[VENDU] Obturateur Copal n°3 jamais monté
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[VENDU] Obturateur Copal n°3 jamais monté

Envoyé par chay59 
[VENDU] Obturateur Copal n°3 jamais monté
vendredi 25 janvier 2019 20:46:41
[VENDU]

Tout est dans le titre.
Je le cède pour 350€



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/19 12:57 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Obturateur Copal n°3 jamais monté
vendredi 25 janvier 2019 22:36:10
Quel modèle, quelle génération ?

Merci de préciser...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Obturateur Copal n°3 jamais monté
samedi 26 janvier 2019 19:04:41
Re: Obturateur Copal n°3 jamais monté
samedi 2 février 2019 23:26:26
Re: Obturateur Copal n°3 jamais monté
jeudi 7 février 2019 20:34:57
Bonjour,
Ne maîtrisant pas le domaine... Ca permet le montage d'optiques type Industar, Zeiss anciens ???
Re: Obturateur Copal n°3 jamais monté
jeudi 7 février 2019 22:10:24
Oui les optiques démunies d'obturateur comme celles citées ci-dessus

Thierry
Re: Obturateur Copal n°3 jamais monté
jeudi 7 février 2019 22:44:34
Thierry08 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui les optiques démunies d'obturateur comme
> celles citées ci-dessus

?? ça manque quand même de précisions, il y a de sacrées contraintes pour monter une optique devant un Copal 3.
Je doute que cela fonctionne avec un apo tessar ou un industar de 900 mm! (même pas avec le + modeste 300 mm que vous avez mis en vente ici).
Re: Obturateur Copal n°3 jamais monté
jeudi 7 février 2019 23:16:41
Bonjour Clicclac,
la première chose à considérer est le pas du filetage. Après il y a les considérations optiques : le diaph se trouve à l'endroit précis où se croisent les rayons lumineux. Si une certaine standardisation permet avec des optiques "récentes" un montage sans déconvenues, je ne pourrais l'affirmer pour des optiques anciennes. Il est probable qu'il soit nécessaire d'usiner une ou deux bague afin de positionner correctement le croisement des rayons au bon endroit afin que l'optique donne sa pleine qualité.
Vous devez donc d'abord vous renseigner. A ce sujet, il existe une entreprise US, SK Grimes qui a un site très bien fait sur lequel on trouve beaucoup de renseignements. Même si vous ne faites pas appel à elle, ils vous permettrons de comprendre le problème, voire de trouver sinon toutes les réponses, au moins une grande part d'entre elle.

NB: il y a 2 SK Grimes
S.K. Grimes Camera Repair à Boston
S.K. Grimes à Woonsocket,
C'est une histoire de vente de marque, que SK Grimes explique dans l'onglet Contact us.

Cordialement
Re: Obturateur Copal n°3 jamais monté
vendredi 8 février 2019 00:25:30
J'avais cru comprendre que l'idée était de monter l'ensemble d'un ancien objectif devant un copal 3 comme on peut le faire devant un copal sinar ou un gros Compound, c'est éventuellement possible avec une optique d'assez petite taille.
Le monter classiquement, un groupe optique à l'avant l'autre à l'arrière n'est pas toujours évident même avec des bagues d'adaptation car il est parfois impossible d'isoler sérieusement ces groupes.
Ceci étant dit certains ancien objectifs zeiss étaient prévu pour être montés sur obtu normalisé (certains Tessar par exemple)
Re: Obturateur Copal n°3 jamais monté
vendredi 8 février 2019 08:21:37
Oups pardon. Pas regardé assez l'annonce. Je pensais à un Sinar Copal. En effet c'est pas tout à fait la même facilité.

Thierry
Re: Obturateur Copal n°3 jamais monté
vendredi 8 février 2019 09:23:15
Oui, cela me paraissait évident, mais mérite d'être précisé : dans mon esprit, il s'agissait d'optique type chambre, c'est-à-dire avec 2 blocs optiques indépendants ou aisément désolidarisables. Si ce n'est pas le cas, les choses se compliquent vraiment et vous passer de la simple mécanique de précision à l'optique de fabrication.
Re: Obturateur Copal n°3 jamais monté
vendredi 15 février 2019 23:17:20
Re: Obturateur Copal n°3 jamais monté
dimanche 17 février 2019 21:36:20
Le copal 3 est réservé
Re: Obturateur Copal n°3 jamais monté
vendredi 22 février 2019 12:26:58
Le Copla est vendu
le fil est fermé
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.