Chassis 6 1/2 x 8 1/2 Inch
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Chassis 6 1/2 x 8 1/2 Inch

Envoyé par rbauto 
Chassis 6 1/2 x 8 1/2 Inch
mardi 9 avril 2019 11:51:33
Bonjour,
Actuellement sur l'établi, une chambre Rochester New Model vs 1,5 de 1895 en format 6 1/2 x 8 1/2 (Full Plate _ 216mm × 165mm).
Les châssis sont particuliers et je ne trouve que des châssis en 1/2 plaque sur le marché.

J'aurai pu refaire un dos complet, en standard moderne, mais j'ai préféré conserver la chambre dans sa configuration originale, compte tenu de sa rareté en format full. ( son numéro de montage atelier est le 69)

Décision est donc prise d'adapter des châssis type US traditionnel pour cette chambre chacun équipés de cadres réducteurs amovibles pour format 57.

Je suis donc à la recherche de 1 ou 2 châssis plaque dans ce format . le principal étant que ce soit un châssis type Us ( tel que nous les connaissons actuellement, et non pas un châssis anglais qui s'ouvre en deux, en effet ce type de châssis ne convient pas pour la modification.

J'en appelle donc aux membres de ce lieu, avant de lancer la fabrication de trois châssis neufs..

Laurent



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/19 11:55 par rbauto.
Re: Chassis 6 1/2 x 8 1/2 Inch
mercredi 8 mai 2019 12:04:45
bonjour

une question en marge de cette annonce :
Est-ce que les châssis "full plate" sont normalisés / standardisés ?

Bonne journée
Re: Chassis 6 1/2 x 8 1/2 Inch
mercredi 8 mai 2019 13:20:34
Bonjour,
Non, définitivement non...
Pour ne pas mettre en erreur les utilisateurs, le modèle de camera, chez les américains était marqué à l'intérieur : Primo, New Variation, Century etc.
Chacun y allait de ses dimensions extérieures et de ses systèmes de fixation.
Pour les chambres de la boutique, sauf à trouver le châssis exact ils doivent systématiquement être adaptés aux chambres, généralement, je n'en modifie qu'un seul et je fais us adaptateur pour format moderne. (le Whole plate vers le 810 ou le 18*24 par exemple).

La problématique se retrouve évidemment en Europe, dans les autres formats, par exemple, en 18*24, en 13x18 en France, même si les chambres étaient généralement toutes fabriquées par Soulié, chaque revendeur y allait de ses dimensions extérieures.
Et les châssis sont encore différents chez Ernemann. (même en Allemagne, les châssis ne sont pas compatibles d'un fabriquant à l'autre.)
Et je n'ose même pas aborder les problèmes de dimensions des chambres anglaises... ( chez Thornthon, en fonction du modele de chambre, les châssis sont différents !!!, idem chez Lancaster... histoire de simplifier les recherches..
Je possède un gros stock de châssis, que je dois systématiquement modifier en fonction des chambres ( et réajuster le verre dépoli, bien sur).
Parfois, la modification est simple et ne prends que deux heures, parfois....
Pour la Rochester New Variation en Whole plate, la modification a pris 6 heures...
Une chambre 18*24 Fournier en cours de remise à neuf, a heureusement conservée 1 châssis, juste un adaptateur 8*10 à fabriquer.
Moins de chance sur une Ernemann Globus H 18*24 pour laquelle je vais devoir adapter un châssis type allemand... ( pas de rainure simple pour la fixation, ce serait trop simple... et un adaptateur 8*10.
Pour une 13*18 d'un client, il à eu plus de chance, dans mon stock je lui ai trouvé 3 châssis plaque exactement adaptés. 1 jeu de 6 adaptateurs 13*18 films suffira à son bonheur.

Dans certain cas, c'est tellement la galère que je dois refabriquer des châssis complets. ( surtout en 9*12).. ou modifier le dos de la chambre, mais çà j'aime pas trop, je préfère maintenant faire un adaptateur qui prends place dans l'emplacement d'origine et qui peux recevoir un châssis moderne.
Cela est au choix du client, et de ses objectifs d'utilisation, ou non de sa chambre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/19 13:23 par rbauto.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter