[Cherche] Obturateur Alphax 4
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[Cherche] Obturateur Alphax 4

Envoyé par Laurent 
[Cherche] Obturateur Alphax 4
lundi 25 février 2019 11:01:29
Bonjour

En cherchant des exemples de portraits 8x10, je me suis rendu compte que parmi mes objectifs grand format, je possède un outil qui peut être utilisé dans ce cadre même si il couvre à peine à faible distance. C'est le Tele Raptar Yellow dot de Wollensack que j'utilise sur ma Pacemaker.

Pour l'utiliser sur un système Sinar il me faut donc trouver un obturateur Alphax 4 (un tank avec pour vitesse max le 50ème) Cet obturateur n'a pas de contrôle de diaph car le diaph se règle sur l'objectif.

Sur la baie en ce moment il n'y a qu'un exemplaire avec une vitesse manuelle (pose B)

Alors si vous avez ça de préférence avec le flange... Merci !

Mis à part l'apo Ronar et l'apo symmar, tous les objectifs que je vais utiliser pour le 8x10 sont américains...

Et ça tombe très bien car j'adore leur rendu.
Re: [Cherche] Obturateur Alphax 4
lundi 25 février 2019 11:30:55
Laurent,

Je vais très bientôt en vendre un, mais avec un Wollensak Teleraptar 15" dessus.
Il est ok a toute les vitesses, je dois meme avoir le cordon à broche pour la synchro flash dans un coin.

Je regarde ce soir pour determiner le prix ....

Daniel

Si si gestion du diaph sur l'obturateur. Il couvre le 8x10 le 15" ? Je suis pas sur !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/19 11:34 par Daniel Elbaz.
Re: [Cherche] Obturateur Alphax 4
lundi 25 février 2019 11:48:58
Bonjour Daniel

Il est impossible de trouver les chiffres relatifs aux cercles d'images de ces objectifs américains...

C'est un peu rageant car du coup avec ce genre de matériel on est obligé de faire avec les avis et retours des utilisateurs sur les forums étasuniens.

Votre Tele Artar 15" est un 5,6 version normale (sans point jaune) ?

Sinon, oui il couvre à peine le 8x10 mais seulement pour du portrait un peu serré, par contre il couvre le 5x7 avec des mouvements possibles et vu que c'est un "tele" je ne voit que des avantages à faire monter le mien sur obturateur.
Re: [Cherche] Obturateur Alphax 4
lundi 25 février 2019 11:49:45
Bonjour Laurent.
J'ai un Alphax très propre avec le 15 monté dessus.
Je te laisse voir avec Daniel (que je salue au passage) et tu reviendras vers moi si tu ne fais pas affaire.
Je pense cependant que cette optique ne couvre pas le 8X10 mais le 5X7. Je dois avoir la doc qqpart.

Thierry
Re: [Cherche] Obturateur Alphax 4
lundi 25 février 2019 13:05:51
Bonjour Thierry

Une fois de plus elle ne couvre pas le 8x10 en conditions normales mais en portrait rapproché ça passe de justesse... ^_^ J'ai des exemples et des retours et j'ai testé sur la P 8x10.

La doc d'époque ne dit pas grand chose, 4x5 et 5x7 et n'envisageait pas une utilisation hardcore 8x10 comme la mienne.

Sinon une fois de plus j'ai un raptar 15" yellow dot en parfait état alors je veux bien racheter le même objectif monté sur obturateur mais si il a la bague de montage et si c'est un point jaune. ;-)

Le 8x10 c'est la ruine avant même de commencer. ^_^;
Re: [Cherche] Obturateur Alphax 4
lundi 25 février 2019 18:39:07
Je ne suis a la maison, mais le mien n'a pas le point jaune, il est chromé, il a une bague usiné pas d'origine du tout.
Mais le montage obtu/optique est d'origine.

Je crois que la generation des points jaunes est arrivée après l'époque Alphax.

J'ai une copie de la brochure d'époque dans un coin, si je remet la main dessus .....
Re: [Cherche] Obturateur Alphax 4
lundi 25 février 2019 18:44:25
J'ai deux versions de cette optique d'où l'idée dans vendre une.
Une à mon avis identique à la tienne Daniel avec les mêmes caractéristiques.
Une seconde toute noire et yelow dot.
Ce sont des optiques sympa pour qui aime un joli flou d'arrière plan.

Thierry
Re: [Cherche] Obturateur Alphax 4
lundi 25 février 2019 19:03:46
Et ta noire yellow dot est sur un obturateur muni d'une bague de serrage ?
Re: [Cherche] Obturateur Alphax 4
lundi 25 février 2019 22:13:21
Non le Yellow dot est sans obtu.
Je regarde demain mais je pense que les blocs optiques ont les mêmes cotes.

Thierry
Re: [Cherche] Obturateur Alphax 4
mardi 26 février 2019 13:58:18
J'ai ça, je t'envoie des photos pour voir si ça te convient
Re: [Cherche] Obturateur Alphax 4
mardi 26 février 2019 14:47:38
Merci Mathieu.

Hélas d'après les mesures que tu as faites, je pense que le Wollensack 15" tele en version noire ne se monte pas sur un oibturateur Alphax 4 contrairement à sa version "silver". J'ai posé la question sur le forum US on verra bien...

Je vais me renseigner sur la version "silver" si elle couvre correctement le 5x7 je me laisserai bien tenter...
Re: [Cherche] Obturateur Alphax 4
mardi 26 février 2019 15:20:00
Je confirme les blocs avant sont différents.
Il y a la partie diaphragme en plus sur la version noire

Thierry
Re: [Cherche] Obturateur Alphax 4
mardi 26 février 2019 21:39:42
J'ai déjà monté pour des clients des Wollensak noirs sur des obtus Betax 4. ca monte directement. Grosso modo le meme obtu que le Alphax, mais sans synchro flash.
Re: [Cherche] Obturateur Alphax 4
mercredi 27 février 2019 00:13:39
Pour voila la brochure Wollensak que j'ai :

[www.cjoint.com]

le Teleraptar 15" est bien donné pour le 5x7.
Re: [Cherche] Obturateur Alphax 4
mercredi 27 février 2019 04:13:26
Merci pour toutes ces informations.

Donc si je recoupe un peu tout ça, les obturateurs Betax 4 ont un diamètre plus gros que les Alphax 4 et on peut donc les utiliser pour monter un telephoto 15" noir yellow dot en "barrel" alors que pour le tele raptar l'obturateur dédié est l'Alphax 4. C'est bien ça rbauto ? (si c'est le cas domo arigato misetta robotto).

Du coup je n'ai plus qu'à faire un choix, faire monter mon wollensack tele 15" noir yellow dot sur obturateur Betax 4 ou le garder comme ça pour ma Pacemaker et acheter un tele raptar 15".
Re: [Cherche] Obturateur Alphax 4
mercredi 27 février 2019 09:07:49
J'ai déjà monté 4 Télé 15 Wolly noirs sur des Betax 4, jamais eu le moindre problème
tous les modèles chrome que j'ai eu à la boutique étaient montés sur des Alphax.
Après, avec ces montages US, parfois il y a des surprises, et tout cela doit être vérifié coup par coup.
Re: [Cherche] Obturateur Alphax 4
mercredi 27 février 2019 09:23:02
Laurent si je me trompe pas vous êtes en passe d’acquérir votre troisième chambre Sinar, il est peut-être temps pour vous de vous procurer un obturateur Sinar Copal, non?
Re: [Cherche] Obturateur Alphax 4
mercredi 27 février 2019 09:59:23
Hélas oui, entre mes bientôt 4 chambres Sinar (Norma; F2, 5x7, bientôt 20x25) et ma Horseman, un Copal serait un bon investissement ! Mais ça ne changera rien dans le cas présent car un tele wolly a un groupe arrière de tele, ça ne passe pas dans un copal.
Re: [Cherche] Obturateur Alphax 4
mercredi 27 février 2019 15:39:06
Laurent écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hélas oui, entre mes bientôt 4 chambres Sinar
> (Norma; F2, 5x7, bientôt 20x25) et ma Horseman,
> un Copal serait un bon investissement ! Mais ça
> ne changera rien dans le cas présent car un tele
> wolly a un groupe arrière de tele, ça ne passe
> pas dans un copal.

Je ne comprends pas bien l'ouverture d'un Betax 4 est plus grande que celle d'un copal sinar? Ce n'est pas ce que je vois ici:


[www.suaudeau.eu]
Re: [Cherche] Obturateur Alphax 4
mercredi 27 février 2019 16:22:20
Non, c'est juste qu'on ne peut pas fixer un tele wollensack sur une planchette DB car le groupe arrière est trop long. Un copal ça se fixe bien sur le corps avant, non ?
Re: [Cherche] Obturateur Alphax 4
mercredi 27 février 2019 19:44:50
Le Copal Sinar se monte sur le corps avant entre le corps et le soufflet.

La planchette DB c'est pour monter les deux groupes optiques comme sur un obturateur classique (elle contient un diaphragme, il y en a des n°0, 1 ou 3 ).
Pour monter un objectif quelconque sur barillet avec diaphragme devant un copal Sinar il faut une planchette normale au trou correspondant au diamètre de montage de l'objectif et le plus souvent sortante pour que la lentille arrière arrive au raz des lamelles de l'obturateur.
Ici une planchette sortante de 2,6 cm, je ne sais pas s'il en existe de plus sortante, donc éventuellement DIY:

[i.ebayimg.com]
Re: [Cherche] Obturateur Alphax 4
jeudi 28 février 2019 08:12:08
Merci beaucoup pour vos explications, je n’avais pas complétement compris comment marche un copal, maintenant c'est clair que j'entrevois des possibilités alléchantes !

Du coup c'est clair je m'en paye un pour mon anniversaire en avril.

C'est la Pacemaker qui va faire la gueule...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter