technical pan
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technical pan

Envoyé par agre82 
technical pan
lundi 23 avril 2018 12:39:21
pour ceux qui veulent faire du 8x10
bien sur je ne suis pas le vendeur
[www.ebay.fr]
Re: technical pan
lundi 23 avril 2018 13:06:13
probablement : attention aux titres ( 'technical pan' ) de Aerozeiss
selon l'étiquette, sans doute la famille Panatomic X, grain classique fin des années 70 -80
Re: technical pan
lundi 23 avril 2018 18:45:00
Si certains sont intéressés j'ai le pdf de la notice par Kodak :

KODAK PANATOMIC-X AEROGRAPHIC II Film 2412 and KODAK PANATOMIC-X AERECON II Film 3412 are panchromatic, black-and-white aerial camera films with extended red sensitivity and intermediate speed. Both films have medium- to high-contrast, extremely fine grain, and extremely high resolving power. The excellent speed-grain relationship of these films provides high definition and the capability of providing excellent ground detail in both large or small-negative format. The photographic properties of these two films are virtually identical; the physical properties differ due to the difference in base thickness.

NB : rien à voir avec le technical pan

J.C.L.
Re: technical pan
lundi 23 avril 2018 18:49:21
La notice :
[www.cjoint.com]

J.C.L.
Re: technical pan
lundi 23 avril 2018 21:50:44
Jean-Claude Launey écrivait:
-------------------------------------------------------

>
> NB : rien à voir avec le technical pan

Vous êtes sûr?

Kodak annonçait pour ces deux films: une sensibilité étendue dans le rouge, un grain extrêmement fin, un très haute résolution, plutot haut contraste même si un révélateur spécifique était proposé pour le tech pan pour des contrastes pour la photo "classique".
Il faudrait comparer les courbes données par Kodak, mais je n'ai pas le temps ni la compétence .;)

[tables.pirate-photo.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/18 21:58 par Jean-Paul Mahé.
Re: technical pan
mardi 24 avril 2018 02:20:54
quelques données de 3 films, 3 sources :
Panatomic X                              PANATOMIC-X AEROGRAPHIC II Film 2412     Technical Pan 2415
le  film classique:                          AERECON II Film 3412                          
livret                                     fichier pdf JC Launey
'Kodak prof B&W films1976 1st printing'    Aerial data as112                      fascicule Kodak prof  fév 1983
32 ASA 
resolving power  
high contrast  200 lines/mm                400 à 500 lines/mm                     320 à 400 lines/mm
low contrast    80 lines/mm                125       lines/mm                     125       lines/mm
granularité RMS
          non doc.                         9                                      7 à 8

contrast index
avec les révélateurs classiques,
et différents temps:
  de 0.50  à 0.80                          non documenté                          0.8  à 2.50      
versamat 641 machine 11
   non doc.                                (gamma) 1.30 à 2.20                    0.7 à 2.20
technidol, pota
    non doc.                                non doc.                              0.4 à 0.8

sensibilité spectrale
'panchromatic'                             'extended red sensitivity'             jusque 690 nm
facteurs de filtres
pas de recommandations                     faibles pr filtres jaunes à rouges     faibles pr filtres jaunes à rouge
particulières
Re: technical pan
mardi 24 avril 2018 08:21:45
Il est certain que les 2 courbes de sensibilité spectrale sont identiques.

Difficile de comparer par ailleurs.
Pour le technical pan Kodak donne les résultats du développement du film pour une bonne demi-douzaine de révélateurs avec des gamma variant de 0,5 à 3,60.
Pour le panatomic-X seul est donné le développement en machine Versamat et le révélateur idem.

Les deux films développés en machine Versamat le sont dans des conditions différentes.
A 29,4 °C pour le premier avec un gamma variant de 2,90 à 5fpm à 0,85 à 25fpm
Et les iso variant de 25 à 200

A 37 °C pour le second avec un gamma variant de 2,60 à 10fpm à 1,15 à 40fpm
Et les iso variant de 25 à 50

fpm : vitesse de rotation

La grand différence serait dans la base du film en Estar qui assure une excellent stabilité dimensionnelle nous dit Kodak suivant la température et l’humidité par absence de solvant dans la base. (0,001% de variation dimensionnelle par degré de température).
L’épaisseur de cette base est aussi différentes pour les deux films

J.C.L.
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