Cherche plan Durst EST 1000
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Cherche plan Durst EST 1000

Envoyé par dajaab 
Cherche plan Durst EST 1000
samedi 1 juillet 2017 23:16:21
Bonjour a tous,

Nouveau possesseur d'un Durst 184 je cherche les plans de l'alim EST 1000.
Si quelqu'un a ça chez lui, je lui en serais très reconnaissant ;-) s'il m'en envoyait une copie.

Quelqu'un connait t-il le cablage de l'entrée TIMER sur l'EST 1000 ? Est-ce un contact a fermer ou ouvrir en provenance d'un timer, est-ce une entrée pour un signal ou simplement une tension électrique ?

Merci par avance
Re: Cherche plan Durst EST 1000
dimanche 2 juillet 2017 11:37:27
Bonjour

[www.durst-pro-usa.com]

page 10 ; le schéma présente l'EST 1000 comme un stabilisateur de tension, a coté d'une alimentation

Un autre lien vers le manuel de réparation de l'EST 2000 , en allemand
[125px.com]

Sur la Stablux 301 de mon 138 avec tete cls 300, le timer est un modele basique qui est branché sus l'alim Durst pour recevoir du 220v et qui renvoi sur l'alim du 220v pendant l'allumage des lampes.
Sur un autre doc je trouve TRA 301pour transfo d'alimentation, associable à EST 301 pour stabiliseur.

Dans le cas de mon transfo , il y a une prise marquée Timer 220v (alimentation du timer ) et un autre marquée Timer input ( entrée)

Voila quelques pistes limitées.
Re: Cherche plan Durst EST 1000
dimanche 2 juillet 2017 18:14:41
Merci Gilles,

Dans le manuel Durst, l'EST 1000 est présenté comme étant un stabilisateur de tension et il est systématiquement associé a une power supply.
Dans mon esprit, il fallait donc les deux, l'organe de puissance la power supply et l'organe de commande et gestion de la lampe, l'EST 1000.

En réalité, l'EST 1000 fonctionne seul, il fait office d'alimentation et gestion de la lampe, du shutter, du ventilo et de l'éclairage des cadrans de la tête couleur.
La power supply sert a l'alimentation du pupitre de commande ECU, que je n'ai pas, la gestion des moteurs, et doit également faire office de timer.

J'ai trouvé le plan de l'électronique de l'EST1000, malheureusement le scan est tellement mauvais qu'il est quasi illisible

En regardant de plus prés le circuit électronique, j'ai vu que sur la ligne Timer Input, il y avait un circuit a 6 broches, vraisemblablement un opto coupleur, j'y ai donc injecté du 110v (je suis aux USA), le système commute et la lampe s'allume.
J'y ai branché un timer standard, ça fonctionne bien.

Je continue de chercher un plan lisible, il sera bien utile le jour ou cet EST 1000 sera en panne.

En cas de panne et de réparation impossible, il reste une option et je me demande si cela n'a pas déjà été réalisé:
Refaire une électronique simple, basée sur des Triac par exemple pour la commande de la lampe et du ventilo, y associer une petite alim pour le shutter, le tout géré très facilement par un Arduino.

(dans la même idée, il est possible de recréer un panneau de commande pour les tête Ilford multigrade, on oublie l'utilisation de la cellule mais on peut trés facilement gérer la puissance des lampes et refaire les grades désirés, ainsi que le timer)

Personne n'a déjà réalisé ce type de montage ?
C'est une idée a creuser, non ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter