[CHERCHE] Inserts châssis Rolleiflex
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[CHERCHE] Inserts châssis Rolleiflex

Envoyé par Jérôme B. 
[CHERCHE] Inserts châssis Rolleiflex
mardi 16 janvier 2018 12:05:00
Bonjour,

Je suis à la recherche de quelques inserts en tôle embouties, de ceux qui vont normalement dans les châssis Rolleiflex.

Jusqu'à présent je faisais sans, avec un peu de bricolage en carton rigide, mais j'aimerais faire propre et carré (haha), avec des images bien parallèles aux bords du papier ou du film, et pas toujours un peu de guingois.

Donc si vous trouvez ça au fond d'un tiroir et que vous souhaitez vous en délester pour une somme modique, je suis preneur.

Jérôme B.

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)
Re: [CHERCHE] Inserts châssis Rolleiflex
mardi 23 janvier 2018 09:12:45
Up

Personne pour quelques petits septums ?

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)
Re: [CHERCHE] Inserts châssis Rolleiflex
mardi 23 janvier 2018 12:15:42
Ces septums sont différents de ceux que l'on trouve habituellement avec les châssis pour plaque de verre.
Peut-être est-ce pour cela qu'on n'en voit pas beaucoup.
C'est un simple morceau de tôle noire, votre carton rigide peut faire aussi bien...

[image.k-upload.com]
Il existe aussi des châssis comme celui du bas, où l'on glisse directement le plan-film sur le support. En enlevant le volet, le film est plaqué contre les rails de la chambre, pour la prise de vue.
Re: [CHERCHE] Inserts châssis Rolleiflex
mardi 23 janvier 2018 20:38:10
Bonsoir !

En fait ce ne sont pas des septums comme l'a dit Andhi, pas de tôle mince pliée, mais une simple cale d'épaisseur.
Les châssis 6,5x9 des rolleiflex n'ont pas dû beaucoup changer depuis les années 1930, à l'époque où utilisait encore volontiers les plaques.
Certes ces cales en tôle permettant de compenser la différence d'épaisseur entre une plaque de verre et un plan-film ont une belle finition noir mat, mais contrairement aux tôles pliées minces qui nécessitent pour les fabriquer de disposer d'un outillage spécial, tout plaque suffisamment rigide de la bonne épaisseur et mise à la cote de 63,5 x 88,9 fera l'affaire.

L'épaisseur de cette cale n'est pas critique puisque les ressorts poussent le plan-film en butée dans la bonne position et compensent dans une certaine mesure une épaisseur de plaque qui ne serait pas tout à fait adaptée.

E.B.
Re: [CHERCHE] Inserts châssis Rolleiflex
mardi 23 janvier 2018 22:50:50
Et pourtant, en achetant un lot de châssis sur ebay, j'ai bien trouvé deux inserts avec bords pliés, forts pratiques pour glisser aisément film ou papier, et avoir de parfaites petites images aux côtés bien parallèles aux bords.

Sinon, oui, je peux bricoler de nouvelles simples cales d'épaisseur, pourquoi pas en verre d'ailleurs, mais je suis un peu... maniaque.
Disons perfectionniste.

J'essaie de trouver une photo sur le net (mes châssis sont chargés).

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/18 22:51 par Jérôme B..
Re: [CHERCHE] Inserts châssis Rolleiflex
mardi 23 janvier 2018 23:08:40
Voilà, c'est exactement ça :

[www.flickr.com]

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)
Re: [CHERCHE] Inserts châssis Rolleiflex
mardi 23 janvier 2018 23:33:14
Si vous utilisez les septums tels que montrés sur votre photo, le plan-film n'est pas à la bonne distance ; il est trop loin de l'épaisseur des bordures.
Avec ces châssis, il faut des plaques simples et non ces habituels septums
Re: [CHERCHE] Inserts châssis Rolleiflex
mercredi 24 janvier 2018 10:42:40
C'est noté, merci à tous.

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)
Re: [CHERCHE] Inserts châssis Rolleiflex
mercredi 24 janvier 2018 18:44:53
Une dernière question toutefois, comment ces septums se retrouvent-ils dans des châssis Rollei s'ils ne sont pas aux bonnes cotes de plan-film ?

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)
Re: [CHERCHE] Inserts châssis Rolleiflex
mercredi 24 janvier 2018 20:10:31
Jérôme B. écrivait:
-------------------------------------------------------
> Une dernière question toutefois, comment ces
> septums se retrouvent-ils dans des châssis Rollei
> s'ils ne sont pas aux bonnes cotes de plan-film ?

Ces septums sont aux bonnes cotes pour les PF 6x9 mais ils n'ont rien à faire avec ce type de châssis.
Ils sont un peu plus larges que les plaques prévues ; j'ai essayé et, en plus du non respect de la distance, un des côtés ne ressort pas toujours (quand on tourne la clé) à cause de cette trop grande largeur. On ne peut donc même pas les utiliser dans l'autre sens, comme une simple plaque métallique.

 propos de l'utilisation d'un septum pour film dans un châssis prévu pour plaque, on trouve quelques appareils où le constructeur a pensé à cette différence de distance due aux bordures de maintien du film sur le septum.
Ainsi cette chambre ICA Ideal au format 10 x 15 a un levier permettant la correction. On fait la mise au point en position Pl (plaque), le dépoli étant réglé pour cela, et, si on a mis un septum contenant un plan-film, on descend le levier en position film, ce qui fait légèrement reculer la plaquette d'échelle des distances (à peu près la même distance que l'épaisseur de la bordure plus haut).
Re: [CHERCHE] Inserts châssis Rolleiflex
mercredi 24 janvier 2018 20:15:23
Oui quand je parlais de plan-film, c'est bien à la distance que je pensais.
Merci pour ces infos, je vais retirer mon papier positif de ces septums donc, et revenir aux plaques "maison".

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)
Re: [CHERCHE] Inserts châssis Rolleiflex
mercredi 24 janvier 2018 21:29:25
Bonsoir,

peut être une piste (ne connaissant pas le produit.......)

[www.ebay.fr]
Re: [CHERCHE] Inserts châssis Rolleiflex
mercredi 24 janvier 2018 23:05:47
Il est vrai que cela doit être trop facile de mettre un film 120 dans un Rolleiflex...
Re: [CHERCHE] Inserts châssis Rolleiflex
mercredi 24 janvier 2018 23:34:13
Gilles Villaret écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il est vrai que cela doit être trop facile de
> mettre un film 120 dans un Rolleiflex...


Du film 120 non, du papier positif un peu plus.
Re: [CHERCHE] Inserts châssis Rolleiflex
jeudi 25 janvier 2018 08:50:03
J'ai les dos Rolleiflex et Mamiya C, je vais regarder si les versions Mamiya C ne seraient pas les mêmes il faut juste que je retrouve ça au fond des armoires...
Re: [CHERCHE] Inserts châssis Rolleiflex
jeudi 25 janvier 2018 14:15:23
Ce que j'ai trouvé sur le sujet dans mon Rollei guide de 1958:
[www.cjoint.com]
[www.cjoint.com]

Il vous faudra redresser les images, chez moi ça tourne automatiquement ou pas
Re: [CHERCHE] Inserts châssis Rolleiflex
jeudi 25 janvier 2018 20:02:51
Euh...., Gilles, votre Rolleiguide comporte une erreur...
Sur les dessins du second lien, il y a en effet un mélange de deux porte-films différents.
Celui en haut à droite (photo redressée) n'a pas de clé à l'arrière, comme le laissent entendre les dessins du bas ; la plaque est libérée lorsqu'on retire le volet.
Edit : je reprends la photo mise plus haut, montrant la différence intérieure : [image.k-upload.com]
Pour le châssis avec clé, voir ici : [www.collection-appareils.fr] (le levier du dos, c'est la clé).



Modifié 3 fois. Dernière modification le 25/01/18 20:33 par Andhi.
Re: [CHERCHE] Inserts châssis Rolleiflex
jeudi 25 janvier 2018 20:20:24
Ouille ca va être délicat d' obtenir une rectification des éditions Paul Montel.
J'ai cru comprendre qu'il y avait deux systèmes de dos Rolleiflex; pour plaques de verre , encore communes à l'époque , et plan film.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter