Cherche rolleinar pour Rolleiflex Wide
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Cherche rolleinar pour Rolleiflex Wide

Envoyé par Blémia 
Cherche rolleinar pour Rolleiflex Wide
lundi 4 novembre 2013 21:21:33
Bonsoir.

Je cherche un additif optique Rolleinar pour le Rolleiflex wide (Distagon 55 mm).

Merci de me faire votre proposition sur mon mail (dans mon profil).
Re: Cherche rolleinar pour Rolleiflex Wide
lundi 4 novembre 2013 21:27:30
J'en avais un, que j'ai vendu sur Ebay il y a peu...
Très dur à trouver....

YM
Re: Cherche rolleinar pour Rolleiflex Wide
lundi 4 novembre 2013 21:49:22
Il parait oui.

C'est encore plus rare que le wide lui-même visiblement...

Bon, c'est une lubie qui me passera probablement avant de l'avoir trouvé.
Re: Cherche rolleinar pour Rolleiflex Wide
lundi 4 novembre 2013 22:22:09
On peut s'en passer en effet.

YM
Re: Cherche rolleinar pour Rolleiflex Wide
lundi 4 novembre 2013 23:55:36
Je viens d'en voir un, le prix est en rapport avec la rareté, justifié pour la collection assurément.

Finalement je vais m'en passer et rester avec mes rolleinars standards sur les Planar et Tessar.

Je ne cherche plus.

Désolé pour le dérangement et merci.
Re: Cherche rolleinar pour Rolleiflex Wide
mardi 5 novembre 2013 16:00:47
Bonjour !

Devant la rareté de l'objet, on peut se poser la question de savoir quelle lentille mince convergente peut faire office de bonnette.
A priori on aurait envie de prendre n'importe quelle lentille.
Si on regarde la forme des rolleinars classiques (je ne connais que ceux des rolleiflex standard) on s'aperçoit que la lentille est un ménisque convergent, avec le creux tourné vers l'appareil. Donc pas une plan-convexe ni une bi-convexe.

Ma conjecture (c'est la seule explication que j'aie trouvée) c'est que le rolleinar en forme de ménisque fonctionne comme une espèce d'objectif de Wollaston inversé. Auquel cas il y aurait probablement une forme optimale et une position du diaph optimale à une certaine distance de la lentille pour minimiser la distorsion & autres aberrations.
Mais pour un grand-angulaire ... le mystère reste entier parce qu'on demande une couverture angulaire beaucoup plus large. Connaissant le perfectionnisme de chez F&H, on pourrait imaginer que les bonnettes spéciales pour le Weitwinkel sont elles-même très spéciales et n'obéissent pas aux règles d'optimisation simples du flex standard.

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter