{recherche} Planchette pour Mentor Studio Reflex
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

{recherche} Planchette pour Mentor Studio Reflex

Envoyé par oprator 
{recherche} Planchette pour Mentor Studio Reflex
mardi 25 février 2020 13:07:00
Bonjour,



Je recherches des planchettes d'objectif pour Mentor Studio Reflex

La planchette en bois que j'ai déjà fait 9,9cm sur 10,9cm et 0,7cm d'épaisseur

Je pourrais être intéressé par des originales ou des versions DIY

Fair offre

Merci
Re: {recherche} Planchette pour Mentor Studio Reflex
vendredi 28 février 2020 19:48:38
Re: {recherche} Planchette pour Mentor Studio Reflex
samedi 29 février 2020 14:38:33
Les dernières MENTOR REFLEX (années 1950) utilisent des planchettes de 13,90 cm large x 14,10 cm hauteur x 0,7 cm épaisseur. Elles ne sont pas faciles à trouver, mais elles ne comportent pas de chicanes,et sont donc facilement réalisables dans des planches de MDF. Comme il n'existe pas de planches MDF 7mm, il faut faire avec ce qui est disponible (donc du 8mm) dont on lime le bas et le haut sur 1cm de hauteur pour atteindre les 7mm maximum.

A 2mm près, les SINAR seraient utilisables (139x139). Elles passent dans l'ouverture mais le verrou de fixation du dessous ne permet pas des les y maintenir.

A la lecture des dimensions de votre reflex, il s'agit manifestement d'un modèle des années 1920 - 1930... et je n'ai jamais vu, en plus de 20 ans, la moindre planchette à vendre pour ce type d'appareil. Il vous faudra vous les fabriquer vous même ou créer le format en 3D et vous rendre dans le plus proche atelier 3D de votre région pour les faire imprimer.

Je vous conseillerait de réaliser un simple adaptateur MENTOR REFLEX --> LINHOF 96x99. ... une première planchette à la taille de la mentor, une seconde au titre d'entretroise, et une troisième aux dimensions de la linhof majorée d'une latte d'un demi centrimètre sur tout le pourtour.
une latte d'un centrimètre en haut et en bas avec des vis papillons ... et vous voilà dépanner
Re: {recherche} Planchette pour Mentor Studio Reflex
dimanche 1 mars 2020 13:57:28
Hello,




Merci pour ces renseignements Photo-collector

Je vais en effet probablement faire mon propre bricolage!

Je vais essayer de faire aussi une planchette adaptatrice pour les planchettes de speed graphic

Il faudrait que je teste aussi l'imprimante 3D, il y a je crois un Fab Lab dans ma ville
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter