Une grosse bête trouvée sur LBC..
Re: Une grosse bête trouvée sur LBC..
jeudi 5 décembre 2019 19:39:10
Bien sûr, qui peut croire aujourd'hui que quelque chose est «gratuit».
Les 4 mds du projet seront bien sûr pris sur le tarif acheminement (rémunération d'Enedis pour la distribution de l'énergie).

Christian, toujours à Narbonne?
Re: Une grosse bête trouvée sur LBC..
jeudi 5 décembre 2019 22:56:25
Merci pour le rapport de la cour des comptes.

Clairement le coût du changement de compteur est chargé à l'utilisateur: cela n'a jamais été un secret. Il n'y a de toutes façons pas d'autres solutions in fine.

Dans ces affaires, il n'y a que deux systèmes: soit c'est payé par le consommateur, soit c'est payé par l'impôt : cela ne vis donc pas forcément la même population, et la clé de répartition de la charge entre personnes concernées est très différente (progressivité de l'impôt).

La seule question c'est de savoir si cet investissement vaut le coup, et, clairement, pour un gain national de 200 millions, sur 30 ans, sur un investissement initial de 5 milliards, c'est l'épaisseur du trait; il y a donc de fortes chances qu'au global, cela ne soit pas au rendez-vous, et que toutes les hypothèses aient été optimisées pour arriver à ce résultat... donc à cette décision.

Je peux imaginer qu'on puisse attendre d'un tel dispositif une répercussion sur sa facture de la réduction du coût de la collecte des consommations; en vérité, l'avantage de la connaissance en temps réel de ses propres consommations n'est qu'un argument déguisé pour permettre aux fournisseurs d'énergie de faire du "yield management", à savoir vous facturer un maximum lorsque vous consommerez le plus.

Même logique donc que pour la tarification des avions ou TGV...même s'il faut bien reconnaître que les économies d'énergie ne se feront que par le biais du porte-monnaie... étonnamment la transition énergétique est étrangement promue par des distributeurs qui sont en conflit d'intérêt...pour une énergie largement décarbonnée qu'est le nucléaire... les vertus "écologiques" du bouzin ont bon dos.

Ce qui est très agaçant, c'est le coût facturé, par Enedis, du respect la parole ministérielle (Mr,Besson, si je suis bien) : à savoir un report dans le temps des coûts de mise en place de ces compteurs, qu'ils supportent depuis 2014.

Ce crédit est fait - et donc plus tard facturé- à des conditions éhontées, qui ne correspondent aucunement aux conditions auxquelles Enedis, risque Etat français, se finance actuellement. Ils se font donc de la graisse sur les clients, dans l'opacité la plus totale.
Re: Une grosse bête trouvée sur LBC..
jeudi 5 décembre 2019 23:12:53
Et tout ça sur le forum "occasion" de galerie Photo. :)
Re: Une grosse bête trouvée sur LBC..
jeudi 5 décembre 2019 23:50:40
Tout ceci est dans l'air du temps (qui a dit «vent mauvais»..).
Les domaines de l'énergie ont été ouvert à la concurrence en 2007 (pour les particuliers) et depuis les augmentations sont plus fortes. Pas assez au goût de certains qui ont obtenu l'arrêt des tarifs réglementés pour le gaz (donc bientôt pour l'électricité...). Bien évidemment la concurrence était un hold up il y a 15 ans...
Re: Une grosse bête trouvée sur LBC..
vendredi 6 décembre 2019 00:45:26
Le Reinhel horizontal, c'est un travail d'équipe.

Le premier fait la mise au point au scoponetMD sur le mur.

Le deuxième joue au train électrique pour régler le grandissement. Manquent les aiguillages sur la voie, c'est moins marrant.

Et le troisième pédale pour fournir une électricité triphasée gratuite pour faire marcher tout l'ensemble.

E.B.
Re: Une grosse bête trouvée sur LBC..
vendredi 10 janvier 2020 08:08:32
Hello
ce Reinhel est bien tentant, mais je ne pense pas qu'il passe par mon ascenseur.

Pour les compteurs, on vient d'apprendre qu'ils causent aussi avec "la charge" et est donc capable de moduler les coûts du kWh en fonction de son utilisation...
... si vous ajoutez une requalification de la TIPP en "taxe à l'énergie"...
vous obtenez un bon complot anti voiture électrique.

J.Ph.
Re: Une grosse bête trouvée sur LBC..
vendredi 10 janvier 2020 13:23:14
Avant le comptage Linky, on a eu, pendant quelque temps, ceiui par cable de téléreport : un système filaire reliant le compteur (étudié pour...) d'abonné à la logette EDF sise à la limite du domaine public ; logette aussi "étudiée pour" recevoir la barrette de raccordement ou le récepteur de transmission de données.
Dans les lotissements, il fallait boucler le circuit pour éviter qu'une seule coupure ne l'interrompe (mais cela ne servait plus à rien en cas de coupures multiples...), ce qui doublait quasiment la longueur du fil.
Des milliers de km ont ainsi été posés, même pendant la période où l'on savait que le compteur Linky remplacerait ce système filaire.
Ce cable (deux paires gainées + un conducteur nu de drain) était blindé lorsqu'il était posé dans le sol, suivant le plus souvent le même chemin que celui d'alimentation électrique.

Ce qui m'étonne le plus dans tout cela, c'est qu'on ne parle pas beaucoup de cet investissement qui ne sert plus à rien et qui n'aura pas servi (lorsque ça fonctionnait...) bien longtemps.
..
Bah !Comme écrit plus haut, l'abonné et/ou le contribuable paieront !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter