{Recherche} Épave Rolleiflex 3,5F Planar White Face
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

{Recherche} Épave Rolleiflex 3,5F Planar White Face

Envoyé par oprator 
{Recherche} Épave Rolleiflex 3,5F Planar White Face
jeudi 25 janvier 2018 16:50:40
Bonjour,



Une bouteille à la mer!

Je recherche une épave de Rolleiflex 3,5F Planar White Face afin de récupérer le groupe arrière de l'optique.

Merci.
Re: {Recherche} Épave Rolleiflex 3,5F Planar White Face
lundi 29 janvier 2018 14:00:03
Si je puis me permettre, les objectifs constituant un tout savamment calculé, il vous serait préférable de trouver un groupe optique complet. Sinon vous risquez d'avoir des images qui ne correspondraient plus tout à fait aux performances initiales. Même avec un ensemble complet il se pourrait qu'un recalibrage avec collimateur soit nécessaire.
Re: {Recherche} Épave Rolleiflex 3,5F Planar White Face
lundi 29 janvier 2018 22:13:58
Je le pense aussi, d'autant plus qu'il y a eu deux modèles de Planar montés sur les 3,5 F et E, un 5 lentilles puis un 6 lentilles même si je ne sais pas ou a été rajouté la sixième et si les groupes optiques arrières sont "identiques".
Re: {Recherche} Épave Rolleiflex 3,5F Planar White Face
lundi 29 janvier 2018 22:26:37
Bonsoir Jean-Paul

d'autant plus qu'il y a eu deux modèles de Planar montés sur les 3,5 F

Pour les derniers modèles de Rolleiflex 3,5F fabriqués, comme ceux à face blanche, il n'y a que 6 lentilles et c'est une combinaison optique différente des modèles à 5 lentilles équipant les tout premiers 3,5 C / E des années 1950.

Sachant que les 3,5F et les compurs 00 ne sont plus fabriqués depuis ~ 1980, à part du neuf-de-vieux-stock, je ne vois vois guère comment remplacer des groupes optiques sur l'objectif.
Le planar 2,8-80 à 5 lentilles qui équipait encore récemment les 2,8 FX est le même que celui de 1954, un échange standard était donc possible sur le 2,8F avec une optique récente.
Hélas, rien de tel avec les planars xenotars 3,5 à 5 ou 6 lentilles retirés du catalogue depuis 38 ans ...

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/18 22:29 par Emmanuel Bigler.
Re: {Recherche} Épave Rolleiflex 3,5F Planar White Face
lundi 29 janvier 2018 22:35:58
Bonjour,

Comme signalé dans le titre je cherche une optique Planar de 3,5f modèle White face uniquement.

A priori un groupe arrière provenant d’une épave serait compatible avec le groupe avant de mon appareil.

Donc si quelqu’un a un white face planar 3,5f avec une lentille frontale abîmée mais
un groupe arrière intact je serais intéressé.
Re: {Recherche} Épave Rolleiflex 3,5F Planar White Face
vendredi 23 mars 2018 17:54:54
Bonjour

J’ai finalement trouvé.

Comme quoi, lorsqu’on cherche on trouve :)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter