[Cherche] Engrenage Durst 184 "Pinion gear"
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[Cherche] Engrenage Durst 184 "Pinion gear"

Envoyé par Ginette 
[Cherche] Engrenage Durst 184 "Pinion gear"
dimanche 21 mai 2017 04:27:33
Un de mes moteurs LAMOT est resté coincé tout au haut de la colonne et en l'enlevant j'ai brisé l'engrenage de nylon au bout de la tige.
Quelqu'un m'a dit qu'une firme allemande avait produit ces engrenages en métal. Quelqu'un en sait plus et pourrait m'orienter pour trouver cette firme?
Comme j'ai 2 Durst 184 équipés de moteur LAMOT, j'aimerais bien trouvé 2 engrenages de métal pour régler ce problème de bris des engrenages de nylon.
Merci de votre aide transatlantique.

__________
Ajout photo

Image d'une manivelle avec l'engrenage en métal provenant du site US glennview (j'ai demandé, il n'en a plus) [glennview.com]
Donc l'engrenage a 17 dents comme celle-là et fait 39mm de diamètre extérieur.

______________________________________
Mon projet de lumens ginetteclement.com



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/17 04:36 par Ginette.
Re: [Cherche] Engrenage Durst 184 "Pinion gear"
dimanche 21 mai 2017 08:55:54
Une petite société de mécanique de précision vous fera cela à la demande.

www.danielbouzard.com
Re: [Cherche] Engrenage Durst 184 "Pinion gear"
dimanche 21 mai 2017 10:20:32
Bonjour,

Pour votre information:

Faugeroux Mécanique de Précision
Adresse : 1 Rue Robert et Sonia Delaunay, 75011 Paris
Téléphone : 01 40 24 02 04

Cdt

Jean louis
Re: [Cherche] Engrenage Durst 184 "Pinion gear"
dimanche 21 mai 2017 11:12:39
Bonjour,
un engrenage de ce type (helicoïdal et couplé à 90°) correspond à une norme. Il faut connaitre le module (soit espacement et hauteur des dents), l'angle desdites dents, et les cotes en hauteur et diamètre de l'engrenage. Tout bon mécanicien peut vous relever sur pièce ces éléments, mais très peu peuvent vous en usiner un car le taillage d'engrenages est une spécialité rare, usant de machines spéciales (seulement quelques fabricants dans ma région, pourtant très riche en production mécanique). Ce qui est probable, c'est que Durst a utilisé des engrenages standards fournis par un de ces spécialistes. Ces engrenages se trouvent sur le marché spécialisé. Il vous faudrait consulter une boite qui commerce au détail avec les mécaniciens. Une fois les caractéristiques connues, je suis sûr que la fourniture serait aisée. Le remplacement, lui, peut nécessiter l'intervention (rapide) d'un mécanicien. Bonne chance YD
Re: [Cherche] Engrenage Durst 184 "Pinion gear"
dimanche 21 mai 2017 11:27:33
Bonjour,

Peut être là:

Prud'Homme Transmissions

Page 163 du Catalogue papier
"Couples coniques acier denture spirale"
Rapport 1x2 CCSP 17 dents, diametre 39


25, rue d'Aubervilliers - 93203 Saint Denis
01481146

[www.prudhomme-trans.com]
Re: [Cherche] Engrenage Durst 184 "Pinion gear"
dimanche 21 mai 2017 11:30:45
Re: [Cherche] Engrenage Durst 184 "Pinion gear"
dimanche 21 mai 2017 13:01:34
Je serais aussi intéressé par une filière .... Pour ce type de pièce
Re: [Cherche] Engrenage Durst 184 "Pinion gear"
dimanche 21 mai 2017 21:07:30
delnord yves écrivait:
-------------------------------------------------------

> Une fois les caractéristiques connues, je suis sûr
> que la fourniture serait aisée. Le remplacement,
> lui, peut nécessiter l'intervention (rapide) d'un
> mécanicien. Bonne chance YD

Yves, ce n'est pas l'engrenage dans le corps de l'agrandisseur qui est défectueux, celui-là est en métal et est intact.
C'est le petit engrenage au bout du bras qui sert de manivelle qui a souvent son petit engrenage en nylon. Voir la photo dans mon premier message et celles que j'ai ajoutées ici-bas. Cet engrenage est très facile à changer, c'est une petite "pin" de métal qui le retient.

Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je serais aussi intéressé par une filière ....
> Pour ce type de pièce

Henri, est-que votre Durst 184 a un moteur ou le bras à manivelle mécanique. L'engrenage est en nylon ou en métal?
Que ce soit le bras à manivelle ou le moteur LAMOT ou HEMOT, le petit engrenage est exactement le même.

Mon moteur LAMOT [www.cjoint.com]
La tige du moteur qui va rejoindre le mécanisme au centre du corps de l'agrandisseur (photo avec engrenage manquant) [www.cjoint.com]
La petite "pin" de métal qui retient l'engrenage (photo avec engrenage manquant) [www.cjoint.com]
Mon engrenage de nylon qui a cassé [www.cjoint.com]
Un engrenage de nylon au bout d'un bras à manivelle [www.cjoint.com]
Un engrenage de nylon sur un moteur HEMOT [www.cjoint.com] (photo d'un membre du Large format forum)
Un engrenage de métal au bout d'un bras à manivelle [www.cjoint.com] (photo provient de glennview,com)
Je ne sais pas si cette pièce de métal est originaire de Durst (avant ou après la production de celles en nylon??), certains m'ont dit que c'était une firme allemande qui l'avait mise en marché par la suite.
Chose sure la pièce de nylon va tôt ou tard briser. Ce serait intéressant de trouver des pièces en métal pour remplacer celle en nylon.
Si un propriétaire de Durst 184 serait prêt à se mettre à la chasse d'un tel engrenage (avec l'engrenage original en main), ce serait l'idéal, il y a le diamètre et le nombre de dents mais aussi la hauteur et l'inclinaison du dentelé, les 2 petits trous à percer pour la "pin" de retenu.
La firme Prud'homme indiquée par Rodrigo semble très intéressante (catalogue p 163), ce serait super si quelqu'un pourrait les contacter avec une pièce originale.
Je serais personnellement preneuse pour 2 unités (car j'ai deux Durst 184). Aussi je connais quelques propriétaires de Durst au Canada qui aimeraient aussi vraiment avoir ces rechanges. Il doit bien avoir quelques propriétaires de Durst 184 aussi sur Galerie-photo.

______________________________________
Mon projet de lumens ginetteclement.com



Modifié 8 fois. Dernière modification le 21/05/17 22:02 par Ginette.
Re: [Cherche] Engrenage Durst 184 "Pinion gear"
dimanche 21 mai 2017 22:49:32
Bonsoir Ginette,
merci pour le message. Votre problème est à la fois simple (si vous avez à proximité un mécanicien capable d'examiner de près votre pignon nylon cassé) et compliqué si vous cherchez la solution à distance. J'avais bien compris de quel pignon vous parlez. Ceci n'empêche pas qu'il faut connaitre le module (que j'estime, grâce aux cotes transmises, à 3,5) et l'angle d'inclinaison, qui lui doit être mesuré avec précision, pièce en main. Si vous trouvez cela chez un fournisseur, le pignon sera ''brut'' : aux bonnes dimensions pour ce qui concerne la denture, mais devra être usiné pour se monter et se fixer sur l'arbre de transmission de votre moteur.C'est ce travail d'adaptation seulement qui devait être assuré chez Durst à partir d'une fourniture standard. C'est probablement ce que devait faire Glennview...De ce fait le recours à un mécanicien serait nécessaire, pour usiner le décolletage situé juste en avant de la denture, et pour forer le passage de la goupille de fixation sur l'arbre, forage qui doit être réalisé exactement au bon diamètre et en bonne position. On ne peut faire cela à la perceuse à main ! Je remarque sur votre photographie du pignon cassé que la denture est en très bon état. Si j'avais cette pièce, à défaut de trouver le jumeau métallique, je tenterais une réparation en greffant un insert . Je suis presque sûr que c'est possible. A défaut d'avoir le pignon à l'atelier, je peux vous faire un dessin coté. Il me faudrait pour cela quelques mesures supplémentaires : épaisseur de la partie dentée du pignon, diamètre et longueur du décolletage, position du passage de la goupille par rapport à la face avant. C'est un petit boulot presque vite fait, y compris si l'on parle de la fabrication de l'insert. Dommage que l'atlantique soit si vaste… YD
Re: [Cherche] Engrenage Durst 184 "Pinion gear"
dimanche 21 mai 2017 23:37:04
Merci de votre message Yves, ce n'est pas tout le monde qui ont vos compétences techniques!
Je n'ai pas grande confiance aux pièces de nylon, tôt ou tard elles vont briser. Je crois qu'on devrait chercher les rechanges en métal tout de suite et ne pas attendre de se retrouver avec un bris qui implique que l'élévation de la tête de l'agrandisseur est rendue impossible.
Il est fort possible que le membre du Large format photography forum qui m'a fourni la photo de son moteur HEMOT puisse me fournir un pignon de nylon, il en a ramassé 3 neufs vendus 35$ chacun par un autre membre ... le genre d'annonce qui dure 3 minutes avant d'avoir un message SOLD ...
Ce que je cherchais surtout des mes amis transatlantiques c'est de retrouver les coordonnées de la firme allemande qui aurait produit la version métallique faite spécialement pour le Durst 184, supposément à Dusseldorf selon un spécialiste américain de matériel Durst, il était aussi en contact avec un technicien de Durst UK à Londres mais a perdu ses coordonnées.
J'imagine que cette firme avait produit des pièces de rechange prêtes à l'emploi, simplement à retirer et à replacer la goupille de fixation. (que c'est beau un français sans anglicisme).
Mais si un membre du forum veut se faire réaliser un pignon de rechange de métal pour son Durst, je suis partante et pourrait trouver d'autres intéressés pour que le coût de fabrication soit plus raisonnable que pour un seul exemplaire. Ce petit item s'envoie facilement à travers le monde.
Je suppose aussi que le fabricant aimerait mieux avoir un original en métal ou à tout le moins un en nylon mais intact.

_________
AJOUT
Un Durst à donner à Lille. Celui qui le ramasse gratuitement ... avec tous les accessoires fournis!!! doit regarder l'engrenage ... [www.galerie-photo.info]

______________________________________
Mon projet de lumens ginetteclement.com



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/05/17 00:22 par Ginette.
Re: [Cherche] Engrenage Durst 184 "Pinion gear"
mardi 23 mai 2017 20:21:50
Bonsoir Ginette,
si personne ne ''sonne'' à propos de votre pignon, et si le votre ne peut être remonté provisoirement pour sauver des tirages en cours, je tenterais bien la greffe dont je vous parlais. Il suffirait de l'envoyer, et très peu de temps après je vous renvoie la pièce modifiée : le point faible aurait disparu, et la réparation devrait durer aussi longtemps que votre 184. Le choix de Durst n'était pas pas seulement économique : un engrenage en matière plastique, c'est résistant (pour ce qui est de la denture), et c'est très doux. Pour obtenir la même qualité de transmission en acier, il faut de la pigeonneriez rectifiée , qui est très très coûteuse. Un beau printemps temps par chez vous, YD
Re: [Cherche] Engrenage Durst 184 "Pinion gear"
mardi 23 mai 2017 20:42:57
Bonsoir,
Comme Ginette et Henri, je suis aussi preneur de ce même engrenage.
J'en ai cassé un bêtement en inversant les cordons d'alimentation de la tête avec celui du plateau. Les butées de sécurité n'ont pas pu faire leur boulot et l'engrenage n'a pas apprécié.
Il y a très longtemps, M. Jean-Pierre Floriot de Verrière-le-Buisson avait un important stock de pièces Durst. Il m'avait dépanné d'un engrenage.
J'ignore malheureusement si cela est encore possible en 2017.

Cordialement.

A. A.
Re: [Cherche] Engrenage Durst 184 "Pinion gear"
mardi 23 mai 2017 20:52:19
bonsoir,

avez vous essayé [www.durst-pro-usa.com]

ils retapent des 184 ,et les revendent ...à prix d'or !

ils vendent aussi des pièces détachées ...

un contact chez eux serait peut être la solution pour cette pièce ou à défaut pour avoir les cotes .
Re: [Cherche] Engrenage Durst 184 "Pinion gear"
mercredi 24 mai 2017 01:59:16
Il me semble reconnaître du POM (matière plastique à base de PolyOxyMéthylène) très employé en mécanique de précision.

Il existe plusieurs transformateurs (injection brut) de cette matière plastique, peut être pourrait il vous renseigner sur un usineur :

- En Allemagne, Röchling Sustaplast SE & Co. avec comme nom commercial Sustarin
- En Belgique, Plastiservice groupe, avec comme nom commercial Ertacetal. De mémoire, avec l'avantage qu'il usine aussi les pièces. parle le français.
- Ensinger Inc, aux USA. avec comme nom commercial Tecaform mais vende en Europe.

Chaque entreprise commercialise une dizaine de POM différent, présentant des caractéristiques mécaniques spécifiques. En expliquant les contraintes de votre engrenage, ils vous conseillerons un type de produits et vous trouverons surement un usineur.

Ce type de plastique remplace les engrenages métal de manière assez efficace. Il évite notamment l'emploi de graisse et de graisseur. Il se trouve facilement chez les fournisseurs plastiques industriels et n'est pas d'un cout prohibitif. très employé dans l'automobile, l'aéronautique et les instruments médicaux.

La fabrication de la matière première (granulat) est assurée en Europe par Celanese à côté de Francfort mais il existe une dizaine de fabricants dans le monde (suisse, américain, allemand) qui font de plus petit volume.

cordialement

o7 philippe
Re: [Cherche] Engrenage Durst 184 "Pinion gear"
mercredi 24 mai 2017 19:40:50
A Philippe,
c'est cela même. Connu sous diverses dénominations commerciales. C'est la densité la la matière du pignon d'origine, qui va avec la dureté (et la résistance) qu'il faudrait connaitre pour qui a assez d'outillage pour se lancer dans une fabrication : . Quant à l'usinage, si l'on n'a pas la fraise-mère pour ce module, c'est improbable. D'où l'intérêt d'une restauration si seule la zone où passe la goupille est cassée, ce qui est le cas pour Ginette. Un bon week-end, YD
Re: [Cherche] Engrenage Durst 184 "Pinion gear"
samedi 27 mai 2017 04:14:22
delnord yves écrivait:
-------------------------------------------------------
> A Philippe,
> c'est cela même. Connu sous diverses
> dénominations commerciales. C'est la densité la
> la matière du pignon d'origine, qui va avec la
> dureté (et la résistance) qu'il faudrait
> connaitre pour qui a assez d'outillage pour se
> lancer dans une fabrication : . Quant à
> l'usinage, si l'on n'a pas la fraise-mère pour ce
> module, c'est improbable. D'où l'intérêt d'une
> restauration si seule la zone où passe la
> goupille est cassée, ce qui est le cas pour
> Ginette. Un bon week-end, YD

Oui effectivement cela a brisé exactement où passe la goupille. La tête était coincée totalement dans le haut et la butée d'arrêt du moteur LAMOT était tellement serrée contre le haut de l'agrandisseur que j'ai dû forcer un peu de travers pour sortir le moteur, donc c'est probablement à ce moment que j'ai cassé le pinion.
Yves, je pourrais très bien vous l'envoyer. Effectivement les dents sont en excellent état.
Un ami, vendeur américain de Durst (newvisionphoto sur eBay), n'a jamais pu en localiser en métal, il m'a dit cependant de faire attention si je fais fabriquer, il faut que le pignon soit en laiton ou en nylon sous peine d'endommager l'engrenage principal du Durst (Metal MUST be brass or nylon plastic petro chemical based material, or it will harm the worm gear.) Je crois qu'on serait encore plus mal pris si l'engrenage principal se retrouvait endommagé. Possiblement aussi que c'est une des raisons pourquoi Durst aurait adopté le nylon (POM) comme décrit ci-haut par Philippe. Pas juste un question de vendre plus de pièces en les fabriquant plus fragiles.


dupuy écrivait:
-------------------------------------------------------
> bonsoir,
> avez vous essayé [www.durst-pro-usa.com]
> ils retapent des 184 ,et les revendent ...à prix
> d'or !
> ils vendent aussi des pièces détachées ...
> un contact chez eux serait peut être la solution
> pour cette pièce ou à défaut pour avoir les
> cotes .

Cela fait deux semaines que je leur ai écrit, j'ai retourné un email il y a une semaine, toujours pas de réponse. A voir les commentaires sur la firme, il ne faut pas compter sur eux pour avoir les cotes! J'ai demandé à un membre du Large format forum de leur donner un coup de fil, mon anglais est trop mauvais pour le faire moi-même.
Deux autres vendeurs présumés, Glennview et Glasser m'ont tous les deux répondu qu'ils n'en avaient plus aucun (métal ou nylon), niet!

Voilà l'état de ma recherche.

______________________________________
Mon projet de lumens ginetteclement.com



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/05/17 04:19 par Ginette.
Re: [Cherche] Engrenage Durst 184 "Pinion gear"
samedi 27 mai 2017 05:41:42
bonjour,

une autre piste est de rechercher dans les catalogues de pièces standarts. Durst ne devait pas faire fabriquer des modèles spécifiques mais utiliser un modèle connu.

En France, voici une adresse :

[www.michaud-chailly.fr]

Si le modèle est fabriqué quelques parts ils sauront le dégoter.

il doit exister des fournisseur aux US et ailleurs dans le monde. peut être contacter Durst en direct pour leur demander un fournisseur, car même sur le matériel numériques ces engrenages sont très prisés.

cordialement

o7 philippe
Re: [Cherche] Engrenage Durst 184 "Pinion gear"
samedi 27 mai 2017 05:48:43
En faisant une recherche avec les mots "engrenage POM" vous allez surement trouver votre bonheur :

[www.tracepartsonline.net]

un fournisseur doit bien exister aux US ou au canada.

o7 philippe
Re: [Cherche] Engrenage Durst 184 "Pinion gear"
samedi 27 mai 2017 06:04:35
en cherchant avec les mots : engrenage spiro-conique vous trouverez des modèles en acier, en POM, en laiton, en zinc ou autres.

En POM, le sachet de 100 c'est moins de 20 euros. de quoi redealer sur le forum. Mais il faut la bonne cote.

[www.michaud-chailly.fr]

[www.michaud-chailly.fr]

bonne recherche

o7 philippe
Re: [Cherche] Engrenage Durst 184 "Pinion gear"
samedi 27 mai 2017 14:11:14
Bonjour Ginette,
à la lecture de votre dernier message, je confirme tout à fait le conseil de votre ami américain. C'est plein de bon sens mécanique. Et votre crainte d'endommager la vis interne du châssis en remplaçant par un pignon métallique est tout à fait fondée. Ce que l'on peut faire dans le moment, c'est restaurer pignon endommagé. Comme vous ne pouvez pas le remonter tel quel, la tentative ne risque rien. Envoyer-moi la pièce, et je pourrai avoir une idée plus précise sur la possibilité de remplacer la partie cassée par un insert métallique qui reprendrait les cotes d'origine dans la zone de la goupille, en usinant bien sûr un alésage reprenant le diamètre correspondant à l'arbre sur lequel est fixé le pignon.
J'aimerais bien, également, avoir la goupille que vous avez récupérée. Je vous la renverrai avec le pignon que j'espère réparer. Comme dit dans un message précédent, si ce que j'ai vu sur la photographie se confirme, il s'agit d'une petite opération mécanique. Cela vous coûtera juste le prix du port .
Ici l'adresse : Yves Delnord - 115 allée d'Urice - 73240 - Rochefort - Savoie ( normalement, le code postal suffit. Mais de temps à autre des colis m'étant destinés vont faire un détour dans les Charentes maritimes, à la grande ville des bords d'atlantique (ici, 210 habitants…) Du bon temps par chez vous, YD

P.S : je suis intéressé par ce que vous avez senti en retirant le pignon de son arbre : il a-t-il un peu de jeu, ou est-ce que l'ajustage donne la sensation d'une légère friction ? Cela me sera utilise pour aléser l'insert au bon diamètre interne.
Re: [Cherche] Engrenage Durst 184 "Pinion gear"
lundi 5 juin 2017 04:47:50
Merci beaucoup Yves pour la proposition mais le pignon est en 3 morceaux. Le corps de l'engrenage est fendu en deux et un troisième morceau a éclaté dans la zone des trous. J'avais trop bien groupé les morceaux lorsque j'ai pris la photo que cela donnait l'impression que le corps était intact.
Un membre du Large format forum va m'envoyer un pinion de nylon neuf et un autre membre de Toronto a un bras mécanique avec un pignon de métal pour moi. Cela devrait résoudre mes problèmes pour le moment.

Durst-Pro USA, quel mauvais service, pas de réponses après 3 semaines et 3 emails.
J'ai contacté aussi Northern Photo UK qui semble tenir un inventaire de pièces d'agrandisseurs Durst [www.northernphoto.co.uk] Le jour même, ils m'ont répondu que tous leurs pignons en stock avaient été vendus.
J'ai écrit, à tout hasard, à Durst Italie leur demandant s'ils avaient encore les spécifications de ce pignon et s'il était fait sur mesure ou si c'était un pignon de commerce qui était employé.
Ce serait intéressant de trouver dans le commerce tout fait... En cherchant sur le forum Large format, j'ai vu des posts qui dataient de plusieurs années et qui mentionnait des prix comme 170$ US de la part de Durst-USA . S'il se décide à me répondre... je vous indiquerai ses prix actuels. Ce serait intéressant de trouver à 20 Euros! des pignons en POM.

______________________________________
Mon projet de lumens ginetteclement.com
Re: [Cherche] Engrenage Durst 184 "Pinion gear"
lundi 5 juin 2017 07:43:26
Tout est pour le mieux, Ginette. Avec deux pignons, dont l'un en métal, vous voila avec un petit dilemme ; lequel monter ? Un conseil pour l'occasion : testez les deux, et choisissez celui qui a l'alésage le plus juste sur l'arbre moteur. Et si la goupille a un diamètre standard, profitez en pour la changer. Cela se trouve chez les mécaniciens-fabricants ou leurs fournisseurs. Enfin, il est toujours bon de monter avec une colle , de préférence à polymérisation anaérobie comme les Loctite 638 ou 648. Tout jeu au démarrage est supprimé, et c'est un bon remède pour atténuer le problème des vibrations. Juste penser à bien dégraisser les surfaces. Du bon temps par chez vous, YD
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter