Arnaque sur le bon coin
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Arnaque sur le bon coin

Envoyé par Prévost 
Arnaque sur le bon coin
vendredi 28 juin 2019 20:48:59
Attention je viens de me faire piéger.

[www.leboncoin.fr]
Re: Arnaque sur le bon coin
vendredi 28 juin 2019 20:54:42
très courant sur LBC........ et cela depuis des années
Re: Arnaque sur le bon coin
vendredi 28 juin 2019 22:49:42
Bonsoir Prevost,
Peut-on savoir comment? (l'annonce sur LBC est désactivée).
Re: Arnaque sur le bon coin
vendredi 28 juin 2019 23:41:30
Oui, il faut être plus précis dans vos accusations. J'ai eu le temps de voir l'annonce avant qu'elle soit désactivée mais je n'ai pas deviné l'arnaque.
Et qu'est ce qui est très courant sur LBC depuis des années?
Re: Arnaque sur le bon coin
samedi 29 juin 2019 00:39:08
Matériel payé par virement que le vendeur dit n'avoir pas reçu puis suppression de l'annonce. Curieusement le vendeur s'est fait payer sur Orange bank où figure son nom et adresse qui corroborent le nom et adresse mentionnés sur la facture fnac où l'appareil a été acheté. Est-ce la même personne ? Ce qui est sûr c'est que pour ouvrir un compte sur Orange Bank il faut fournir 2 pièces d'identité et preuve de domicile. Peut être quelqu'un qui se croit plus fort que tout le monde et flirte avec le risque de se faire coincer ?
Quoiqu'il en soit,
Perte sèche 1100€
Re: Arnaque sur le bon coin
samedi 29 juin 2019 01:30:46
Merci de ces précisions Prevost;malheureusement il n'y a pas de parade si ce n'est aller chercher le matériel et le payer sur place ou se passer de LBC.
Re: Arnaque sur le bon coin
samedi 29 juin 2019 10:25:19
IL faut que tu portes plainte !

Avec un virement tu as une trace de la transaction, je pense que la police peut faire quelques choses et au moins lui faire peur !
Re: Arnaque sur le bon coin
samedi 29 juin 2019 10:36:36
Contact téléphonique ?
Re: Arnaque sur le bon coin
samedi 29 juin 2019 11:00:15
Meditant écrivait:
-------------------------------------------------------
> IL faut que tu portes plainte !
>
> Avec un virement tu as une trace de la
> transaction, je pense que la police peut faire
> quelques choses et au moins lui faire peur !

Tout à fait !
Les transactions entre banques ne devraient pas être difficiles à retrouver.
D'autre part, même si l'annonce a été supprimée, le site LBC en a sûrement une copie.
Il faut simplement réagir vite.
Re: Arnaque sur le bon coin
samedi 29 juin 2019 11:16:56
Oui je porte plainte
Re: Arnaque sur le bon coin
samedi 29 juin 2019 11:50:24
Si la correspondance se fait par mails, il ne faut pas oublier d'en faire une copie.
Re: Arnaque sur le bon coin
samedi 29 juin 2019 11:53:22
Pour des grosses sommes, le bon sens exige une remise en main propre.
Ensuite, mais pas testé, LBC propose un paiement "tampon":
La somme est bloquée par le site, et le vendeur est payé après confirmation de la livraison par l’acheteur..

Si le vendeur commence à tergiverser, on passe son chemin.

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Arnaque sur le bon coin
samedi 29 juin 2019 13:35:02
Je ne connaissais pas ce système ''tampon''.
Re: Arnaque sur le bon coin
samedi 29 juin 2019 13:56:08
Il y a cependant un truc qui m'échappe dans ce tampon, ou c'est l'effet de la chaleur? il suffit de faire tarder l'expé 14 jours, l'acheteur ne peut pas confirmer la livraison et ça passe.

"L'acheteur finalise la transaction lors de la réception du colis

Dès que l'acheteur confirme la réception de l'article, l’argent est débloqué et le vendeur est payé directement sur son compte bancaire (en moyenne sous 3 jours, selon les délais bancaires).

A défaut, si l’acheteur n’a pas confirmé la réception 14 jours après avoir effectué le paiement, l’argent est automatiquement débloqué et le vendeur est payé directement sur son compte (en moyenne sous 3 jours, selon les délais bancaires)."
Re: Arnaque sur le bon coin
samedi 29 juin 2019 13:59:32
Le système de paiement « tampon » via le bon coin marche bien.
Mais j’imagine que les arnaqueurs potentiels ne l’accepteraient pas...

YM
Re: Arnaque sur le bon coin
samedi 29 juin 2019 14:09:32
Ioury >> La main propre c'est bien si on habite une grande métropole ou qu'on a énormément de temps ...
Moi, pour trouver une ville de plus de 30000 habitants (et donc un marché de l'occasion un tant soit peu fourni), il faut que je fasse près d'une 1h30 de route *dans chaque sens*.

De plus, se pointer avec 1000 Euros en liquide à un rendez-vous avec un inconnu (supposé arnaqueur), ce n'est pas sans risque ...

Personnellement, quand j’achète ou que je vends du matériel d'occasion (photos, high tech, informatique ...) c'est à 95% par correspondance. Je touche du bois, mais je n'ai jamais eu a subir d'arnaque réelle et je pense n'avoir jamais arnaqué personne. J'ai probablement fait une bonne centaine de transactions ces 10 dernières années, l’énorme majorité étaient hors de portée pour de la main propre.

LBC ne fait clairement pas partie des sites où mon niveau de confiance est par défaut élevé mais il n'y a pas non plus un arnaqueur derrière chaque annonce. Il y a un faisceau d'indices à prendre en compte, des choses à ne pas faire (Western Union ...) et après il y a un risque résiduel. Je préfère néanmoins clairement passer par des sites/forums où le niveau d'arnaque moyen est nettement plus bas.

J'ai vu l'annonce avant qu'elle soit supprimée : le niveau de français approximatif m'aurait surement fait passer mon chemin mais ce n'était clairement pas une arnaque évidente. Si l'arnaque n'est pas de haut niveau (vol d’identité pour ouvrir un compte ...) on peut espérer que "Prévost" aura -tôt ou tard- gain de cause avec sa plainte.

A+

Sylvain.
Re: Arnaque sur le bon coin
samedi 29 juin 2019 20:34:07
@Marcel
C'est effectivement assez bizarre, ce fonctionnement en mode "tampon". Si l'arrivée du colis- qui devrait être obligatoirement être envoyé en mode traçable, pour éviter les mauvaises foi- n'est pas confirmée, alors l'argent devrait repartir chez l'acheteur.

Pour la petite histoire, c'est un procédé qui est assez usité dans certaines transactions, pour de sombres questions juridiques, lorsqu'il n'est pas possible de faire des transferts simultanés des deux côtés (par exemple des titres contre paiement cash). Une tierce partie - un avocat, souvent- ouvre un compte sur lequel est stockée la partie de la transaction arrivant en premier, le tout étant libéré lorsque tout est clair de chaque côté. En anglais, ce compte s'appelle "escrow account" ;-)
Re: Arnaque sur le bon coin
samedi 29 juin 2019 22:09:54
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> @Marcel
> C'est effectivement assez bizarre, ce
> fonctionnement en mode "tampon". Si l'arrivée du
> colis- qui devrait être obligatoirement être
> envoyé en mode traçable, pour éviter les
> mauvaises foi- n'est pas confirmée, alors
> l'argent devrait repartir chez l'acheteur.
>
> Pour la petite histoire, c'est un procédé qui
> est assez usité dans certaines transactions, pour
> de sombres questions juridiques, lorsqu'il n'est
> pas possible de faire des transferts simultanés
> des deux côtés (par exemple des titres contre
> paiement cash). Une tierce partie - un avocat,
> souvent- ouvre un compte sur lequel est stockée
> la partie de la transaction arrivant en premier,
> le tout étant libéré lorsque tout est clair de
> chaque côté. En anglais, ce compte s'appelle
> "escrow account" ;-)

Les transactions devant notaire se passent ainsi, le notaire est le garant et l'arbitre ...
Une vieille méthode assez simple et assez fiable ...
Re: Arnaque sur le bon coin
samedi 29 juin 2019 23:35:02
Vu ma banque aujourd'hui qui fait une demande de rappel de fonds à la banque de l'escroc. Ça peut marcher si le compte est approvisionné sinon c'est perdu.
Evidemment que les escrocs refusent le paiement via le site du bon coin ainsi que paypal. Ceci dit la plupart des transactions se passent sans problème. Je n'ai pas été assez rigoureux sur ce coup là car à un moment j'ai pensé me retirer mais je ne l'ai pas fait.
J'ai également déposé une pré-plainte en ligne que j'irai au commissariat dans la semaine.
Enfin je pense avoir retrouvé l'escroc sous un autre pseudo et dans une autre région qui vend un autre Fuji, c'est le même mode opératoire. J'essaye de l'amener à me faire un mail pour récupérer l'adresse IP, dans ce cas il est serré.
Re: Arnaque sur le bon coin
dimanche 30 juin 2019 11:18:23
Et LBC ils disent quoi dans tout ça ?
En tant qu'éditeur ils ont une responsabilité devant la Justice.
Ils devraient pouvoir vous aider à remonter jusqu'à l'escroc

Thierry
Re: Arnaque sur le bon coin
dimanche 30 juin 2019 11:31:13
Marcel Couturier écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il y a cependant un truc qui m'échappe dans ce
> tampon, ou c'est l'effet de la chaleur? il suffit
> de faire tarder l'expé 14 jours, l'acheteur ne
> peut pas confirmer la livraison et ça passe.
>
> "L'acheteur finalise la transaction lors de la
> réception du colis
>
> Dès que l'acheteur confirme la réception de
> l'article, l’argent est débloqué et le vendeur
> est payé directement sur son compte bancaire (en
> moyenne sous 3 jours, selon les délais
> bancaires).
>
> A défaut, si l’acheteur n’a pas confirmé la
> réception 14 jours après avoir effectué le
> paiement, l’argent est automatiquement
> débloqué et le vendeur est payé directement sur
> son compte (en moyenne sous 3 jours, selon les
> délais bancaires)."



C'est pourtant simple. Si vous n'avez rien reçu dans les 10 jours, il suffit de le signaler, et la vente est annulée
La livraison se faisant en "points relais", il ne faut pas 3 mois pour traverser la France.(Et le suivit est facile)

Pour info, Rakuten fonctionne depuis longtemps de cette manière.
Le déblocage de l'argent au bout de 14 jours n'est pas choquant, il permet au vendeur d'être payé en cas de distraction de l'acheteur.

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Arnaque sur le bon coin
mardi 2 juillet 2019 14:05:07
je fais près d’une dizaine d’achat ou de vente sur LBC parfois pour des montant de plusieurs milliers d’Euro.
Il n’y a qu’une seule règle très simple qui s’applique autant ici que dans tout achat : immobilier, voiture, collection.
On n’achète pas l’objet MAIS LE VENDEUR.

Seul votre évaluation du vendeur compte:
milieu, écriture, voix, historique, relation personnel, motivation.
La plupart du temps un simple contact téléphonique suffit.
pour les tres grosse sommes une vérification croisé par internet peut confirmer les dires du vendeur .
Re: Arnaque sur le bon coin
mardi 2 juillet 2019 18:18:37
Bonjour , les arnaques du bon coin sont multiples
voir le lien suivant :

Le prix est trop bas ,
Il y a une faute d'ortographe ,
pas de numero de telephone ,

Mais comme je suis motivé , je reponds l 'annonce avec le texte suivant :

" Bonjour je suis interesse si l'objectif est toujours disponible ? Merci de votre reponse "

Reponse du vendeur : Bonsoir toujours disponible "

Et rien d'autre comme indication

A ce stade je me mefie car le vendeur n 'a pas l 'air très motivé par la vente .

Rien pendant 1 semaine , puis un message avec une adresse mail , donc le vendeur evite le contact direct ,
donc c'est clairement une arnaque .
Bonne journee
Re: Arnaque sur le bon coin
mardi 2 juillet 2019 18:19:16
Pour prevost , quel était le modele de fuji ?
Re: Arnaque sur le bon coin
mardi 2 juillet 2019 19:10:03
X T3

Par curiosité j'ai vu une autre annonce avec un Fuji qui avait des points commun avec celle de mon anarqueur. Je suis rentré en contact , cette fois ci pas de numero de telephone,pas de facture mais une carte d'identité m'est proposée à la place. Pas de RIB bancaire mais un copier coller d'un Rib ( donc où l'adresse ne figure pas). J'ai mis une fin aux échanges en nommant l'arnaque, l'annonce a disparu 12 h après.
Re: Arnaque sur le bon coin
mardi 2 juillet 2019 19:47:29
Merci pour votre reponse

Xt3
je vois cette annonce : [www.leboncoin.fr]

La syntaxe employée et quelques brides de phrase , sont typiques des traducteurs automatiques , et donc d'une arnaque :

"Le reçu sera envoyé à cause de la garantie "

Typiquement le genre de phrase qui ne sera pas ecrite par une personne maitrisant peu ou prou le francais ,
je vais essayé de rentrer en contact avec l 'annonceur ,

A suivre
Re: Arnaque sur le bon coin
mardi 2 juillet 2019 20:37:08
REbonjour ,

en plus le vendeur a mis son annonce dans la categorie commerces et marchés ,

quel photgraphe de galerie -photo irait vendre un appareil photo dans cette categorie inadaptée ,

a suivre
Re: Arnaque sur le bon coin
mardi 2 juillet 2019 21:10:16
Celle-ci du même tonneau sans doute

[www.leboncoin.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter