Chlorure d'or pur et chlorure d'or double
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Chlorure d'or pur et chlorure d'or double

Envoyé par Philoumg 
Chlorure d'or pur et chlorure d'or double
lundi 12 novembre 2018 18:43:37
Bonjour,

J'ai retrouvé dans un fond de stock une petite boite contenant des ampoules scellées de chlorure d'or pur et chlorure d'or double.

4 ampoules d'or pur 1g
2 ampoules d'or double 1g

Il y a aussi 3 tubes non scellés (avec un petit bouchon) de poudre marron indéterminée (format 1 g mais remplis à raz bord).

Pour usage classique (virage ect) ou collection (les tubes semblent dater d'assez loin...)

Envoi possible, photo sur demande.
150 €

Cordialement
Philippe
philippe(at)usine-a-photo.com
Re: Chlorure d'or pur et chlorure d'or double
lundi 19 novembre 2018 16:51:22
Bonjour,

Je précise que les tubes de chlorure d'or pur et d'or double sont en verre scellé donc leur qualité parfaitement conservée.
Dans la bonne boutique prés de chez nous (sur le net) le gramme est à 32€ HT, mais on peut aussi le trouver à plus de 100€ le gramme (je ne connais pas la différence entre les deux fabrications...).

J'étais peut être un peu haut ?
Donc 100€ pour ce bel or en ampoule vintage :-)

Cordialement
Philippe
philippe(at)usine-a-photo.com
Re: Chlorure d'or pur et chlorure d'or double
lundi 19 novembre 2018 17:33:06
Chlorure d'or double je ne sais pas a quoi cela correspond ni ce que ça veut dire.
En général le chlorure d'or que l'on trouve en ampoule scellée est le trichlorure d'or hydraté à 50% d'or et qui est fortement deliquescent en présence d' humidité donc a diluer dans l'eau aussitôt après ouverture.
Il doit être de couleur orangé rouge

www.danielbouzard.com
Re: Chlorure d'or pur et chlorure d'or double
lundi 19 novembre 2018 17:38:22
La formule en est AuCl3 mais on trouve aussi Au2Cl6 qui correspond au même composé c'est peut être ce que l'on appelle chlorure d'or double mais c'est identique. On peut trouver aussi l'appellation acide chloroaurique qui est toujours le même chlorure mais hydratée avec une molécule d'eau et il y a des chances que ce soit ce qui est dans les ampoules.

www.danielbouzard.com
Re: Chlorure d'or pur et chlorure d'or double
lundi 19 novembre 2018 18:31:04
Bonsoir,

J'ai un peu cherché, dans la littérature sur les dorures, il est question de chlorure d'or et de chlorure double d'or et de potassium ou de chlorure double d'or et de sodium qui sont dissous différemment pour la dorure.

dans un autre document sur les papiers salés et leurs virages il est question de chlorure double d'or et de potassium, on peut donc imaginer qu'il s'agit de cela ? (http://www.nougaret.com/textes/tirage-papier-sale.pdf)

Cordialement
Philippe
Re: Chlorure d'or pur et chlorure d'or double
lundi 19 novembre 2018 18:38:00
Un autre lien intéressant ici: [www.persee.fr]

Cordialement
Philippe
Re: Chlorure d'or pur et chlorure d'or double
lundi 19 novembre 2018 18:43:52
Un autre encore [www.persee.fr]

Cordialement
Philippe
Re: Chlorure d'or pur et chlorure d'or double
lundi 19 novembre 2018 18:47:19
Pour les virages des papiers c'est le chlorure d'or hydraté qui est utilisé.

www.danielbouzard.com
Re: Chlorure d'or pur et chlorure d'or double
lundi 19 novembre 2018 18:53:57
Bonsoir,

Selon les recettes (et selon le procédé) cet or hydraté est fabriqué à partir de chlorure d'or ou de chlorure double d'or et de potassium ou d'or et de sodium. Le résultat est peut être le même ?

On voit beaucoup ce chlorure d'or double dans la littérature ancienne photographique (peut plus facile à obtenir ?).

Cordialement
Philippe
Re: Chlorure d'or pur et chlorure d'or double
lundi 19 novembre 2018 19:01:48
Ici [www.google.com]

il est question du chlorure d'or hydraté Au Cl3, HCl + 3H2O
chlorure double d'or et de potassium Au Cl3, KCl + 2H2O
Chlorure double d'or et de sodium Au Cl3, NaCl + 2H2O qui contiennent les 3 à peu prés la même quantité d'or pur (presque 50%)
Re: Chlorure d'or pur et chlorure d'or double
lundi 19 novembre 2018 19:34:21
Que l'on utilise l'acide chloroaurique ou les sels de sodium eo potassium le résultat sera identique si le pH de la solution de virage est identique

www.danielbouzard.com
Re: Chlorure d'or pur et chlorure d'or double
mardi 20 novembre 2018 19:15:46
Revenons à l'annonce,

Si il y a des gens intéressé par seulement 1g de chlorure d'or ou de chlorure double d'or:

20€ le g port en sus.

Cordialement
Philippe

philippe(at)usine-a-photo.com
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter