Cherche étuis/sangle pour Rolleiflex 2.8 3.5F Planar et accessoires baïonette II
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Cherche étuis/sangle pour Rolleiflex 2.8 3.5F Planar et accessoires baïonette II

Envoyé par rolleiOP 
Cherche étuis/sangle pour Rolleiflex 2.8 3.5F Planar et accessoires baïonette II
lundi 23 avril 2018 22:49:28
Bonjour à tous, tout est dans le titre :)

Je débute en argentique et je viens de faire l'acquisition d'un 3.5F Planar (apparemment modèle juste avant le whiteface selon le vendeur, je découvre et ne suis pas encore tout à fait au point pour le moment :) ). Le problème c'est que je n'ai pas d'accessoires et surtout, pas d'étuis ce qui m'embête particulièrement car j'aimerai voyager avec pour l'utiliser en extérieur lors de mes balades, et donc le savoir bien protégé et facilement accessible.
Pour cela et outre le fait qu'il est particulièrement beau, l'étuis d'origine me semble être le meilleur choix (dites moi si je me trompe).

Je m'en remet donc à vous car après de multiple recherches, je n'ai toujours rien trouvé pour le moment.

Merci beaucoup.

rolleiOP.
Re: Cherche étuis/sangle pour Rolleiflex 2.8 3.5F Planar et accessoires baïonette II
mardi 24 avril 2018 13:24:17
Bonjour, bonne chasse à l'étui du Rolleiflex !
Le mot-clé pour les recherches dans le monde germanophone est : Bereitschaftstasche. Sangle ou dragonne se dit : Tragriemen ou Gurt
Dans le monde anglophone, on dit case ou ever-ready case pour l'étui et strap ou neck strap pour la dragonne.
En italien : j'ai souvent vu borsa pour l'étui et cinghia ou tracolla pour la dragonne.

Je n'utilise le Rolleiflex que dans son étui de cuir, mais vous lirez ici sur ce forum des avis diamétralement opposés ;-)

Il ne faut prendre que les étuis postérieurs à 1958, prévus pour les attaches-ciseaux.
Ceux prévus pour le Rolleiflex T sont un peu différents parce que le guichet d'affichage du compteur est ovale sur le T, mais je pense qu'un étui de Rolleiflex T, moyennant de re-percer le cuir à côté de la manivelle en face du compteur du 3,5F ou 2,8F, doit fonctionner avec un 3,5F ou un 2,8F.
Les étuis de rolleiflex antérieurs à 1958 ainsi que ceux de tous Rolleicord ne conviennent pas pour le 3,5F ni pour le 2,8F.

La partie principale de l'étui est la même pour le 3,5F et le 2,8F. Il me semble que la partie avant est un peu différente entre le 2,8F et le 3,5F, un peu plus profonde sur les 2,8F parce que les planars-xenotars 2,8 sont à peine plus gros que les 3,5, mais ce n'est pas très critique.
Si les coutures d'angle sont un peu défaites, ce n'est pas très grave, on peut refaire cela soi-même à la main, c'est un travail minutieux mais pas insurmontable.
Idéalement il faudrait voir et toucher l'étui avant de l'acheter, qu'il ne sente pas trop le moisi, ce genre de chose peut arriver à un étui conservé dans un lieu humide pendant des décennies.

Il y a un accessoire, une coque en cuir moulé protectrice du galvanomètre logé dans le bouton de mise au point, cette coque (Schweinohr pour les intimes) n'était pas vendue systématiquement avec l'étui, la plupart des étuis que l'on trouve n'ont pas cette coque qui tient par deux boutons-pression.
Parmi les variantes, il y a des modèles où dans le dos de l'étui il y a une petite poche garnie de feutrine pour y loger le légendaire verre presseur de certains modèles, les étuis avec cette poche s'adaptent parfaitement à tous les 3,5F et 2,8F

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/18 13:35 par Emmanuel Bigler.
Re: Cherche étuis/sangle pour Rolleiflex 2.8 3.5F Planar et accessoires baïonette II
mardi 24 avril 2018 17:33:48
Bonjour,

Je vends actuellement un pare soleil avec étui en cuir
Un filtre uv et un étui Rolleiflex 2.8f ou 3.5f avec logement pour prisme.


.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/18 17:34 par oprator.
Re: Cherche étuis/sangle pour Rolleiflex 2.8 3.5F Planar et accessoires baïonette II
mercredi 25 avril 2018 00:34:57
Bonjour,

@Emmanuel Bigler; Merci pour ces précieuses infos, je vais donc pousser mes recherches :)

@oprator: Merci pour ta réponse, j'ai en effet répondu à ton annonce à ce sujet. Contact par l'adresse mail de mon profil :)
Re: Cherche étuis/sangle pour Rolleiflex 2.8 3.5F Planar et accessoires baïonette II
mercredi 25 avril 2018 12:40:08
Bonjour,

Je vous ai envoyé les photos de l'étui.

Mais pas de réponses.
Re: Cherche étuis/sangle pour Rolleiflex 2.8 3.5F Planar et accessoires baïonette II
lundi 30 avril 2018 18:33:15
Etuis trouvé. Merci
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter