[RCH] - Zeiss Jena Biometar 80 ou 120 mm f/2.8 + manuel (fr) du Pentacon Six TL
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[RCH] - Zeiss Jena Biometar 80 ou 120 mm f/2.8 + manuel (fr) du Pentacon Six TL

Envoyé par lepetitpiero 
[RCH] - Zeiss Jena Biometar 80 ou 120 mm f/2.8 + manuel (fr) du Pentacon Six TL
dimanche 4 mars 2018 20:14:48
Bonjour,

Je viens d'acheter un Pentacon Six TL en excellent état, vendu avec un Zeiss Jena Flektogon 50 mm f/4. Je recherche la notice en français, si quelqu'un à un lien à me communiquer.

Je vais me lancer dans le recherche d'un Zeiss Jena Biometar 80 mm ou 120 f/2.8, une idée à que prix je peux trouver ça

Vous pouvez me contacter par MP

Pierre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/18 20:28 par lepetitpiero.
Re: [RCH] - Zeiss Jena Biometar 80 ou 120 mm f/2.8 + manuel (fr) du Pentacon Six TL
lundi 5 mars 2018 15:33:20
Le manuel en français, je ne suis pas certain qu'il existe...
Le voici en anglais : [www.butkus.org]

C'est une bonne machine dès lors qu'on s'y prend bien pour charger le film, sinon gare aux problèmes d'espacement des vues (superpositions).

Une bonne explication ici : [www.youtube.com]

Depuis que je fais ça avec le mien aucun problème.

Quant au Biometar, il y en a plein sur eBay, mais il ne faut pas non plus oublier le 80mm f2.8 Volna 3 (ARAX en vend des neufs pour 100$) ou le Vega 12-b (90mm f2.8).

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/18 15:34 par Jérôme B..
Bonjour,

Merci à vous pour votre aide. j'ai déjà exposé un film :) Pour les optiques merci du tuyau je pense que pour le 80 je vais m'orienté vers le Volna 3. qui sembe supérieur en qualité au biometar.

Mais un 120 me tente plus, y a t'il un autre équivalent au biometar ?

Pierre
Re: [RCH] - Zeiss Jena Biometar 80 ou 120 mm f/2.8 + manuel (fr) du Pentacon Six TL
lundi 5 mars 2018 20:11:08
Il y a un Arsenal Vega 120mm f2.8, très compact, de la taille d'un 80mm.

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)
Merci :) Je viens de développer mon film... chose bizarre j'ai 3 vue ou il y a rien ( négatif sur-eposé je pense) 3 vuES OK, puis 3 cramée ( négatif noir) et une dernière à moitiée bien exposée et l'autre partie cramée... problème de vitesses ?
Re: [RCH] - Zeiss Jena Biometar 80 ou 120 mm f/2.8 + manuel (fr) du Pentacon Six TL
mardi 6 mars 2018 15:19:37
Il faut regarder le fonctionnement de l obturateur
Enlever l optique ouvrir le dos et observer les rideaux en visant une surface blanche bien éclairée
@Gilles: c'est OK de ce coté là ...

J'ai fait un second film et c'est encourageant, pas d'images qui se chevauchent :D Et coté expo bien mieux aussi... sauf que vu que j'ai exposé une FP4 et que M. Soleil n'est pas de la partie j'ai pas testé les hautes vitesses. Mais je reste donc optimiste je vais le faire tester à mon pote qui à un oscillo.

Coté optique j'ai fouiné un peu et en effet les Vega semblent un cran au dessus du biometar. Je songe soit au Vega 90 ou au 120... reste à en dénicher.
Me voilà donc un peu plus rasuré sur mon achat, je vous en met une petite photo sous peu. :D

Merci à vous pour l'aide apporté.

Pierre
Jérôme B. écrivait:
-------------------------------------------------------
> Quant au Biometar, il y en a plein sur eBay, mais
> il ne faut pas non plus oublier le 80mm f2.8 Volna
> 3 (ARAX en vend des neufs pour 100$) ou le Vega
> 12-b (90mm f2.8).

Je viens de commander un 80mm f2.8 Volna 3 chez ARA... on verra si ça arrive !
Re: [RCH] - Zeiss Jena Biometar 80 ou 120 mm f/2.8 + manuel (fr) du Pentacon Six TL
lundi 12 mars 2018 19:02:13
Il n'y a pas de raison que ça n'arrive pas, c'est une boite sérieuse.
Ca fait un moment que je lorgne sur le gros reflex 645 pour ma part, il faudrait que je me décide à vendre mon Mamiya 645 1000s pour ça !

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)
OK, le colis semble en préparation ou parti... je vous tiens au jus.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter