[vu sur eBay au Japon] un Koni Omega Flex 6x7 bi-objectif !
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[vu sur eBay au Japon] un Koni Omega Flex 6x7 bi-objectif !

Envoyé par Emmanuel Bigler 
[vu sur eBay au Japon] un Koni Omega Flex 6x7 bi-objectif !
vendredi 9 août 2019 19:55:32
Re: [vu sur eBay au Japon] un Koni Omega Flex 6x7 bi-objectif !
vendredi 9 août 2019 20:41:43
Un TLR 6x7 c’est le rêve.

PHIP
Re: [vu sur eBay au Japon] un Koni Omega Flex 6x7 bi-objectif !
vendredi 9 août 2019 22:06:59
Ne pas oublier qu'il s'agit d'un TLR à magasins interchangeables,et à objectifs interchangeables
On peut aussi l'équiper d'un 135mm qui permet de tester la profondeur de champ puisque, pour cette seule focale, l'objectif de visée est alors également équipé d'un diaphragme réglable.
Le système de correction de parallaxe est particulier : Une lentille de fresnel se déplace derrière le dépoli, en fonction de la distance de mise au point, de manière à afficher de manière plus lumineuse la partie qui correspondra à celle qui sera réellement enregistrée par l'objectif de prise de vue.
Il est principalement destiné aux négatifs 7Lx6H (paysage).... pour le format portrait (6Lx7H), il faut le basculer horizontalement, ce qui le rend nettement moins pratique (un pas de vis situé sur le fond et un autre sur le flanc de l'appareil).
La synchro-flash des obturateurs est relayée, de manière interne, sur une prise PC située sur le flanc, ce qui permet de ne pas avoir à débrancher le câble synchro à chaque fois qu'on veut changer d'objectif.
La première partie de la course du déclencheur plaque le négatif contre le cadre arrière de manière à assurer une meilleur planéité. Quand on relâche le déclencheur, le presse film est libéré afin de permettre le déroulement d'une longueur de film correspond à la vue suivante, sans risquer de laisser des traces ou rayures sur la pellicule.
L'armement de l'obturateur est couplé à l'avance du film.
Les objectifs sont de formule optique identiques à ceux prévus pour les Koni Omega télémétriques (rapid, 1000, 2000 etc ...)
Certains dos des télémétriques sont compatibles avec ce TLR.
Re: [vu sur eBay au Japon] un Koni Omega Flex 6x7 bi-objectif !
vendredi 9 août 2019 22:40:54
Merci pour ces précisions techniques intéressantes.

PHIP
Re: [vu sur eBay au Japon] un Koni Omega Flex 6x7 bi-objectif !
samedi 10 août 2019 06:15:57
quelques informations supplémentaires :

[www.collection-appareils.fr]

cordialement

o7 philippe
Re: [vu sur eBay au Japon] un Koni Omega Flex 6x7 bi-objectif !
samedi 10 août 2019 08:30:35
Tiens tiens vous avez pensé à moi ? ^_^

Je n'ai hélas pas ce boitier rare et cher mais je le connaissais depuis longtemps.

Qu'importe, je suis comblé avec mon Koni Rapid 100 avec toutes les optiques (y compris le 135mm que j'ai traqué sur Ebay pendant deux ans) et tous les accessoires bonnettes d'approche et autres.

Je ne vais pas parler des avantages et inconvénients de ce système car là on parle du TLR mais je voudrait juste mentionner que les Hexanons et Omegons de ce boitier font à mes yeux jeu égal en terme de richesse de rendu avec les optiques KL de mon Mamiya Rb sd Pro mais leur personnalité est encore plus différente, je trouve le rendu plus doux moins "chirurgical".

En ce moment je suis en froid avec ce système car le télémètre de mon vieux compagnons et mes yeux de bientôt quinquagénaire sont tous deux fatigués, c'est pour ça que je guette les Rapid 200 pour avoir le bénéfice des dos interchangeables pendant la prise de vue, mais ces boitiers commencent à devenir rares et encore plus quand on en cherche un modèle en très bon état.
Re: [vu sur eBay au Japon] un Koni Omega Flex 6x7 bi-objectif !
samedi 10 août 2019 10:10:36
Mode emploi et caractéristiques

[www.butkus.org]


En 2014, boitîer + 90mm, c'était 368 USD et 475 USD pour le second boîtier.
Re: [vu sur eBay au Japon] un Koni Omega Flex 6x7 bi-objectif !
samedi 10 août 2019 10:14:39
[www.galerie-photo.com]

voir les quelques dernières pages de cet article
Re: [vu sur eBay au Japon] un Koni Omega Flex 6x7 bi-objectif !
vendredi 11 septembre 2020 02:02:03
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter