Cherche luxmètre de laboratoire
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Cherche luxmètre de laboratoire

Envoyé par Hexar49 
Cherche luxmètre de laboratoire
jeudi 19 novembre 2020 10:18:16
Tout est dans le titre.
Je recherche un posemètre/luxmètre adapté à la mesure de l'éclairement sur le plateau d'un agrandisseur (GOSSEN Labosix.....)
Re: Cherche luxmètre de laboratoire
jeudi 19 novembre 2020 12:15:39
Pour info il existe un additif labo pour les cellules Gossen Lunasix III , F et Lunapro (la première étant je crois la plus sensible en lumière faible) qui les transforme en luxmètre économique si on a déjà ces cellules.

[www.galerie-photo.org]


[encrypted-tbn0.gstatic.com]
Re: Cherche luxmètre de laboratoire
jeudi 19 novembre 2020 13:17:12
ProfiLab, ProfiRepro pour les Profisix & Mastersix.

Toutes les documentations Gossen ici: [gossen-photo.de]

---------------------------------------------
" Seuls les plus aptes survivront. "
(Charles Darwin)
Re: Cherche luxmètre de laboratoire
jeudi 19 novembre 2020 14:15:18
Bonjour hexar49,
Je n'ai rien à vous proposer concrètement mais je peux vous conseiller vue mon expérience dans le domaine.
J'utilise des Sixtolab Gossen que l'on trouve aussi sous le nom de Hauck Trialux et également distribué un temps par Kaiser.
J'en ai un sur chacun de mes 4 agrandisseurs. Ils font mesure et minuterie. Après étalonnage du papier, la mesure se fait en "multi spot" et calcul de la moyenne log.
Je les utilise aussi en mesure globale avec un diffuseur sous l'objectif, ce qui est très pratique lorsque je fais des épreuves de lecture en grandes séries.
Ces appareils donnent aussi une information sur le grade à utiliser. En fonction des papiers, ce n'est pas vraiment infaillible mais quant même utile.
Le temps calculé s'affiche sur l'écran; il est repris automatiquement par la fonction minuterie qui commande l'agrandisseur.
Très pratique et précis. Mes quatre Sixtolabs me donnent pratiquement les mêmes mesures malgré leur ancienneté.
J'ai eu une panne en une dizaine d'années. Un condensateur de l'alimentation, ce qui est classique pour du matériel un peu ancien. Ce qui m'a coûté 22 Euros .....
Bonne chasse!
J.M.C.
Re: Cherche luxmètre de laboratoire
jeudi 19 novembre 2020 19:51:48
Merci pour toutes ces précisions, je pars en chasse.

Cordialement ; Jean.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter