RECH Transfo 110/220
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RECH Transfo 110/220

Envoyé par bellegarde 
RECH Transfo 110/220
vendredi 3 janvier 2020 10:47:33
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un transfo 110/220 pour mon agrandisseur américain Omega D4 ,tête couleur,ampoule de 250 w en 12v. Il doit y avoir pas mal de courant là dedans ce qui explique qu'il faut un gros engin comme celui que j'ai actuellement,qui fonctionne très bien,au détail près qu'il me chante une jolie mélopée bourdonnante durant toute ma séance de tirage. J'ai essayé de le démonter/remonter,rien n'y fait.
Merci de vos propositions, Robert.
Re: RECH Transfo 110/220
vendredi 3 janvier 2020 20:38:30
Bonsoir,

Vous voulez sûrement dire un transfo 220/110 ?
Pour une puissance de 300/400 VA ça doit se trouver facilement sur le net.
Quand aux vibrations j'imagine que ce sont les tôles destinées à réduire les courants de Foucault qui ont dues se désolidariser (colle??).

Thierry
Re: RECH Transfo 110/220
vendredi 3 janvier 2020 21:54:59
Je n'y connais pas grand chose Thierry,j'ai démonté les capots,resserré ce que j'ai pu et tout remonté,mais pas de changement notable. Pas trouvé grand chose sur le net car je ne connais pas bien les specs. Si vous dites 300/400VA ,je chercherai de ce côté là sur ke web.
Merci, Robert.
Re: RECH Transfo 110/220
vendredi 3 janvier 2020 23:30:28
Il n'y a sûrement pas grand chose à faire, le transformateur est constitué de tôles séparées électriquement afin de limiter l'apparition des courants de Foucault qui induisent des pertes. Ces tôles vibrent lorsque le transformateur vieillit ou est utilisés à une puissance élevée par rapport à sa puissance nominale. On ne reconstruit pas un transfo aussi courant et bon marché.

Je ne connais pas cet agrandisseur, mais s'il est alimenté par un transfo 220/110 c'est qu'il est initialement prévu pour du 110v (!) (logique pour un matériel made in US) Je crois qu'ils sont en 60hz au lieu de 50hz ce qui peut avoir un effet sur les vibrations (sûrement marginal).

Pour la puissance, si la seule consommation est l'ampoule de 250w cela correspond quasiment à 250VA donc pour être tranquille je prendrais 300/400 VA.

h[www.technic-achat.com]?

Il y a donc un deuxième transfo pour passer de 110 à 12v mais s'il fonctionne autant garder la configuration d'origine (sinon, directement transfo 220/12).
[www.technic-achat.com]
Re: RECH Transfo 110/220
vendredi 3 janvier 2020 23:58:27
Merci Thierry pour la recherche je vais rester dans la configuration d'origine et commander le transfo en 220/110.
Robert.
Re: RECH Transfo 110/220
samedi 4 janvier 2020 11:01:59
Bonjour Robert,

Les transfos de construction classique chantent, sous l'effet des champs magnétiques c'est comme ça.

Surtout la techno dite "auto-transfo", la moins chère, avec un seul enroulement.Si le bruit t'incommode, tu peux t'orienter vers un transformateur torique, qui génère beaucoup moins de champ, donc moins de bruit.

Tu dois trouver ça sur la toile, personnellement j'en avais fait faire un sur mesure par une boîte dans l'Essonne.

Il faut également qu'il soit bien dimensionné; s'il est un peu juste il sera sur les genoux et encore plus bruyant.

Pour 250W d'ampoule, plus le circuit de commande, plus le ventilateur, bref, prend un 500 VA, c'est un minimum.

D'expérience, j'avais équipé mon ancien Beseler d'un tel transfo avec 25% de puissance en plus (1000VA pour 750W d'ampoules), c'était un peu juste, quand j'envoyais la sauce, le bruit du transfo redoublait d'intensité et le régime du ventilateur fléchissait légèrement.

Tu devrais vérifier si c'est possible, ton ventilo; s'il n'est prévu que pour fonctionner en 60Hz, il tournera moins vite que prévu sous notre 50Hz, tu devras donc garder un oeil sur la température si tu as des temps d'exposition très longs. Avec un peu de chances c'est écrit dessus où dans les specs techniques du manuel..
Re: RECH Transfo 110/220
samedi 4 janvier 2020 12:03:13
Je vais regarder ça ce soir,c'est une bidouille à "l'américaine" :220 réseau,transfo 110,transfo 12v,compte pose&une sortie directe en 110 pour le ventilo.
Faudrait voir si on peut se passer du transfo en 110 en changeant le ventilo ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter