recherche Hasselblad 41151 cache 6x4.5
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

recherche Hasselblad 41151 cache 6x4.5

Envoyé par Ray68220 
recherche Hasselblad 41151 cache 6x4.5
mardi 26 juin 2018 10:22:57
recherche Hasselblad 41151 cache 6x4.5 ...
ou peut-être mieux de le faire soi meme ?
qu'elle matériaux ?
MERCI

[www.carter-ray.com]
Re: recherche Hasselblad 41151 cache 6x4.5
samedi 30 juin 2018 09:23:53
à propos de la référence Hasselblad 41151 - cache 6x4,5
samedi 30 juin 2018 10:23:57
Bonjour !

La référence Hasselblad 41151 est un ensemble de masques opaques à mettre devant un dos 6x6 - 12 vues, associés à des caches à mettre dans le viseur, sur le dépoli.
J'avoue ne pas comprendre l'intérêt de ces masques opaques qui, en aucune façon, ne permettent de faire plus que 12 vues avec un dos 6x6 !

Donc absolument rien à avoir avec les mécanismes disponibles pour le Rolleicord, avec les compteurs et roues à encoches amovibles associés aux caches à mettre au niveau de la fenêtre de film, permettant sur un film 120 de réaliser 16 vues de format d'image 54x41 mm, ou 24 vues de format 54x24 mm.
Le Rolleiflex T possède également un compteur à 2 positions pour 12 vues 56x56 ou 16 vues 54x41 et deux roues de comptage livrées de série dans l'appareil, un levier sur lequel appuie le cache d'image pour le 4,5x6 permet le passage d'un compteur à l'autre.

Concernant le masque réducteur de format pour la visée avec un Hasselblad, je m'en suis fabriqué un pour le dos 4,5x6 - 16 vues que j'ai un jour acheté, poussé par le démon de la collection.
Je me sers très peu de ce dos 4,5x6 pour la même raison qui fait que je ne me sers presque jamais du 4,5x6 sur mon Rolleiflex T, c'est que n'utilisant pas de prisme, la visée sur dépoli en vertical est plus que malcommode après réflexion sur le miroir reflex. Encore avec le Rolleiflex T peut-on utiliser le viseur sportif pour cadrer sportivement ; avec l'Hasselblad, certes, des viseurs sportifs existent au catalogue, qui se fixent sur la glissière porte-accessoires ...

Donc pour en revenir au masque réducteur de format pour la visée avec un Hasselblad : celui que j'ai fabriqué est un simple morceau de plastique transparent que l'on pose sur le verre de visée, avec des lignes tracées au feutre ; mais un simple bout de carton suffit.
Contrairement au Rolleiflex T qui est équipé de son correcteur de parallaxe mobile, et pour lequel il convient de placer les masques de visée sous le dépoli pour qu'ils bougent avec le margeur, dans un reflex mono-objectif, un simple cache fixe bien centré, déposé sur le dépoli, fait l'affaire.
Il faut bien qu'il y ait quelques petits avantage à utiliser un reflex mono-objectif, finalement ;-)

E.B.
Re: à propos de la référence Hasselblad 41151 - cache 6x4,5
lundi 2 juillet 2018 11:49:37
Peut être qu'il vous faudrait demandé aux Victors si ils ont encore cet accessoire.Cela ne coutait pas cher.
Cet accessoire était vendu en ensemble, 2 caches de visée et deux caches métalliques a fixer sur le boitier pour les format 4,5x6 et pano 35mm
Re: recherche Hasselblad 41151 cache 6x4.5
mercredi 11 juillet 2018 16:14:51
Merci Emmanuel Bigler et frédéric roberjot
je vais faire comme vous dites Emmanuel :-)

[www.carter-ray.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter