[Cherche] Plan Film 18x24
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[Cherche] Plan Film 18x24

Envoyé par chistian 
[Cherche] Plan Film 18x24
dimanche 17 juin 2018 22:47:31
Bonsoir à tous,

Heureux hasard, je viens de trouver une chambre 18x24 en bon état avec son optique... mais sans châssis Plan Film.

De ce fait, je suis à la recherche d'un plan film en taille 18x24.

Par contre, contrairement à un plan film de type Fidelity, il en existe en bois avec une lame centrale en acier.
Débutant dans cette taille, du moins ce type de support bois plan film quel est son utilité ?
Je ne comprends pas bien puisqu'un cadre va venir "tenir" le pourtour du plan film, mais cette lame centrale va le déformer ou est-elle suffisante afin de maintenir le PF de façon homogène et plane ?

Je ne sais pas si je me fais comprendre : j'en suis désolé car moi-même ne saisi pas la subtilité de cette lame.

En tout cas si un d'entre vous à un châssis en plus (on en à jamais en trop!), je suis a l'écoute de votre proposition.


Merci,
christian

Apprenti perpétuel en Noir et Blanc !
Re: [Cherche] Plan Film 18x24
dimanche 17 juin 2018 23:19:25
Bonsoir Christian,
Etes vous à la recherche d'un plan film ou d'un chassis en format 18x24?
Re: [Cherche] Plan Film 18x24
lundi 18 juin 2018 00:15:50
Bonsoir,

En effet, c'est bien un Châssis de Plan Film en 18x24 que je recherche.
Merci
Re: [Cherche] Plan Film 18x24
lundi 18 juin 2018 08:18:38
Chassis bois?
Re: [Cherche] Plan Film 18x24
lundi 18 juin 2018 09:39:47
C'est probablement un châssis pour plaque de verre. La lame sert à faire pression sur la plaque de verre pour la maintenir en place.
Si vous pouvez mettre une une ou deux photos du châssis et du dos de la chambre, ce sera plus simple à "décortiquer".
G.B.
Re: [Cherche] Plan Film 18x24
lundi 18 juin 2018 09:41:15
Bonjour Christian,

Pour pouvoir vous aider, il faudrait connaitre un peu mieux la chambre...
Si elle est un peu ancienne, il est probable qu'elle ait été fabriquée à une époque où il n'y avait pas de normes précises pour les châssis, ce qui veut dire qu'il faut trouver le bon modèle aux bonnes dimensions ; et, là, ça n'est pas gagné !
En donnant des détails sur la "porte" arrière qui sert de dépoli, ou, mieux, en montrant quelques photos, ce serait plus simple.
Cela peut être un modèle de châssis avec le volet qui se retire (plus ou moins entièrement) ressemblant un peu au Fidelity, ou bien un à rideau coulissant.
Ensuite, il y a d'innombrables combinaisons possibles, par les dimensions, la position des rainures de fixation etc...

La lame centrale que vous décrivez servait pour le maintien des plaques de verre. Il est possible que vous trouviez des châssis adaptables à votre chambre ayant cette lame ; dans ce cas, il vous faudra des adaptateurs pour plan-film, ou septums, au format 18 x 24.

Edit : Gilles a été plus rapide...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/18 09:43 par Andhi.
Re: [Cherche] Plan Film 18x24
lundi 18 juin 2018 10:28:38
Andhi écrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Si elle est un peu ancienne, il est probable
> qu'elle ait été fabriquée à une époque où il
> n'y avait pas de normes précises pour les
> châssis, ce qui veut dire qu'il faut trouver le
> bon modèle aux bonnes dimensions ; et, là, ça
> n'est pas gagné !

Malheureusement, grand classique pour les anciennes chambres.
Les solutions, il y en a 3 :
identifier le fabriquant de la chambre et trouver des châssis du même fabriquant..
Modifier des châssis bois anciens pour les réadapter au dos de votre chambre
Modifier le dos de la chambre pour lui permettre de recevoir des châssis aux normes ANSI.
Quelque soit la solution retenue ( sauf la première bien sûr) il faudra toujours vérifier et certainement modifier la distance du dépoli sur votre chambre pour qu'il soit identique à la distance de positionnement du plan film, histoire de pouvoir faire la mise au point.

Les châssis pour plaques en verre, comme celui que vous décrivez peuvent recevoir des inserts ( septum) pour y insérer des plans films. ils sont compliqués à trouver, car ça ne coute pas cher, alors personne s'ennuie à les vendre ou bien carrément à des prix exorbitants. Et quand un particulier en à dans ses caisses, ils ne souhaite pas s'en séparer.
Il est possible de se fabriquer soi même ces inserts, long et fastidieux, mais ça marche

Je vous avoue que perso, à l'atelier, je procède systématiquement à une refonte du dos pour adapter des châssis modernes, sauf sur les très anciennes chambres Collodion, qui avaient des dos/châssis particuliers alors là je refabrique le fameux châssis spécifique parce que que retrouver un châssis, pour ces chambres, bien sûr c'est possible, mais alors, quelle galère...

En faisant le tour des foires photos, vous trouverez certainement vos châssis, il faut être patient, le seul souci c'est que si vous trouvez un châssis que le gars souhaitait vendre 20 euros, vous vérifiez devant lui qu'il est bien adapté à votre chambre, le prix va soudainement doubler ou tripler... demandez donc toujours le prix, avant de sortir votre chambre pour vérifier....
Re: [Cherche] Plan Film 18x24
lundi 18 juin 2018 11:59:28
J'ai constaté, en cherchant des châssis à rideau pendant des années, qu'au moins deux fabricants (ou vendeurs, Lorillon ayant surtout adapté des appareils construits par d'autres), Gilles-Faller et Lorillon, ont gardé leurs propres normes pendant un certain temps : du début du siècle dernier jusqu'à ~1980 (disparition de l'entreprise) pour Gilles-Faller, au moins le 1er quart de siècle dernier pour Lorillon.
Les châssis "aux normes Lorillon" sont parmi ceux que l'on voit le plus, contrairement aux Gilles-Faller.
Re: [Cherche] Plan Film 18x24
lundi 18 juin 2018 12:20:32
Il me semble, mais là je ne suis pas très fort dans ce domaine que la plupart des photographes qui signaient les chambres passaient commande chez Soullié . Ce qui explique sans doute cette normalisation.
Re: [Cherche] Plan Film 18x24
lundi 18 juin 2018 13:08:03
Gilles-Faller a fabriqué lui-même ses chambres, qui sont, me semble-t-il, d'un autre niveau que celles de Soulé...
Re: [Cherche] Plan Film 18x24
mardi 19 juin 2018 07:38:46
Bonjour à tous,

Merci pour cet enthousiasme et ces réponses. Vos nombreuses informations me donnent de très bonnes indications mais surtout m'indiquent comment procéder afin de trouver le châssis qui va correspondre à ma chambre.

Merci @bellegarde, @Gilles Barbier, @Andhi et @rbauto.
Je vais tacher à répondre le plus précisément à vos demandes et bien veiller à respecter vos remarques et réflexions.

Concernant le châssis avec lame : comme vous l'avez tous précisez, il y a de fortes chances qu'ils soient destinés à recevoir une plaque de verre. C'est plus logique en effet.
Je dois donc m'orienter vers un châssis traditionnel POUR plan film.
@rbauto : Vous perlez de 'septum'. Je présume que c'est une plaque qui remplace celle en verre et se met en lieu et place n'est-ce pas ?

Ensuite vient la marque de la chambre de campagne.

Malheureusement je n'ai aucunes indications sur elle. Je vous ai joint des liens pour la visualiser.
Son 'allure' est des plus conventionnelle.
Chambre Vue générale
Chambre Vue dépoli 1
Chambre Vue dépoli 2
Chambre Vue optique

L'optique quant à elle est Allemande. C'est un objectif 'traditionnel' Emil Busch AG-Rathenow Rapid Aplanat No3 Série D 260mm 1: 8.0 avec ouverture f8 à f384 (!! c'est impressionnant et hors abac !!)
Je vais encore bien m'amuser avec ça moi !

Pour être totalement honnête avec vous, je viens de l'acheter et ne l'ai pas encore reçu. Ce détail, qui n'en ai pas un car je ne peux actuellement prendre de mesures de l'arrière de la chambre afin de voir si un dos "standard" peut s'y adapter.
Là encore c'est une notion que je n'avais pas pris en considération ! ....

Grâce à vous, mes recherches s'orientent plus facilement mais surtout avec le petit plus indispensable : 'Rappel toi de ce qu'on t'as dit !'.

Merci encore,
Si vous le permettez, je me permettrai de vous contacter en MP si besoin pour continuer ces recherches et trouver mon châssis afin de l'utiliser asap car ça me démange les doigts..... et pas que ça- le portefeuille aussi - :-)

Bonne journée,
Christian



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/18 07:40 par chistian.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter