Recherche compound n°5
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Recherche compound n°5

Envoyé par delnord yves 
Re: Recherche compound n°5
mercredi 7 août 2019 08:17:08
Bonjour,
quelques nouvelles du n° 5, arrivé hier. C'est un modèle sans diaphragme,pour montage ''tout devant''. La panne provient de la rupture de deux pivots, celui qui porte le sélecteur de mode et l'axe du déclencheur ''à main''. Le déclenchement au câble fonctionne. Cylindre en bon état. Il reste un bout de la vis cassée supportant l'axe de déclencheur bien inaccessible au fond de son taraudage dans la platine. L'extraction est un art qui dépasse ma compétence. Il y aura donc recours à un artiste qualifié, sans garantie tant la pièce est petite. Comme tous les Compound, ce gros obturateur habituellement sans histoire est fragile en cas de fausse manoeuvre, la plus courante étant une tentative d'armement lorsque le sélecteur de mode n'est pas orienté à gauche, sur ''M''. Toute insistance peut produire les dégâts décrits. Grand merci à Jean-Paul Mahé , à Gilles Barbier qui m'a remis hier un bon Ilex 5 dont la panne parait plus simple, et au forum qui permet ces excentricités.Je reste à la recherche de ces modèles en taille 5, à quoi on peut ajouter l'Alphax. Des nouvelles des blessés en Septembre. YD
Re: Recherche compound n°5
mercredi 7 août 2019 09:35:41
Pour ce qui est de la répétition ...

Lorsque j'étais stagiaire auprès de l'Institut des Experts Comptables, mon maître de stage ponctuait pas mal de ses phrases d'un

"ça va sans le dire, mais ça va tellement mieux en le redisant".
Recherche compound n°5, question subsidiaire compound n°3
jeudi 8 août 2019 16:36:57
Bonjour,

M. Delnord, votre fil semble avoir attiré un petit nombre de personnes compétentes, alors j'en profite.
J'ai bien conscience de détourner la conversation en rajoutant ma question,
si cela vous g^ene, n'hésitez pas à le signaler, j'ouvrirais alors un fil séparé.

Le problème signalé plus haut de mon compound 3 concerne les lamelles de l'iris du diaphragme.
Celles-ci semblent ^etre en papier graphité et sur 4 d'entre-elles sur peut-^tre 16 au total,
le petit ergot en laiton collé ou embouti qui permet leur asservissement s'est décollé.
La mécanique de l'obturateur semble quant à elle fonctionner à toutes les vitesses.

Se trouve-t-il sur le forum quelqu'un qui pourrait assurer le remontage de ces ergots ?
Ou mieux, est-ce que quelqu'un possédant un compound 3 m^eme en mauvais état
voudrait bien me le céder pour que je puisse récupérer des lamelles ?

Au plaisir de vous lire.
Re: Recherche compound n°5, question subsidiaire compound n°3
vendredi 9 août 2019 00:50:17
Bonsoir,
et merci pour votre message, qui est par nature apte à enrichir le sujet. Je n'ai pas eu, à ce jour, de difficulté avec les lamelles de diaphragme. Il faut dire que j'utilise un seul Compound, sur un apo Nikkor 760 (si j'en avais en nombre suffisant, tous mes objectifs seraient montés sur cet obturateur...) Mais je peux tenter quelque chose si vous m'envoyez les lamelles et axes fautifs. Sans garantie, mais aussi sans risque pour vous.Si c'est faisable, le travail serait terminé pour septembre. Cela n'empêche pas la recherche d'un n°3 ''pour pièces''. Bien cordialement, YD
Re: Recherche compound n°5
vendredi 13 septembre 2019 08:58:49
Bonjour,
je recherche toujours un ou deux Compound n°5 complets (vitesse et diaphragme) en bon état. Celui confié par Jean-Paul Mahé est en cours de réparation : deux pivots (trop petits pour mes tours, fabrication confiée à un horloger). La vis cassée a été extraite de son minuscule logement au moyen d'une ruse professionnelle que je ne connaissais pas avant d'être confronté au cas. Merci à toutes les personnes qui ont revisité, mentalement ou en vrai, leurs fonds de tiroirs. Belle fin d'été, YD
Re: Recherche compound n°5
vendredi 13 septembre 2019 22:03:15
La
> vis cassée a été extraite de son minuscule
> logement au moyen d'une ruse professionnelle que
> je ne connaissais pas avant d'être confronté au
> cas.

Est ce qu'il serait possible de partager cette ruse SVP, j'ai une vis du corps d'un Compound 5 sans diaphragme qui est aussi rompue. d'après l'une des vis restantes, c'est une vis de type UNF 0-80 . les caractéristiques du filetage sont dans le deuxième tableau du lien ci-dessous
[mdmetric.com]
j'ai essayer de tourner cette vis, mais sans grand succès, il faut que je fasse une autre tentative !
Merci
Re: Recherche compound n°5
vendredi 13 septembre 2019 23:06:12
Bonsoir,
la partie filetée du pivot était cassée à ras, sans possibilité d'utiliser un extracteur (diamètre du noyau trop réduit), et également impossible à désintégrer par électro-érosion (ce qui est la procédure utilisée lorsque, par exemple, je casse un taraud sur une pièce quasi finie).
J'ai pris un petit morceau de corde à piano de 0,8 de diamètre, ai déposé au bout, sur la face tranchée, un soupçon de Loctite 3090, puis mis en contact cette partie avec la section juste affleurante de la vis cassée, tige de corde à piano bien dans l'axe. Le temps de la prise, et j'ai pu dévisser. Il faut juste faire très attention à ce que la colle ne déborde pas. Il en faut vraiment très très peu sur une vis de moins de 2 mm de diamètre.
J'avais de la 3090 sous la main, mais ça aurait aussi bien marché avec n'importe quelle cyanocrylate. YD
Re: Recherche compound n°5
samedi 14 septembre 2019 06:41:02
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter