(RECHERCHE) adaptateurs métalliques pour plans-films 6x9 + lentille Fresnel (même format)
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

(RECHERCHE) adaptateurs métalliques pour plans-films 6x9 + lentille Fresnel (même format)

Envoyé par andrynicolas 
Bonjour,

En recherche d'adaptateurs pour plans-films 6x9* (permettant l'usage de châssis originellement pour plaques de verre).

Ainsi que d'une lentille Fresnel pour dépoli de même format (d'environs 6,5x9,5 cm).

Merci d'avance, et une excellente journée, Nicolas Andry.


*[si vous ne voyez pas ce que c'est : plaques métalliques avec 3 bords repliés sur eux-même, pour former les "rails" d'insertion du plan-film. Dimension recherchée : environs 6,5x9 cm]
Bonjour !

Pour info, dans les châssis pour film et plaques 6,5x9 des Rolleiflex bi-objectifs, une simple plaque métallique se place derrière le plan-film pour ramener l'épaisseur de l'ensemble à une cote proche de 1,5 mm.
Il faudrait voir avec vos châssis pour plaques si cette façon de faire conviendrait ou pas.

Ce genre d'adaptateur, permettant de monter un plan film dans un châssis pour plaques, existait en particulier chez RADA. Cet objet s'appelle « Planfilmanlage » en allemand et « film sheath » en anglais.
Vous trouverez ici un scan du catalogue RADA (voir page 18/27 du pdf) qui vous en dira un peu plus, mais pas beaucoup plus, hélas.
http://www.galerie-photo.com/manuels/dos-rada.pdf

Et si tout le reste échoue, il y a toujours des plaques 6,5x9 disponibles, toute belles, toutes neuves ;-)

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/03/19 12:09 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Merci infiniment! Je vais en effet essayer je système D 'maison'.

Et je reste intéressé si quelqu'un possède bel et bien des adaptateurs tout fait :)

Bonne soirée, Nicolas.
Bonjour !

Cette info ne répond pas à la question posée, mais peut intéresser ceux de nos lecteurs qui ont une chambre 9x12, 13x18 ou 18x24 ancienne avec châssis pour plaques de verre, et qui souhaitent trouver des porte-films pour mettre dedans.

Un vendeur polonais en a en stock pour le 9x12, le 13x18 et le 18x24, neufs, en tôle pliée, fabriqués selon les modèles d'autrefois. Il y a également du 10x15 cm.
Pas de 6,5x9, malheureusement.
http://alternativephotographicsupplies.com/category/large-format-photography/wkladka-negatywowa-9x12-cm

Grand merci à M. Jeremy Greenaway du forum 5x4 britannique pour cette info !
https://www.5x4.co.uk/threads/new-cut-film-holders-sourced.1030/

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/19 18:13 par Emmanuel Bigler.
Merci pour l'info Mr Bigler.
Très beau inserts réalisés apparamment en tôle forte.
Je viens de les recevoir (6x 13/18 et 6x 18/24) et les destinent aux chassis de la MENTOR ATELIER et de la MENTOR PANORAMA
Livraison rapide et soignée (bonne protection)
une adresse à retenir

Merci pour l'info Mr Bigler.
Je voulais aussi ajouter :
bonne fabrication en tôle forte ... rien à voir avec ceux livrés par Pentacon ultérieurement (des modèles en alu gaufré qui se gondolent facilement rien qu'en les insérant dans les chassis ... et qui, manquant de la sorte de planéité, ne fournissaient que des négatifs au centre net.
Zones périphériques en dehors des tolérances de MaP
Par tolérances de Map, j'entends PROFONDEUR DE FOYER

Faut être précis si on ne veut pas récolter ...
[digression] adaptateurs métalliques pour plans-film, fabriqués en Pologne !
jeudi 18 avril 2019 23:26:07
Bonsoir M. Sulmon, bien content que ces porte-films vous conviennent ! Bientôt un article à ce sujet ?

... (à voix basse) un peu moins content que, continental et euro-patriote militant, je sois obligé à l'heure du brexit de traverser la Manche pour trouver l'info concernant un excellent fabricant polonais ;-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/19 23:27 par Emmanuel Bigler.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter