CH: Viseur sportif...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

CH: Viseur sportif...

Envoyé par daf 
CH: Viseur sportif...
mercredi 6 novembre 2013 12:23:40
Je cherche un viseur sportif ayant un sabot/griffe flash, dans un monde idéal, il aurait un cadre 90 en 4x5.
Mais bon, revenons sur terre, d'ailleurs je ne sais meme pas si cela a existé alors je me contenterais d'un cadre 110 ou 135 mm que je bidoullerais ensuite.
Ou alors un viseur sportif pour petit format 28 ou 35mm.
faire offre avec photo ici: d_fos_2@yahoo.fr
Re: CH: Viseur sportif...
mercredi 6 novembre 2013 12:43:15
Bonjour !

Je n'ai pas l'objet que vous recherchez, mais je peux vous recommander le viseur à cadres métalliques de chez Linhof (du moins si vous le trouvez moins cher que les exigences de ce vendeur sur e-Bay)
J'en ai eu un mais je l'ai revendu à un ami du forum qui en avait bien plus besoin que moi.

Je ne me souviens plus si la focale de 90 (pour le 9x12 ou le 4x5 pouces) y était accessible, je pense, hélas, que non, à la vue de la foto sur e-Bay, on doit s'arrêrer à la focale normale donc 100 en 6x9, 140-150 en 9x12 : 4x5 pouces et 210 en 13x18.

Néanmoins le principe de l'objet donnera de bonnes idées pour une fabrication personnelle.
Les viseurs à cadres en fil sont assez difficiles à utiliser pour des angles de champ dépassant les 60°, l'oeil doit trop tourner pour balayer tout le champ ; on préfère donc des viseurs optiques qui rapetissent l'image mais dans lesquels on voit tout le champ ... en un coup d'oeil.

Bonne chasse !

E.B.
Re: CH: Viseur sportif...
mercredi 6 novembre 2013 13:07:53
Merci...
c'est effectivement ce type de viseur que je cherche.
Les viseurs optiques que j'ai pu essayé ont toujours le cadre trop étriqué.
Je vais avoir besoin de pas mal d'hors champs, alors je me dis que là au moins je n'aurais pas de soucis :)
Re: CH: Viseur sportif...
mercredi 6 novembre 2013 14:45:08
Daf c'est celui que j'ai et pour lequel je vous ai envoyé un MP

Frédéric
Re: CH: Viseur sportif...
mercredi 6 novembre 2013 15:05:59
Frederic Cornu écrivait:
-------------------------------------------------------
> Daf c'est celui que j'ai et pour lequel je vous ai
> envoyé un MP
>
> Frédéric


J'ai bien reçu votre email, mais je n'y trouve nulle offre...
Combien vous en voulez?
Re: CH: Viseur sportif...
mercredi 6 novembre 2013 15:36:41
réponse en MP
Re: CH: Viseur sportif...
mercredi 6 novembre 2013 17:46:21
Bonsoir Emmanuel, une question en passant...

Le viseur sportif du Koni Omega (format 6x7) avec fixation pour sabot porte flash et cadres pour le 90, le 135 et le 180, peut-il être utilisé pour faire du 4X5 ?

Vu qu'il a une correction de parallaxe ce serait génial...
Re: CH: Viseur sportif...
mercredi 6 novembre 2013 18:08:23
A mon avis ya pas de soucis à utiliser le koni en 4x5 faut juste faire une regle de 3 pour connaitre les focales equivalentes..compenser un peu pour le ratio...pour la correction de paralaxe: a l'infini ce ne devrais
t pas etre génant, en plan rapproché il y aura un écart qu'il suffit d'apprivoiser.
Re: CH: Viseur sportif...
mercredi 6 novembre 2013 18:37:59
Daf a tout dit !
Laurent ! La règle de 3 !

Pour les corrections de parallaxe .. je ne me prononce pas.

E.B.
Re: CH: Viseur sportif...
mercredi 6 novembre 2013 18:59:18
En y repensant il me semble qu'il n'y a pas de problème non plus avec la correction de parallaxe.

Je vois les choses ainsi.

La correction de parallaxe sur un viseur à cadres consiste à basculer le viseur pour que l'axe de la visée coupe l'axe de l'optique à la distance où se trouve le sujet, de façon que le sujet centré vu à travers l'objectif (sur le dépoli) soit aussi centré, vu à travers le viseur à cadres.
À l'infini on laisse les 2 axes parallèles, y'a pas de parallaxe. Facile jusque là ;-)
Si l'objet est à 1 mètre et que l'écart entre l'axe de l'objectif et le centre du viseur sur l'appareil est de 10 cm, il faut pencher l'axe du viseur d'un angle égal à à 57°x10/100 = 6° environ. (57° = 1 radian = 180°/3,14)
Dans cette façon de voir il n'y a pas de dépendance par rapport à la "focale." ni au "format".
Mais soyons prudent ...

E.B.
Re: CH: Viseur sportif...
mercredi 6 novembre 2013 19:04:09
Oui mais on doit pouvoir dire que dans la majorité des cas l'écart depend du format.
Re: CH: Viseur sportif...
mercredi 6 novembre 2013 19:36:01
Merci pour vos avis et explications, c'est très instructif ! Tu as raison Emmanuel, je vais réviser ma règle de trois ! ^_^
Re: CH: Viseur sportif...
jeudi 7 novembre 2013 08:08:45
Bonjour,

daf, votre adresse mail est cachée.....
Je vous propose un viseur à cadres, multifocal et multi format, de marque Linhof.
Contactez moi pour photos et prix demandé.
Cdlt.
Re: CH: Viseur sportif...
jeudi 7 novembre 2013 09:46:09
votre adresse mail est ...

.. parfaitement visible, et en clair, non cryptée, dans le corps du message !
(les modérateurs veillent ;-))

E.B.
Re: CH: Viseur sportif...
jeudi 7 novembre 2013 14:11:56
Léon Ehrhart écrivait:
-------------------------------------------------------

> Contactez moi pour photos et prix demandé.


Mail envoyé
Re: CH: Viseur sportif...
jeudi 7 novembre 2013 21:19:43
Bonsoir,

Eh oui, méa culpa....Je n'avais pas vu l'adresse dans l'annonce,ayant tout de suite consulté le profil qui est vierge.....
Deux mails envoyés à l'adresse donnée sur le site ont été rejetés, j'ai tenté un nouvel envoi en réponse à l'adresse
du message de daf, en espérant que cela marche cette fois.
Cdlt
Re: CH: Viseur sportif...
vendredi 8 novembre 2013 11:50:41
Viseur linhof avec cadre grand angle trouvé, Merci galerie photo.
Merci pour les autres offres, que je fais remonter pour faire profiter les autres acheteurs potentiels:
- Frederic à un viseur linhof à cadre focal standart et longue, à bon prix
- Leon à le meme viseur mais avec l'option grand angle(90mm pour 4x5) à un prix bien plus bas que celui proposé par Emmanuel.
-Rodolphe à un viseur optique équivalent à un 35mm en 24x36 mais au format4/3 à bon prix
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter