estimation rolleiflex tessar 3,5
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

estimation rolleiflex tessar 3,5

Envoyé par quentin 
estimation rolleiflex tessar 3,5
mardi 19 novembre 2013 13:46:20
Bonjour,
Je souhaite vendre mon Rolleiflex Tessar f3,5 75mm n° de série : 1059660
Il est en bon état, les vitesses passent correctement. Il manque une petite vis sur une molette mais qui ne gêne pas le fonctionnement ni l'étanchéité.
Je ne sais pas du tout combien il peut valoir aujourd'hui...
Peut-être pouvez vous m'aider.
Merci



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/11/13 14:47 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: estimation rolleiflex tessar 3,5
mardi 19 novembre 2013 14:57:38
Note ajoutée après coup : le N°1059660 est finalement celui de l'objectif, voir plus bas.

Donc environ deux tiers de siècle après sa fabrication, ce qui n'est pas rien, sa cote effective va beaucoup dépendre de son était d'usure et de l'état des optiques, du verre de visée, du miroir, ce dont vous ne parlez pas (rayures, poussières, moisissures ???). Si les vitesses sont bonnes c'est déjà un atout. Mais il y a aussi le parallélisme de la platine porte-objectifs et son calage correct, et le fonctionnement correct, sans jeu et sans point dur, de la mise au point. En 2/3 de siècle, cet appareil peut avoir vécu des aventures !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/13 23:03 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: estimation rolleiflex tessar 3,5
mardi 19 novembre 2013 16:49:16
ok merci. Les vitesses et l obtu fonctionnent bien. Je m ensuis servi il y a peu de temps. Le verre de visee est intact mais avec des poussières. Quant a l objectif de prise de vue il est intact aussi mais presente quelques taches que je n arrive pas a enlever. La mise au point et la platine ne semblent ô as poser de probleme puisque mes photos sont nettes. . Il n'a aucun point dur, ni sur la mise au point ni sur les molette de vitesses/diaphragmes. Cependant une révision serai bien sûr une bonne idée.
Re: estimation rolleiflex tessar 3,5
mercredi 20 novembre 2013 08:09:44
Bonjour
Mettez des photographies, on vous en dira plus :)
Bouchons ?
Etat des optiques de près ?
etc
:)
Re: estimation rolleiflex tessar 3,5
mercredi 20 novembre 2013 10:12:14
Voici quelques images :

[www.flickr.com]
Re: estimation rolleiflex tessar 3,5
mercredi 20 novembre 2013 10:20:44
Bonjour Quentin,

A première vue, l'optique Opton Tessar n'est pas en super état. Le boitier lui même a un vécu certain.
Difficile d'en dire plus. C'est un modèle assez courant de Rolleiflex automat.
YM
Re: estimation rolleiflex tessar 3,5
mercredi 20 novembre 2013 17:15:09
D'après les photos, il y a quelques questions à se poser...

Une partie du boîtier montre qu'il s'agit probablement d'un MX, l'avant-dernier de la série Automat : obturateur Synchro-Compur, levier pour choisir les synchro M ou X et bouton de déclenchement avec système de blocage bien particulier (uniquement sur les M et MX).
D'où la question : le n° est-il exact, l'Automat MX démarrant à partir de 1 200 000 ?

Autre anomalie, le capot de visée : celui des Automat, quels qu'ils soient, n'a pas le petit triangle Rollei F & H, bien visible ici.
On le voit seulement sur les Rolleiflex à viseur et verre de visée interchangeables et sur plusieurs Rolleicord, les moins anciens ; comme on ne voit pas d'adaptation de viseur interchangeable, il reste le remplacement par celui d'un Rolleicord à viseur non interchangeable (III, IV, V ou Va).

Quant au numéro, la plaque le supportant peut être remplacée aisément.
Bien que... si le n° est bien celui indiqué, cela veut dire que la plaque a été refaite : celle avec ce numéro a, à l'origine, les chiffres et les lettres visibles sur la face avant et non au-dessus (DRP ou DBP + numéro + DRGM ou DBGM).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/13 17:52 par Andhi.
Re: estimation rolleiflex tessar 3,5
mercredi 20 novembre 2013 19:55:18
Oups...Je viens de réaliser ma boulette. ... J'ai indiqué le numéro de série de l objectif...!!
sur la plaque on peu lire : Dbp 1294677 dbgm
Re: estimation rolleiflex tessar 3,5
mercredi 20 novembre 2013 22:44:07
1294677

Même page chez rolleiclub.com, Rolleiflex automat, 1951-1954.
Effectivement le mot 'opton' n'est apparu qu'après la partition effective de l'Alllemagne, donc après 1949. Un autre indice qui aurait dû mettre la puce à l'oreille des rolleiphiles !
Pour le coup, avec 275000 numéros de série documentés, ce n'est franchement pas un appareil rare ...

E.B.
Re: estimation rolleiflex tessar 3,5
jeudi 21 novembre 2013 18:29:28
Bonsoir,
sur le site de Sylvain Halgand dans le forum on peut demander une estimation ( à condition d'y être inscrit )
en postant de nombreuses photos du boiter ( gros plans bienvenus)
c'est radical, on obtient assez vite l'avis de nombreux experts et passionnés ( qui sont en partie ici aussi)
J'y ai fait deux demandes pour des Rollei passés entre mes mains..
Patrick JJ
Re: estimation rolleiflex tessar 3,5
jeudi 21 novembre 2013 22:09:14
L'optique a morflé ... dommages un peu irréparables ... je crains que l'évaluation ne soit pas à la hauteur de vos espérances ... je peux me tromper, mais dans cet état ( sauf erreur ) je ne pense pas vous l'acheter plus de 70 - 100 euro ?
Mais peut être qu'un bon nettoyage en le mettant dans de bonnes mains lui redonnerait lustre et valeur ... ?
:)
Re: estimation rolleiflex tessar 3,5
vendredi 22 novembre 2013 18:32:20
Bonsoir,
un Automat que j'avais tenté de sauver avait une optique H.S ( fungus généralisé)
bref, rendu à son propriétaire : presse papier.
De mon point de vue il est préférable de trouver un autre TLR : par exemple un Minolta Autocord
qui se trouve sur la baie a des prix raisonnables,

[www.ebay.fr]

optique excellente,
plutôt que d'entamer une restauration couteuse,
éviter le Mat 124G,décevant de mon point de vue, il y a aussi des Ricoh 6x6 qui ont bonnes réputation
mais difficile à dénicher en Europe.
Patrick JJ

[www.flickr.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/13 18:36 par patrickJJ.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter