Papiers anciens
Papiers anciens
vendredi 19 avril 2019 16:18:31
Sur une brocante, j'ai vu un stock important de papiers photos anciens non ouverts dont des Broviras en grades 4 et 5 et pas mal de ciba, le tout en format 30x40 et un peu de 40x50.
Peut-t-on encore faire quelque chose avec ces papiers (le ciba en particulier)?

J.M.C.
Re: Papiers anciens
vendredi 19 avril 2019 16:32:13
Bonjour

Brovira => lith . j'en ai, ca fonctionne très bien... enfin si l'on peut considérer que du lith "fonctionne" ;)
Ciba => la chimie n'est plus dispo et de plus ce papier doit etre très vieux (le ciba s'appelait ilfochrome depuis de nombreuses années avant de disparaitre)
aucune idée de ce que donne ce papier dans une chimie autre que celle prévue...

pour l'euro symbolique pourquoi pas (pour le ciba), sinon trop cher !
Re: Papiers anciens
vendredi 19 avril 2019 20:18:14
Brovira 4 et 5, j'ai encore une boite de chaque et j'ai fait récemment des tirages "normaux" tout à fait qualitatifs avec.
Re: Papiers anciens
vendredi 19 avril 2019 22:29:01
La conservation des papiers anciens peut donner de bonnes surprises: j'ai trouvé un lot assez important de papier Ilfomar de 9x9 cm à 50x60 cm dans l'idée de faire du tirage lith (il a aussi la réputation de bien fonctionner ainsi) mais j'ai beau l'oublier dans le révélateur "normal" aucun voile de fond n’apparaît. Très beau papier ton chaud d'ailleurs.
Re: Papiers anciens
samedi 20 avril 2019 11:33:52
J'ai pas mal de papiers périmés, et pour moi celui qui se conserve le mieux est le Brovira, surtout dans les grades durs.J'ai un petit stock de Kodalith qui lui aussi tient bien le coup.
Re: Papiers anciens
samedi 20 avril 2019 12:45:00
le ciba est juste bon pour des photogrammes avec révélateurs noir et blanc à tester mais quel intérêt ??
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter