exemple au numéro français : 07 70 42 20 80 - après 10.30 heures car je travaille toujours très tard la nuit.

N'hésitez pas - Bon dimanche - Jean
Re: Multiblitz - repro formats 6x6 - 6x7 - Color Dia duplicator
dimanche 28 février 2016 12:03:45
jeanpierregeorge écrivait:
-------------------------------------------------------

> 1)Actuellement j'ai utilisé pour les dias 24x36
> un soufflet et reprodia Nikon avec le macro 60mm
> Nikon sur Sony A7, éclairé à la lumière du
> jour. Résultat très correct , bémol pour une
> raison que je ne comprends pas encore, en
> déclenchant avec ma tablette, le A7 se met
> toujours en ISO auto et se retrouve parfois à
> 1000 ISO ?

pour ça il faut régler les iso sur le sony , mais, seulement une fois que la connexion est établie avec ta tablette...par exemple en tournant la molette si tu as affecté le reglage iso dessus...
sinon il y a une appli "touchless shutter" ou il suffit de passer la main derrière l’œilleton pour declencher


et merci Jean de ta proposition, je te passerai peut etre un coup de fil le week end prochain.

bonne journée
fabien
Re: Multiblitz - repro formats 6x6 - 6x7 - Color Dia duplicator
dimanche 28 février 2016 12:15:55
Bonjour Fabien, bonjour Jean,
j'avoue ne m'être jamais posé la question des flashs sur Sony A7, comme il y a un sabot qui a l'air très standard (au contraire des Minolta AF) je ne m'en étais pas inquiété.
Comme la sensiblité des A7 est bonne je n'avais jamais utilisé de flash.
Tu peux regarder sur Chassimages
[www.chassimages.com]
"La réponse est simple: tous les flash (sauf les Minolta et Sony avec la griffe spéciale) sont utilisables en manuel à pleine puissance grace au gros plot central qui est standard mais pas les petits plots autour qui sont spécifiques à chaque marque pour indiquer au boitier distance de mise au point, mesure de pré-éclair, niveau de charge, pilotage flash distant, etc... Donc deux solutions possibles utiliser les flashes de marque Sony, bons mais chers soit des flashes compatibles type Metz ou Nissin nettement moins chers à performances égales"

En numérique on peut faire une multitude d'essais en manuel, jusqu'à trouver la bonne combinaison.Avec le mode d'emploi du multiblitz ça devrait être possible. De plus le multiblitz doit dater d'une période où le TTL n'était pas la norme ?
Essaie aussi de faire deux (ou plus) clichés avec le El Nikkor et rabouter avec le logiciel panoramique de Microsoft , Image Composite Editor, je trouve que c'est très efficace comme logiciel

cordialement,
Jean-Pierre Henry
Re: Multiblitz - repro formats 6x6 - 6x7 - Color Dia duplicator
dimanche 28 février 2016 12:25:30
Fabien, merci pour les tuyaux sur le A7,
ce qui est frustrant c'est que en connectant sur PC on accède à beaucoup de réglages, mais pas de liveview sur l'écran du PC,
sur l'Ipad on a le live view , mais peu de réglages,
j'avais résolu le iso-auto en le limitant à 200 Iso max ! ce qui est assez ridicule et source d'erreurs quand on sort.

Pour le live view sur écran on doit pouvoir utiliser le HDMI ? mais HDMI + usb sur le même PC ?

De toutes façons c'est assez malcommode car pour la loupe il faudrait sortir de la liaison ipad.
je vais chercher l'appli "touchless shutter" je suppose qu'il faut la charger sur le Sony AR ?
Pas sûr de trouver le bon process.

cordialement,
Jean-Pierre Henry
Re: Multiblitz - repro formats 6x6 - 6x7 - Color Dia duplicator
dimanche 28 février 2016 12:26:03
Jean
Il n y a aucun reglage possible sur le banc metz et je crois qu il y a une histoire de voltage a respecter lorsqu on branche un flash ou un cable synchro via le sabot d un apn si on ne veut pas tout cramer...(et j ai un flash externe sony sans prise synchro non plus et je n ai plus mon sb900 que j utilisait en esclave et qui en etait pourvu...)
Le sabot sony est tout de meme special car il a plein de micro contacts et il faut un adaptateur externe pour la pluspart des accessoires, je n ose donc pas tenter un branchement hasardeux...
Et merci pour l astuce du logiciel de collage d image, je vais essayer
Fabien
Re: Multiblitz - repro formats 6x6 - 6x7 - Color Dia duplicator
dimanche 28 février 2016 12:30:27
jeanpierregeorge
> je vais chercher l'appli "touchless shutter" je
> suppose qu'il faut la charger sur le Sony AR ?
> Pas sûr de trouver le bon process.
>
> cordialement,
> Jean-Pierre Henry

Nos messages se sont croises
Je crois que tu peux la telecharger directement via ton apn en wifi via le'menu appli
Fabien
Re: Multiblitz - repro formats 6x6 - 6x7 - Color Dia duplicator
dimanche 28 février 2016 13:37:55
Mille excuses, je n'avais pas compris le problème des anciens flashs et des contacts
forum chassimage
".....Et bien ... vous n'avez pas peur de griller votre appareil photo en branchant directement des vieux flash qui peuvent avoir une tension de plusieurs centaines de volts à leurs bornes !

Si c'est pas trop tard (electronique de la griffe flash deja grillée...), mesurez la tension de votre flash.
Il vaudrait mieux piloter vos flash via des trigger radio chinois. Au moins, si vous en grillez un, ça vous coutera moins cher et ça permettra de placer votre flash où vous voulez.
De toute façon, faut oublier l'e-ttl. ça sera tout manuel (si vos flash ont un mode M) ou Automatic, si vos flash ont un mode A.

Il existe des adaptateurs griff-flash vers coax mais méfiance... je me suis laissé dire que certain n'ont aucune electronique de sécurité et ne font que reporter le contact de syncho X sur la prise coax...

olivier_aubel:
Pour les vieux flash dont la tension est compatible (proche de 5V), il vaut toujours mieux mettre un bout de scotch isolant sur les 4 petits contacts de la griffe du boitier pour ne pas interférer avec les contacts du flash. Seuls le contact de synchro central est utilisable (sous condition de compatibilité de tension).
Bien sur, on choisira un temps de pose <= au à la synchro max du boitier.

silver_dot:
Il n'y a plus de crainte à avoir de la tension aux bornes d'un flash externe depuis la sortie du 350D, les boîtiers comprenant un composant pour protéger les circuits en cas de présence de haute tension ......."

donc je te laisse essuyer les plâtres -)

Jean-Pierre
Re: Multiblitz - repro formats 6x6 - 6x7 - Color Dia duplicator
dimanche 28 février 2016 15:49:09
pour Fabien,

Je ne comprends pas bien ton problème de couverture entre le 50+soufflet qui aurait donc un tirage trop important et le 55 macro, sans sa bague/tube allonge je suppose, qui lui passerait le format. Tu es donc au minimum de tirage avec le soufflet ? n'y a t-il pas une possibilité de le réduire ? Je ne la'i plus vraiment en tête.

Pour ce qui est de la synchro flash j'ai souvent le problème en studio lors des master class avec des stagiaires qui utilisent des appareils sans prise et la solution consiste en un sabot a quelques euros qui comporte sur le coté une sortie pour brancher le cable synchro. :

[www.ebay.fr]

celui là ou un de ses freres !!!!

bon dimanche
Re: Multiblitz - repro formats 6x6 - 6x7 - Color Dia duplicator
dimanche 28 février 2016 15:51:54
Celui-là semble dédié au Sony :

[www.ebay.fr]
Re: Multiblitz - repro formats 6x6 - 6x7 - Color Dia duplicator
dimanche 28 février 2016 17:28:48
Merci jean
Je vais regarder le lien (j avais juste peur de cette histoire de voltage)

Oui je suis au tirage mini avec le soufflet.
Le 55 micro nikkor sans soufflet ni sa bague allonge a un rapport de grossissement maxi de 1/2 (ce qui est encore legerement moins que le grossissement obtenu avec le tirage minimum du soufflet + el nikkor 50)
Fabien
Re: Multiblitz - repro formats 6x6 - 6x7 - Color Dia duplicator
lundi 29 février 2016 09:20:38
Bonjour Jean-Pierre, j'ai un reprodia de ce modèle que je n'utilise plus. Si vous êtes toujours intéressé contactez-moi.
Il est sur Paris.

Cordialement.

Louis.
Re: Multiblitz - repro formats 6x6 - 6x7 - Color Dia duplicator
lundi 29 février 2016 09:52:01
Merci Louis,
je t'ai mis un mail.
Y a t -il une colonne ?
cordialement,
Jean-Pierre
Re: Multiblitz - repro formats 6x6 - 6x7 - Color Dia duplicator
lundi 29 février 2016 16:44:14
Fabien,
je ne suis pas certain qu'avec le Sony A7 il faille utiliser le flash du Multiblitz,
à cause de la sensibilité de base du A7 à 200 ISO
sur internet il y a un essai où l'essayeur a des numérisations surexposées même à F11 :
[le-bosse-fort.over-blog.com]

je ne sais pas si sur le Multiblitz on peut régler la puissance du flash ?
ou s'il y a un éclairage continu .
J'attends tes résultats d'essais
bonne semaine,
Jean-Pierre
Re: Multiblitz - repro formats 6x6 - 6x7 - Color Dia duplicator
lundi 29 février 2016 19:25:11
bonsoir Jean-Pierre
sur le A7r je descend a 100 iso en natif mais de toute façon même a 100 iso f/11 les essais que j ai effectués avec le flash étaient largement cramés (mais j étais en pose longue, dans le noir et je déclanchais le flash avec la touche manuelle de test, faudrait que je puisse essayer en synchro flash et en jouant sur la vitesse mais meme là j ai des doutes...)
sinon, il y a bien un éclairage continu (conçu pour la mise au point)avec une lumière de température de couleur plus chaude (qui se corrige facilement sous lightroom par exemple) et qui chauffe aussi pas mal par contre...

et voici un lien vers le flickr où j ai posté mes premiers essais en haut de page (les photos au rolleiflex au mamiya rz et au praktica mtl 50 sont numérisées avec cette lumière continue et le a7r + micro nikkor 55/3.5 pré AI)
[www.flickr.com]

fabien
Re: Multiblitz - repro formats 6x6 - 6x7 - Color Dia duplicator
lundi 29 février 2016 20:43:00
Bonsoir Fabien,
merci pour le lien,
Très belles photos, je n'ai pas eu vraiment le temps d'admirer
je me suis concentré sur l'aspect matériel,
celles numérisées avec le multiblitz n'ont pas de dominante aberrante, je crois.
Celles prises au A7r avec des objectifs anciens à 1,4 souffrent bien la comparaison avec des MF numérisées il me semble, (je suis un béotien sur le MF)
en tout cas c'est homogène . La lumière continue parait utilisable.
Sur des photos en couleur, c'est peut être plus difficile ?

Jean-Pierre
Re: Multiblitz - repro formats 6x6 - 6x7 - Color Dia duplicator
samedi 23 avril 2016 14:56:51
Bonjour Fabien,
Je reviens dans cette discussion pour savoir si tu as pu utiliser le multiblitz avec flash et le Sony ARIi ?
Louis m'a proposé le sien mais j'ai des contraintes de place et ma femme ne verrait pas d'un bon oeil un nouvel outil encombrant si ce n'est pas totalement idoine.
J'ai des reprodia qui fonctionnent en lumiére du jour et parfaits pour le 24x36 mais pas pratiques pour le 645.
Donc ton expérience me serait utile.
Merci d'avance,

Jean-pierre
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter