[vu sur eBay] Un truc très étrange des Frères Oschwald !
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[vu sur eBay] Un truc très étrange des Frères Oschwald !

Envoyé par Emmanuel Bigler 
[vu sur eBay] Un truc très étrange des Frères Oschwald !
mercredi 15 janvier 2020 10:55:19
Re: [vu sur eBay] Un truc très étrange des Frères Oschwald !
mercredi 15 janvier 2020 11:03:23
pour un appareil de laboratoire ? type microscope, lunette ou binoculaire ? mais alors à quoi sert la forme en pistolet ?

cordialement

Ossette philippe

cordialement

o7 philippe
Re: [vu sur eBay] Un truc très étrange des Frères Oschwald !
mercredi 15 janvier 2020 11:15:57
Cela devrait interesser les quelques tireurs photographes que nous sommes ici à fréquenter le forume...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: [vu sur eBay] Un truc très étrange des Frères Oschwald !
mercredi 15 janvier 2020 11:18:39
Bonjour M. Ossette !
Ah quand on dit « Oschwald » les arcaphiles arrivent ! ;-)

Je me demande si ce n'est pas un accessoire typiquement suisse-de-précision, pour que les citoyens puissent enregistrer les résultats de leurs tirs du dimanche, en prenant une Foto de la cible après le tir.
Et je ne serais pas étonné qu'on puisse enregistrer plusieurs petites images rondes sur un même pola, en faisant tourner la monture ?

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/20 11:21 par Emmanuel Bigler.
Re: [vu sur eBay] Un truc très étrange des Frères Oschwald !
mercredi 15 janvier 2020 12:45:06
Le bidule sert peut-être au calibrage du système de visée !?
Dans le couvercle il est écrit "oculareinstellung für zielfernrohr diavari".

Une mallette identique et un truc d'ennemi du vivant !

Pour 1500 CHF vous pouviez vous payer l'article 17939 de ce catalogue ou 44217 de cet autre.

Peut-être est-ce pour témoigner de l'impact en le saisissant au pola ?
Rien de plus dans mes petites recherches Emmanuel.

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: [vu sur eBay] Un truc très étrange des Frères Oschwald !
mercredi 15 janvier 2020 13:19:39
Merci Jyl pour ces recherches fructueuses !
La fonction de l'objet semble se préciser, vu qu'il est fait mention ici des « forces spéciales de l'aéroport de Kloten ».
Il s'agirait donc d'un système d'enregistrement photographique pour le réglage fin d'une arme à feu de précision équipée d'une lunette de visée pour le tir à grande distance.
L'abréviation « ZF » pour cet étrange appareil n'a évidemment rien à voir avec une optique Zeiss en monture Nikon-F, mais évoque fortement le mot ZielFernrohr, la lunette de visée, ici : une lunette de tir pour une arme à feu.
Ce n'est très probablement pas un truc pour toutun-chakun. Je doute que les citoyens en possèdent un (sans oublier évidemment les citoyennes, même si elles ne font pas le service militaire, le tir-de-précision, les dames & jeunes filles du pays de Guillaume Tell --dont l'arme légendaire figure sur le logo des Frères Oschwald-- elles aiment encore bien).

D'où le prix de l'objet dû à sa rareté.

E.B.
Re: [vu sur eBay] Un truc très étrange des Frères Oschwald !
mercredi 15 janvier 2020 14:42:15
C'est un truc à accréditer la thèse des deux Oswald dans l'affaire Kennedy :=)) L'orthographe différente n'est là que pour brouiller les pistes.
Re: [vu sur eBay] Un truc très étrange des Frères Oschwald !
mercredi 15 janvier 2020 20:33:22
Zeiss Diavari ...

[www.naturabuy.fr]
Re: [vu sur eBay] Un truc très étrange des Frères Oschwald !
mercredi 15 janvier 2020 20:41:29
un fusil de sniper de l'ancienne équipe de l'aéroport de Kloten ...

L'accessoire ARCA ne se place-t-il pas simplement à l'arrière du viseur "Zeiss Diavari" afin d'obtenir une photo de la cible ?
à la manière du cône Zeiss qu'on pouvait placer sur le viseur d'un microscope
Re: [vu sur eBay] Un truc très étrange des Frères Oschwald !
mercredi 15 janvier 2020 21:29:25
Bonsoir,
j'ai déjà vu, il y a longtemps, un instrument très proche dans les mains d'un entraîneur Russe de tir. Deux différences cependant :
- cela se fixait non sur une lunette de tir grossissante mais sur une hausse simple telle que doivent l' utiliser les pratiquants des disciplines olympiques de tir, biathlon compris. Ces sportifs n'ont pas droit aux systèmes de visée grossissants (qui d'ailleurs ne servent à rien jusqu'à 300m dans des conditions de luminosité diurnes).
- c'était utilisé par l'entraîneur en temps réel, pendant l'action de son tireur, et lui permettait de vérifier la position exacte de la visée à l'instant précis du départ du coup. Même un tireur du plus haut niveau mondial (ce qui était le cas ce jour là) n'est jamais sûr de ça, car il a plusieurs actions à mener en même temps dans cet instant décisif. Le message visuel peut facilement en être comme ''brouillé''. Mais nous ne sommes pas là pour explorer la technique des tireurs de haut niveau, même si l'on est est proche de ce qui se passe en prise de vue... Il n'y avait donc pas nécessité d'enregistrer photographiquement l'image de visée : l'entraîneur avait le temps de noter entre les coups ce qu'il avait observé.
Bien que n'ayant jamais vu de près le système optique dont nous parlons, je suis à peu près sûr que l'action sur la détente est liée au déclenchement de l'obturateur. Et que l'image dérivée (d'où le prisme à 90°) de la position exacte de la situation de la visée à l'instant du départ du coup est photographiée sur le polaroid, qui doit permettre l'enregistrement de plusieurs tirs comme le propose Monsieur Bigler. Puis de ''corriger les erreurs'', ce qui reste une forte conviction dans la culture suisse du tir de précision. YD



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/01/20 22:24 par delnord yves.
Re: [vu sur eBay] Un truc très étrange des Frères Oschwald !
jeudi 16 janvier 2020 11:15:14
Hello
étrange appareil
Je trouve étrange qu'il n'y a pas de visé direct en + de la voie photo.
J'ai un "truc" zeiss qui permet à deux tireurs de partager la même lunette pendant le tir, sorte d'instrument d'instruction qui se fixe à l'arrière d'une lunette et permet à l'instructeur de voir en même temps que le tireur. C'est purement visuel.
Ici, on a un appareil qui se fixe à l'arrière d'une lunette pour faire un photo, pourquoi pas, mais qui en occulte la visée pour le tireur... Aucun intérêt si on doit perdre du temps entre la désignation de l'objectif et son traitement...

@YD
On a le droit aux lunettes dans le field any sight et les disciplines carabines en silhouette métallique...
sport très ludique que tu excècres et dont l'apparente facilité surprend + d'un tireur "olympique" perforateur de carton...

J.Ph.
Re: [vu sur eBay] Un truc très étrange des Frères Oschwald !
vendredi 17 janvier 2020 19:15:41
Bonsoir,
il se pourrait que, fixé à l'arrière de la lunette de tir, la visée ne soit pas occultée pour le tireur (à quoi servirait le système dans ce cas ?). Monsieur Bigler pourrait nous dire si l'utilisation d'un miroir semi-transparent intégré dans le bloc de cet instrument permettrait de faire le boulot : tirer dans des conditions de visée normales pour le tireur, et grâce au système photographique enregistrer la situation à l'instant du départ du coup...
Il faut noter que ce système très évolué interdit une observation essentielle à l'évaluation de la qualité technique du tir telle que la permettait le système russe mentionné plus haut : voir le déplacement de la visée résultant du recul. Mais nous débordons encore un peu du cadre d'une discussion entre photographes, même si une production inattendue des frères Oschwald méritait bien ce détour...YD
Re: [vu sur eBay] Un truc très étrange des Frères Oschwald !
vendredi 17 janvier 2020 19:36:56
Bonsoir

Il m'est très difficile de me prononcer plus avant sur cet appareil dont je n'ai pas encore bien compris le fonctionnement.
Cette image est la plus précise que le vendeur donne
https://i.ebayimg.com/images/g/RJMAAOSw8fdd0B55/s-l1600.jpg

Il est fort probable, au vu de cette image, que la sortie de la lunette de visée étant horizontale, un miroir ou une lame semi à 45° renvoie l'image vers le haut, à travers un système optique de reprise muni d'un obturateur central et d'une bague des diaphragmes. Mais on ne voit pas si c'est un miroir ou une lame semi.
D'un point de vue optique, une lunette de visée pour le tir étant en principe un système afocal qui renvoie l'image à l'infini, le système optique de reprise est un simple objectif, travaillent en infini->foyer, probablement un objectif photographique pour le format 24x36.

La seule chose qui est sûre c'est qu'on prend 4 petites images rondes sur un même pola, comme le montre cette image avec le dos-pola spécialement modifié, ouvert pour la photo.
https://i.ebayimg.com/images/g/8WkAAOSw5WRd0B51/s-l1600.jpg

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter