Cherche souffet hasselblad ancien "hexagonal"
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Cherche souffet hasselblad ancien "hexagonal"

Envoyé par daf 
Cherche souffet hasselblad ancien "hexagonal"
samedi 14 décembre 2013 15:29:18
Cherche souffet hasselblad ancien model "hexagonal" a double declencheur.
Budget 150 euros
Contact : d_fos_2@yahoo.fr
Re: Cherche souffet hasselblad ancien "hexagonal"
samedi 14 décembre 2013 19:56:56
Bonjour,

J'ai le modèle carré à double déclencheur réf : 40134. Celui que vous cherchez doit avoir la réf. 40223.

La différence entre les deux soufflets est au niveau des chariots (voir aussi N. B.) :

- Le 40134 a les chariots qui passent sous les boitiers séries 5XX. Ce modèle serait de fait incompatible avec un boitier motorisé type 500 ELM, ELX, etc, car le retrait des chariots ceux-ci viendraient buter sur le bloc moteur.
J'emploie volontairement le conditionnel car j'utilise ce soufflet avec mes boitiers motorisés après avoir fait une modif toute simple et parfaitement réversible.
L'extension du soufflet est de 76 à 205 mm (d'après le Nordin).

- Le 40223, arrivé plus tard, permet d'utiliser directement les boitiers motorisés.
L'extension du soufflet est de 63,5 à 202 mm.

N. B. : Un point reste ambigu pour moi; c'est l'amplitude de la plage de mise au point avec S-Planar de 135 mm.
Selon les docs anciennes cette plage s'étend du rapport 1:1 à l'infini avec les deux modèles de soufflet.
Par contre, Richard Nordin dans son ouvrage (Hasselblad System Compendium) signale que la màp infini du S-Planar 135 mm n'est pas possible avec le soufflet 40134.
Si cela est vrai, ce doit être à cause de l'extension minimale qui est de 76 mm.

J'en conclus que le modèle 40 223 avec son extension minimale de 64 mm permettrait donc cette màp infini.
N'ayant pas de S-Planar 135 mm ni de soufflet 40223, je ne peux rien vérifier.
Qui a raison alors ? Nordin ou les docs Hasselblad ?
Cela doit pouvoir ce calculer, mais je préfère m'éclipser sur la pointe des pieds pour laisser la place à Herren Professor Bigler.......{:0))

Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer quelques photos mais ce ne sera pas avant demain car n'ayant pas utilisé mon APN depuis janvier, les batteries sont à plat à cet instant.

Cordialement.

A. A.
Re: Cherche souffet hasselblad ancien "hexagonal"
samedi 14 décembre 2013 21:12:44
Bonsoir m'sieur Allovon

Le miracle de la formule magique de l'extension en macro va à nouveau opérer sous vos yeux.

ext = G . f

ext = extension de soufflet au-delà de la position infini-foyer
G = le grandissement = (dimension de l'image) / (dimension de l'objet)
f = la focale du système optique considéré, quelle que soit sa complexiteé quel que soit l'écart HH' entre ses plans principaux.

Donc pour qu'un objectif de 135 mm de focale, quel qu'il soit, puisse couvrir en mise au point de l'infini (G=0) au rapport 1:1 soit G=1, il faut et suffit qu'il puisse s'étendre de 135 mm au-delà de la position infini-foyer.
C'est donc quelque chose qu'on peut vérifier soi-même avec un double décimètre d'écolier.

Le problème serait exactement le même avec un Apo Germinar aus Jena de 1200 mm de focale, sauf qu'il faudrait avoir recours à un mètre de charpentier et à un soufflet de forge.

Malheureusement, dans le cas pointé par A.A., la formule magique ne peut rien faire parce que les 76 mm du soufflet carré sont à peine trop longs pour faire le MaP dur l'infini...
Avec le soufflet hexagonal "manuel" à double déclencheur et ses 2 pouces 1/2 d'extension mini au lieu des 3 pouces du précédent, a priori aucun problème. Le dernier modèle de soufflet blad "automatique" est avec une tige de commande tournante, donc plus besoin du double déclencheur, on a même la présélection du diaph pour la visée à pleine ouverture ...
En résumé, dans les soufflets blad il y a :
- le modèle carré ancien extension mini 76 mm qui doit fort ressembler à ce qui existait pour la série 1000F/1600F dans les années 1950, à part la baïonnette qui est série 500 ;
- le modèle hexagonal manuel ;
- le dernier modèle hexagonal automatique.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/13 13:34 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Cherche souffet hasselblad ancien "hexagonal"
lundi 16 décembre 2013 11:59:47
Merci, mais c'est la première version dont j'avais besoin.
ET que j'ai trouvé ce week end, pour mon plus grand bonheur.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter