cherche : adapt-a-roll pour Graflex 2x3
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

cherche : adapt-a-roll pour Graflex 2x3

Envoyé par Gabry 
cherche : adapt-a-roll pour Graflex 2x3
samedi 9 novembre 2019 17:41:26
Je cherche un adapt-a-roll pour un Graflex 2x3 équipé d'un dos Graphic spring back.
J'ai raté celui sur la B US mon PC trop lent n'a pas envoyé mon offre à temps.
Cdt
Gabry
Re: cherche : adapt-a-roll pour Graflex 2x3
samedi 9 novembre 2019 18:45:34
Bonsoir

Ce dos utilise le film 620 , donc bricolage pour l'utiliser.
J'utilise Auction sniper pour les enchères ebay, Ca fonctionne bien.
Re: cherche : adapt-a-roll pour Graflex 2x3
samedi 9 novembre 2019 20:21:08
Pour les enchères j'ai toujours pratiqué comme çà. Je lance mon enchère maxi en général 10s avant, mais là mon PC était vraiment trop lent, et mon enchère n'a pas été confirmée.
Pour l'adapteur je pense pouvoir le bricoler.
Cdt
Re: cherche : adapt-a-roll pour Graflex 2x3
dimanche 10 novembre 2019 10:45:19
Bonjour,
Pour l'Adapt a Roll ( 23, 34 ou 45), le passage en film 120 ne pose pas de soucis particulier, vous pouvez en bobine émettrice conserver une 120, pour éviter la séance de débobinage, rembobinage. Il vous faudra toutefois rajouter une mousse qui fera office de presseur pour freiner le rouleau 120 qui toutefois à tendance à être trop mollement ralenti et qui par conséquent, n'effectue pas de pression suffisante sur le rouleau moleté qui actionne la came du compteur de vues et rendra celui ci inactif. Par ailleurs, je recommande de placer une feutrine extra fine ( je place du cuir de 0,4 millimètres) le long du dos contre le passage du film et notamment sur la petite marche avant de rejoindre la bobine réceptrice sinon, vos films seront rayés. La modification de la partie réceptrice pour une bobine 120 nécessite de passer le dos dans une fraiseuse, aussi, j'utilise des bobines réceptrices 620.
Une fois le film chargé, le système de verrouillage du dos n'est pas extrêmement fiable, et la languette de verrouillage à tendance à sauter au moindre frottement. Je place donc un ruban adhésif en sécurité.
Re: cherche : adapt-a-roll pour Graflex 2x3
dimanche 10 novembre 2019 10:50:59
Bonjour,
Merci pour tous ces bons conseils que je mettrai en pratique dès que j'aurai trouvé l'objet rare, car il ne court pas les rues.
J'en ai surtout assez de découper des plans-films au massicot dans le noir
Cdt
Gabry
Re: cherche : adapt-a-roll pour Graflex 2x3
dimanche 10 novembre 2019 11:00:02
Oui, je comprends..... J'en ai modifié un 34 récemment pour un dos Graflex sur une Rb 23, moi aussi, je n'aime pas découper les plans films dans le noir.. J'avais livré une Anniversary Speed 23, ainsi qu'une Speed 34 il y a quelques mois chacune équipée avec un Adapt a Roll, les soucis décris plus haut sont communs à tous les Tatro.
Bonnes recherches.
Re: cherche : adapt-a-roll pour Graflex 2x3
dimanche 10 novembre 2019 11:40:12
je crois que Ilford propose les PF en 2 1/4 x 3 1/4 dans le programme ULF.
Ou, si le télémetre et le cadre du viseur conviennent, en dévissant les deux vis tenant les ressorts on peut tenir un dos roll RH - 8 avec deux pattes métalliques vissées à la place des ressorts..
Re: cherche : adapt-a-roll pour Graflex 2x3
dimanche 10 novembre 2019 11:44:27
Gilles Villaret écrivait:
-------------------------------------------------------
> je crois que Ilford propose les PF en 2 1/4 x 3
> 1/4 dans le programme ULF.

J'en a acheté, cela semble être une réalité ;-)
Re: cherche : adapt-a-roll pour Graflex 2x3
dimanche 10 novembre 2019 15:08:02
Ma vue baisse et maintenant c'est le dépoli plutôt que le télémètre qui a ma préférence. Aussi je garde le spring back.
L'adaptateur 6x9 me donnerait une certaine souplesse que je n'ai pas avec les petits châssis.
Pour les plans-films de petites tailles, il y a la découpe, les encoches, mais aussi le chargement, alors autant taper dans du 13x18, il n'y a que peu de déchets. Enfin pour moi.
Cdt
Gabry
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter