Cherche chassis 18x24 FALLER
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Cherche chassis 18x24 FALLER

Envoyé par Lorillon 
Cherche chassis 18x24 FALLER
jeudi 12 septembre 2019 20:55:21
Bonjour

pour ma chambre GILLES FALLER 18x24 dernier modele en metal et bois, je cherche des chassis dimensions ext 21x28X2 (env), avec ou sans septum (avec de préférence).
Il m'en faudrait 3. Je fais du papier positif direct en 18x24 et je n'ai actuellement que deux chancis doubles.
J'ai aussi une Lorillon 13x18
Merci
Re: Cherche chassis 18x24 FALLER
vendredi 13 septembre 2019 09:58:23
Bonjour,

Si vous indiquez des dimensions approximatives, je vous souhaite bonne chance pour trouver les châssis adaptés, parce qu'à une époque chaque marque, ou presque, faisait ses propres normes pour ces accessoires.
Quelques mm en plus ou en moins ne rendront pas l'adaptation facile.
Ainsi, les châssis Lorillon et Gilles-Faller sont presque identiques mais difficilement interchangeables...

(NB : n'oubliez pas de laisser un point de contact)
Re: Cherche chassis 18x24 FALLER
vendredi 13 septembre 2019 10:04:22
bonjour

vous avez tout a fait raison. J'ai des Faller, Lorillon, Demaria Lapierre tous différents. Je suis sûr des cotes 21x28. C'est juste l'épaisseur que j'ai écrit de mémoire, n'ayant pas le modèle sur place au moment de la rédaction de l'annonce. Je préciserai des que possible
Bien amicalement
Re: Cherche chassis 18x24 FALLER
vendredi 13 septembre 2019 10:07:04
Re: Cherche chassis 18x24 FALLER
mardi 17 septembre 2019 10:24:22
Et même dans la même marque, les châssis ne sont pas compatibles sans éventuelles modifications, j'ai le cas en Gilles Faller 18x24, au moins 4 modèles différents, non interchangeables, plus un dos spécial 18x24 fabriqué par Gilles Faller ( étiquette) pour faire deux cartes postales sur 13*18, et bien la partie châssis 18x24 est encore différente....
Idem chez Ernemann , Lorillon, Reygondeau, etc.......

A l'atelier j'ai réglé le problème en livrant toutes mes 18x24 et Full Plate avec un dos adaptateur 8x10 spring, normes Ansi... Je livre également toujours avec au moins 1 châssis 18x24.
Mais je je fais pas d'adaptation de châssis autre que pour les chambres en vente à la boutique ou les restaurations complètes de chambres. Je précise cela parce que il ne se passe pas une semaine sans que l'on me sollicite pour adapter des châssis 18*24 ou 13*18.
Certaines 18x24 peuvent également recevoir un dos 20x30, tout dépends de la configuration des dos et des possibilités de tilt de la face avant.
Pour les chambres antérieures à 1878 ( arrivée du châssis à rideau Gilles Faller), là, il faut revoir tout l'arrière ou le châssis, Mais un adaptateur peux être fabriqué afin de ne pas dénaturé la chambre. mais la fabrication d'un châssis ( surtout pour le collodion) est souvent indispensable et largement préférable.
Actuellement une chambre d'Atelier de 1855/58 à l'Atelier à nécessité la fabrication de deux châssis Collodion neuf, et un dos dépoli neuf, la chambre avait été modifiée dans les années ( ??? 1900/1920 ??) pour recevoir des châssis Gilles Faller, il à donc fallu remettre cette chambre en configuration originale.

Album de la restauration, ici :
[www.facebook.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter