Coffret de 11 héliogravures - Père La Chaise
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Coffret de 11 héliogravures - Père La Chaise

Envoyé par Bouzard Daniel 
Coffret de 11 héliogravures - Père La Chaise
lundi 21 octobre 2019 14:24:29
Bonjour,

A vendre 3 coffrets numérotés ( 11 coffrets ont été réalisées) de 11 héliogravures au grain du Père La Chaise avec pour chaque coffret une des plaques de cuivre ayant servi à la gravure d'une des 11 photos. Les héliogravures ont été réalisées par Claude Plessier à partir de mes photos.
Prix 400€ par coffret.
Une idée du coffret et des héliogravures
[www.danielbouzard.com]

www.danielbouzard.com
Re: Coffret de 11 héliogravures - Père La Chaise
jeudi 24 octobre 2019 00:26:48
Avis d’amateur : L’heliogravure est l’un des plus beaux procédés de tirage n&b qui existe, précipitez vous donc sur ces coffrets, d’autant plus qu’une matrice en cuivre est incluse !!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/19 00:27 par largo.
Re: Coffret de 11 héliogravures - Père La Chaise
jeudi 24 octobre 2019 09:16:29
Bonjour,
Je ne veux pas donner dans le détail,seulement dire que l'HELIOGRAVURE AU GRAIN ou HELIOGRAVURE A PLAT, a été "inventée" par POITEVIN en 1840.....L'idée première était de pouvoir imprimer des photographies dans les livres où on ne trouvait jusqu'ici que des dessins ou des gravures simples.Le but était donc de transférer le négatif photographique sur une plaque de cuivre.Le procédé définitif ne sera mit au point qu'en 1897 par un imprimeur viennois.Devant la qualité du procédé ,presque tous les photographes du début du XXème S. ,ont confié leurs photos à l'héliograveur…
Les épreuves sont en Noir et Blanc; J'ai réussi a obtenir des photos en couleurs mais là il faut pour la quadrichromie quatre plaques de cuivres imprimées en superposition.(imaginez le travail)
Bonne journée à tous
Re: Coffret de 11 héliogravures - Père La Chaise
jeudi 24 octobre 2019 09:25:26
et je rajouterai que le travail de Claude dans ce domaine est remarquable.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Coffret de 11 héliogravures - Père La Chaise
lundi 28 octobre 2019 10:32:23
Je vous prie d'excuser le "t" de mit
Le procédé définitif ne sera miS ….

C'est en 1938 que l'imprimeur GOUPIL mettra fin au procédé….trop long et trop cher…

Bonne journée à tous.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter