Recherche - Viseur multifocal Linhof 4x5 noir
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Recherche - Viseur multifocal Linhof 4x5 noir

Envoyé par caumont75020 
Recherche - Viseur multifocal Linhof 4x5 noir
mardi 23 juillet 2019 14:55:56
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un viseur multifocal Linhof 4x5, de préférence la dernière version (noire). Mais je reste ouvert à une proposition alternative.

Merci d'avance,
Vincent
Re: Recherche - Viseur multifocal Linhof 4x5 noir
mardi 23 juillet 2019 16:01:46
de préférence

Bonjour, je n'ai pas cet objet à vous vendre, mais pour éclairer votre recherche, je passe trois infos :

- les modèles 6x9 et 13x18 sont fonctionnellement identiques au modèle 9x12 - 4x5 pouces, les libellés pour les cadres et les formats sont évidemment différents, mais les angles de vue et l'objet lui-même sont identiques pour tous les formats ; une simple règle de trois permet la conversion des « focales » entre le modèle 6x9 ou 13x18 et le modèle 9x12 - 4x5 pouces ;

- le tout premier modèle, beige martelé, est un objet fort sympathique, toujours prêt à l'emploi 60 ans plus tard, il se trouve assez facilement pour pas trop cher (quoique, voir plus bas ...), mais outre qu'il est souvent vendu sans sa lentille divergente permettant le cadrage avec un 75 mm en 4x5 pouces, il est pratiquement inutilisable par les porteurs de lunettes (réduction importante du champ observé dès qu'on écarte l'oeil de l'instrument) ;

- le denier modèle de viseur Linhof règle définitivement la question du champ de vision pour les porteurs de lunettes, l'objet est magnifique ...
... mais très cher en neuf.

Un modèle intermédiaire (dans l'histoire de ce produit magnifique) est également bon pour les porteurs de lunettes.



Cela dit, certains vendeurs n'ont pas peur de demander pour le vieux modèle, beige martelé, en occasion, un prix plus élevé que le dernier modèle neuf ! (on vit une époque formidable, au sens étymologique, hélas)

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/07/19 16:17 par Emmanuel Bigler.
Re: Recherche - Viseur multifocal Linhof 4x5 noir
mardi 23 juillet 2019 17:05:28
Bonjour Emmanuel, sur mon vieux viseur multi-focale Linhof 4x5, j'ai un genre de cache/cadre vissant qui se met à la place de celui de 4x5 pour composer avec le format 13x18, tu sais si ça a existé pour les format au dessus ou est-ce qu'il faut faire comme tu l'explique une règle de trois pour le 8x10 à partir de ce que l'on voit avec le 4x5 ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/19 17:09 par Laurent.
Re: Recherche - Viseur multifocal Linhof 4x5 noir
mardi 23 juillet 2019 17:11:47
pour composer avec le format 13x18, tu sais si ça a existé pour les format au dessus ?

Bonjour Laurent, je ne sais pas répondre à ta question.

Mais si tu me demandes de calculer les « focales équivalentes » du 13x18 pour pouvoir utiliser ton viseur Linhof gradué pour le 4x5 pouces, tu sauras faire toi-même dans l'instant, ce n'est qu'une simple règle de trois : c'est tout de même 'ach'ment moins dur que de développer tes diapos couleur E6 à la maison ;-)

E.B.
Re: Recherche - Viseur multifocal Linhof 4x5 noir
mardi 23 juillet 2019 17:27:00
Bon et bien je n'ai plus qu'à me remettre aux maths alors ! Du 4x5 au 8x10 ça devrait le faire et pour le 13x18 j'ai le cache idoine dont voici la photo ça sera donc encore plus simple.

Cet accessoire est si pratique voire essentiel pour préparer une prise de vue les mains dans les poches, pas étonnant que sa cote ne redescend pas.

Sinon pour le E6 sans ATL ce n'est qu'une affaire de patience à la portée de tout le monde, la preuve, j'y arrive ! ^_^



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/19 17:42 par Laurent.
Re: Recherche - Viseur multifocal Linhof 4x5 noir
mardi 23 juillet 2019 18:07:07
Sinon, j'ai cette appli sur mon smartphone en version android:
[apps.apple.com]

ça peut donner toutes les focales pour tous les formats et faire une photo geolocalisée du cadrage choisi en taguant aussi la focale et le format.
Re: Recherche - Viseur multifocal Linhof 4x5 noir
mardi 23 juillet 2019 23:58:37
je tuens à votre disposition un viseur linhof 4X5 ancienne génération à soufflet;

mougin
Re: Recherche - Viseur multifocal Linhof 4x5 noir
mercredi 24 juillet 2019 09:29:12
Bonjour

Je dois avoir un viseur assez récent.

Contactons nous par mail si vous le voulez bien
Ludovic
Re: Recherche - Viseur multifocal Linhof 4x5 noir
vendredi 17 septembre 2021 16:27:18
Si la recherche est toujours d’actualité n’hésitez pas à me contacter.

Vincent
Re: Recherche - Viseur multifocal Linhof 4x5 noir
vendredi 17 septembre 2021 17:51:19
Personnellement,je ne vise pas avec ce genre d'accessoires,je me contente de chercher un cadrage ; alors pas besoin de lunettes pour cela.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter