RECHERCHE DOS 120 pour Chambre Arca 6x9 (f line)
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RECHERCHE DOS 120 pour Chambre Arca 6x9 (f line)

Envoyé par valentinclav 
RECHERCHE DOS 120 pour Chambre Arca 6x9 (f line)
vendredi 13 septembre 2019 09:21:57
Bonjour, je possede une petite chambre arca f line 6x9 pour planchettes en 110, cette dernière est équipée en numérique. J'aimerai monter un dos 120 dessus pour faire quelques films, du coup je me tourne vers vous. Peut importe le format ou type de dos, je veux juste bruler quelques peloches. Donc 4.5*6 6*6 6*9, hasselblad, mamiya etc accepté.
bien a vous
Re: RECHERCHE DOS 120 pour Chambre Arca 6x9 (f line)
vendredi 13 septembre 2019 10:55:51
Re: RECHERCHE DOS 120 pour Chambre Arca 6x9 (f line)
vendredi 13 septembre 2019 21:34:08
Bonsoir, le dos seul ne suffit pas, il vous faut aussi le cadre d'attache baby graflok référence 080002
et bien entendu le dépoli 080003.

E.B.
Re: RECHERCHE DOS 120 pour Chambre Arca 6x9 (f line)
samedi 14 septembre 2019 10:16:25
Merci beaucoup Emmanuel je recherchais justement les references.
Re: RECHERCHE DOS 120 pour Chambre Arca 6x9 (f line)
samedi 14 septembre 2019 12:11:39
Les références avec les images se trouvent à la fin de ce catalogue général A/S F-line qui date de la fin du siècle dernier, mais pour les chambres 6x9 les références n'ont pas changé.
http://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/arca.pdf. En particulier voir les pages 7/21 - 12/21 - 16/21 - 19/21 de ce document pdf.
Il y a juste une nouvelle plaque pour dos numérique marquée "N" qui va avec un dépoli spécial sur plaque 110 marqué lui aussi "N", je ne connais pas le numéro pour ces pièces récentes.
Cette modification "N" a été rendue nécessaire pour l'usage de quelques rares objectifs grand-angulaires pour prise de vue numérique. Il n'y a pas eu de modification du cadre de format, ni du reste de la chambre, seules les pièces pour cadre F-line 110 qui s'attachent à l'arrière se répartissent à ce jour en 2 familles :
- soit soit les pièces classiques pour dos rollfilm, l'adaptateur baby graflok classique 080002 qui est ajusté pour le dépoli classique 080003 ;
- soit la plaque d'attache "N" pour dos numérique qui est associée au dépoli "N".
Les pièces "N" ont permis de gratter quelques millimètres en profondeur, le dépoli "N" est donc plus proche du cadre de format arrière.

En occasion, en général, on trouve les pièces classiques, mais attention tout de même.
Concernant les dos rollfilm adaptables sur la pièce 080002, ce sont tous les dos à la norme américaine baby graflok, celle des petites chambres de presse 2x3"... avec attache baby graflok, donc pas toutes les petites chambres américaines, soit dit en passant.
Les dos rollfilm en baby graflok 6x9 les plus courants chez les arcaphiles sont les dos Horseman également vendus par A/S pour lesquels A/S assure le SAV. Mais on peut aussi monter les dos Mamiya RB 6x7 et les dos RB 6X8 motorisés [qu'on peut utiliser sans pile, en bobinant à la main].
On ne peut pas monter les dos Linhof Super Rollex de la baby technika 6x9 et des technika Press, l'attache est différente et parfaitement incompatible avec le système rustique baby graflok 6x9 / 2x3".

Bien entendu, à condition d'avoir le soufflet et le dos 4x5 pouces qui transforme l'A/S 6x9 en un modèle « 4x5 field » 110->141 ou 110->171, on peut attacher tous les dos rollfilm à la norme graflok 4x5. Donc en particulier l'excellent dos Horseman 6x12 et les irrésistibles dos Linhof Super-Rollex 6x7 et 6x9 sur plaque graflok 4x5 pouces.

Mais l'extension « F-line field 4x5 » ce n'est pas le même budget que de trouver simplement les pièces 080002 et 080003 ;-) Et puis on perd la compacité de la F-line 6x9, mais bon, dans un système modulaire, il y a beaucoup de montages possibles, chacun fait comme il veut !

Bonne chasse !

E.B.
Re: RECHERCHE DOS 120 pour Chambre Arca 6x9 (f line)
dimanche 22 septembre 2019 23:03:04
Un grand merci emmanuel
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter