Rolleicord VB ou Rolleiflex T :
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rolleicord VB ou Rolleiflex T :

Envoyé par morvan 
Rolleicord VB ou Rolleiflex T :
lundi 2 décembre 2013 16:38:39
Bonsoir à toutes et à tous,

Je tiens d'abord à remercier toutes celles et ceux qui ont pris du temps pour me répondre sur le choix d'un rolleiflex. Je remercie Yann de sa gentillesse.
Je voudrais avoir votre aide une nouvelle fois : au terme de mes recherches, j'ai sélectionné deux appareils qui me conviendraient bien. Le rolleicord de Yann dont chacun sait la qualité et le rolleiflex T d'un ami, appareil en excellente condition lui aussi. Je mets les photos de ce dernier sur mon site à cette adresse [photo.net]
Il y aura un dossier spécial pour le boitier en question.
Ainsi, vous pourrez me dire ce que vous pensez de ce T en particulier, et du T en général, et de vos suggestions quant au choix à faire. Je sais bien que certains me diront que personne ne peut décider pour moi, mais quand on ne pas grand chose à un domaine, il faut aussi savoir écouter et profiter des conseils de ceux qui savent.
A toutes et tous, grand merci.

CP



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/13 16:42 par morvan.
Re: Rolleicord VB ou Rolleiflex T :
lundi 2 décembre 2013 16:46:18
Bonsoir,
Encore moi pour quelques précisions : le T est celui d'un ami en qui j'ai toute confiance. Le boitier a été entièrement révisé. Prix 510€ frais de port compris. Mais j'ai tout aussi confiance en Yan qui me semble irréprochable. Cruel dilemme et je demande donc quelques conseils. Merci.
Re: Rolleicord VB ou Rolleiflex T :
lundi 2 décembre 2013 17:02:04
Bonsoir

A propos du T, si ce qui est écrit là est fiable:
[vieilalbum.com]

Votre n° est dans les modéles 2 , avec des sélécteurs de vitesse et diaph en métal, il est souvent dit que les bandes plastique des modéles 1 pouvaient lacher.

J'ai un T gris modéle 1 qui pour l'instant n'a pas de probléme.
Celui proposé n'a pas de cellule, comme ca vous étes sure qu'elle marche.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/13 17:03 par Gilles Villaret.
Re: Rolleicord VB ou Rolleiflex T :
lundi 2 décembre 2013 17:07:05
Pascal,

Je vous conseille de prendre ce T. Il est très beau en effet et si il a été révisé, vous n'avez pas de soucis à vous faire. Il faudra lui adjoindre un paresoleil et une courroie pour le compléter.
Bien amicalement,

YM
Re: Rolleicord VB ou Rolleiflex T :
lundi 2 décembre 2013 17:19:11
Bonsoir

Il est livré avec sa sacoche cuir et la courroie...J'avais omis de le préciser. Mais POURQUOI me le conseillez-vous ? Un T est-il mieux qu'un Rolleicord ? En quoi ? voilà bien ce que je voudrais comprendre.
Re: Rolleicord VB ou Rolleiflex T :
lundi 2 décembre 2013 17:26:16
Sur le néga et dans le viseur c'est pareil.

le T donne l'avance et l'armement couplé, sur le Cord c'est l'un après l'autre.

Les deux , contrairement aux F , permettent le format 4x6 , 16 vues. avec les accessoires ad hoc
Re: Rolleicord VB ou Rolleiflex T :
lundi 2 décembre 2013 17:27:56
C'est du pareil au même. Deux très bons appareils si ils sont en ordre de marche.
Donc le T est moins cher, il est à votre ami, je pense que votre ami sera très content que vous le lui preniez. Le mien partira, je ne me fais pas de soucis. :)

YM
Re: Rolleicord VB ou Rolleiflex T :
lundi 2 décembre 2013 17:29:20
C'est une question d'habitude, j'allai dire de confort. Je trouve personnellement la manivelle plus facile à manipuler que le bouton et le déclencheur mieux placé.
Re: Rolleicord VB ou Rolleiflex T :
lundi 2 décembre 2013 18:04:48
Bonjour,

J'ai un Rolleiflex T acheté neuf en 1977, l'appareil fut fabriqué en 1971.
Fonctionnellement il est identique à celui qui vous est proposé, sauf que j'ai la cellule, que j'avais achetée en accessoire séparé.
En 35 années de bons et loyaux services, l'obturateur a été révisé une seule fois. Il fonctionne parfaitement à ce jour. Je ne dirais pas qu'il tourne comme une horloge, car la précision chronométrique sur un obturateur, même un précieux compur fraîchement révisé, c'est 10%. ce qui est bien suffisant pour un appareil foto, mais qui, pour une pendule, donnerait un écart de marche de plus de 2h par jour ... comme au Moyen-Àge pour les pendules de clocher ; sans commentaire ;-)

L'affichage des vitesses et des diaphs sur les T2 et T3 est toujours sur bandes souples comme sur les tout premiers modèles de 1958. Ce qui était en plastique et qui a été remplacé par du métal c'est l'extrémité de la tirette de commande des vitesses/diaphs.
Mes bandes souples sont en parfait état 42 ans après avoir été fabriquées. Et cela se répare si nécessaire.
Le tessar du rolleiflex T a été spécialement recalculé un peu avant 1958, avec les verres nouveaux disponibles chez Schott à l'époque. Vous avez quelques détails de scans d'images sur Imacon ici sur mon répertoire fliqueur. Vraiment très net.

Plein cadre (le Mont Whitney, CA, 1987, Agfachrome 50S, scan Imacon, environ 5600x5600 points)

détail N°1 sans accentuation ; vu sur un écran d'ordinateur à 40cm de distance, cette image correspondrait à un tirage de 1m50 par 1m50

même image avec un peu d'accentuation en vue de l'impression

détail N°2 sans accentuation ; même dimension que le précédent

détail N°2 avec accentuation

Sans un scanner pro vous n'exploiterez jamais par numérisation tout ce que ce tessar est capable d'enregistrer sur un film moderne.

Cet appareil m'a convaincu d'arrêter de faire du noir et blanc en 24x36 et de faire de la diapo couleurs en 6x6. Une ligne de conduite qui est toujours la mienne 35 ans plus tard. Par la suite j'ai acheté un Hasselblad mais je n'ai pas revendu le flex-T que j'aime bien utiliser.
La Royal Navy avait commandé dans les années 1960 un bon lot de Rolleiflex T qui ont travaillé intensément. L'honorable institution était tellement contente de ces flex-T qu'elle a repassé commande chez F&H, in extremis. Hélas, le stock de tessars d'Oberkochen était épuisé, c'est donc Schneider-Kreuznach qui a sauvé la mise en fournissant des xenars, comme ceux du 'cord Vb, pour que F&H puisse honorer la commande. Donc il y a un petit nombre de flex-T avec un xenar, les tout derniers.

Quant à la comparaison avec le Rolleicord Vb, je suis très mal placé pour en parler puisque j'ai aussi un Rolleicord Vb.
Donc on se contentera de souligner ces détails ergonomiques :

1/ le flex-T a une belle manivelle de flex, avec l'avancement de film couplé à l'armement de l'obturateur, mais ce n'est pas débrayable, on ne peut pas faire de doubles expositions intentionnelles.

2/ le 'cord Vb n'a pas l'armement couplé à l'avancement du film, il y a une sécurité interdisant d'exposer 2 fois la même portion de film, mais il y a un système de débrayage permettant de faire autant de surexpositions que l'on veut ; cela permet de sauver ue vue si le flash n'est pas parti, par exemple.

3/ le couplage vitesse-diaphs est plus ergonomique sur le T que sur le 'cord Vb. Sur le T, on tire la tirette pour découpler ; sur le 'cord Vb, il faut pousser, c'est malcommode, on a tendance à riper sans être bien précisement en face de ce que l'on veut sélectionner. Je ne sais pas pourquoi les deux systèmes sont différents alors qu'ils ont été conçus pour le même obturateur à peu près au même moment. L'affichage par le dessus sur le T est sans doute plus commode, sur le 'cord c'est sur le côté, c'est vraiment un détail minime.

4/ La position du déclencheur est spéciale et différente sur l'un et l'autre appareil, il faut avoir manipulé pour dire ce qu'on préfère. Sur le flex-T, je déclenche souvent avec le pouce droit, l'appareil en pince dans la paume droite et la main gauche qui fait la netteté. Sur le 'cord Vb un levier unique sert à l'armement et au déclenchement. On peut ajouter un poussoir accessoire sur le filetage de déclencheur souple si on trouve le déclencheur de base malcommode. On peut aussi avoir un déclencheur souple vissé en permance, c'est pas mal non plus.

5/ Le flex-T a les attaches de courroie par pinces-ciseaux ; le 'cord Vb a une attache de courroie correspondant à celle des anciens rolleiflex des années 1950. Les sacs de cuir sont différents et non interchangeables. J'utilise l'un et l'autre appareil exclusivement avec leur étui de cuir, c'est un choix. Du coup avec le 'cord Vb j'ai les dragonnes directement attachées à l'étui de cuir. Facile à changer et re-riveter soi-même si ça casse. Si on n'utilise pas l'étui de cuir, les dragonnes Hasselblad se clipsent à peu près sûrement sur les attaches du 'cord Vb. On peut bricoler en passant quelque chose dans les fentes des lanières contre le boîtier, mais ces fentes n'étaient pas prévues pour tenir l'appareil, la lanière devait s'attacher sur les têtons, soit directement par une boutonière fendue dans le cuir, soit via une pince rivetée sur le cuir, propre aux anciens modèles de flex (très compliqué à expliquer sans une foto ;-) )

Pour le reste : boutons de mise au point similaires à main gauche, même viseur simplifié sans le 2e miroir, même chargement de film simplifié sans le palpeur à rouleaux. Même focale de 75 mm et même mise au point minimale autour de 0,9m.
Pour l'obturateur, sur mon T c'est un synchro compur X qui n'a pas la synchro M=Magnésique ; pour le 'cord Vb je ne me rappelle pas mais on ne sert plus aujourd'hui de la synchro M, à moins d'avoir trouvé des lampes éclairs à l'ancienne.
Pour le viseur si vous trouvez un viseur de 3,5F ou de 2,8F vous pouvez le monter sur votre flex T ou votre cord Vb à volonté pour bénéficier du renvoi de dépoli en position de viseur sportif clapet ouvert.
Mêmes verres de visée interchangeables sans outil et sans repasser en atelier.

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 02/12/13 18:10 par Emmanuel Bigler.
Re: Rolleicord VB ou Rolleiflex T :
lundi 2 décembre 2013 18:47:27
Cruel dilemme

Rien de cruel.
Mais c'est vrai qu'on n'a plus du tout l'habitude en l'an 2013 que des appareils foto d'amateur soient conçus pour durer 60 ans et puissent équiper également la Royal Navy. C'est plutôt le racourcissemnt de la durée de vie des appareils foto d'amateur qui est cruelle.

Pensez-plutôt au "circuit film" et oubliez l'appareil lui-même pendant quelques temps. Quels films, où je les achète, comment je les développe ou comment je les fais déveloper, et surtout : comment j'exploite les images ; une fois ces questions résolues, il n'y aura plus de dilemme cruel, rien que la cerise sur le gâteau.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/13 18:51 par Emmanuel Bigler.
Re: Rolleicord VB ou Rolleiflex T :
lundi 2 décembre 2013 19:16:25
Merci à tous de me consacrer de votre temps. J'apprécie à leur juste valeur vos différentes interventions, parfois longues et argumentées...
Pour répondre à Emmanuel, je compte utiliser l'un des deux boitiers pour faire du portrait et des paysages urbains en N&B. J'utiliserais donc mes Rollei 6008i II et 6003 pour les vues couleurs. Mais j'apprécierais vraiment de pouvoir travailler avec un Rolleiflex. Quant au film, ce sera de l'Ilford, le plus souvent, du Pan F 50 asa. Mes images seront ensuite tirées sur Dibon 5mm à des fins d'expositions. Je scannerai les négatifs avec un epson 750 pro. J'obtiens de très bons résultats avec les négatifs couleurs (réala) pris avec les Rollei 6000.
Re: Rolleicord VB ou Rolleiflex T :
lundi 2 décembre 2013 21:22:05
Merci à Emmanuel pour la précision sur les tirettes, le Rollei T gris , mon premier Rollei , acheté d'occasion m'avait tapé dans l'œil depuis une vitrine de la rue de Châteaudun.
Je ne savais pas du tout de quel modèle il s'agissait, mais il est parfait.
Re: Rolleicord VB ou Rolleiflex T :
lundi 2 décembre 2013 21:51:02
Bonsoir,

Je me suis finalement décidé pour le T. Il faut maintenant que je trouve de la doc. pour apprivoiser la bête. Toute aide, là encore, me serait fort utile. Encore merci pour tout.

CP
Re: Rolleicord VB ou Rolleiflex T :
lundi 2 décembre 2013 21:56:40
Voir le site buktus.org pour le manuel en pdf.

YM
Re: Rolleicord VB ou Rolleiflex T :
lundi 2 décembre 2013 22:17:15
pas besoin d'aller loin:
[www.galerie-photo.com]
Re: Rolleicord VB ou Rolleiflex T :
mardi 3 décembre 2013 07:24:14
L'exposé du Professeur Emmanuel Bigler est parfait.
C'est à la lecture de ses écrits que je me suis mis à utiliser les Rolleiflex.
J'ai 2 T un gris et un Noir ils sont très agréables à utiliser que du plaisir et un Rolleicord Art Déco superbe qui fonctionne, mais celui là il reste en vitrine.

Bonnes photos.
Gilles

www.gillesphotographies.com
Re: Rolleicord VB ou Rolleiflex T :
mardi 3 décembre 2013 10:23:34
On souhaite donc de bonnes photos à tous les utilisateurs de Rolleiflex T.

À noter que la notice en français qui est en libre téléchargement sur galerie-photo -- un document que je connais bien ;-) -- comporte, en prime, la petite notice qui accompagnait le posemètre sélénium non couplé mécaniquement, vendu en accessoire à monter soi-même.
Ce posemètre est en fait le même que celui qui équipait le 3,5E & autres modèles d'avant 1958, plus, si je me souviens bien, le Télé-Rollei et le Weitwinkel.

E.B.
Re: Rolleicord VB ou Rolleiflex T :
mardi 3 décembre 2013 17:18:05
Et comme dirait un certain HG, il faut les deux !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter