[VENDU] Folding 9x12 - Helmax - Sympa pour l'utilisation en voyage.
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[VENDU] Folding 9x12 - Helmax - Sympa pour l'utilisation en voyage.

Envoyé par jeanturco 
[VENDU] Folding 9x12 - Helmax - Sympa pour l'utilisation en voyage.
mardi 4 février 2020 15:50:45
Bonjour,

[VENDU]

cette petite chambre 9x12 folding que j'avais achetée pour la laisser dans le coffre de la voiture avec quelques châssis métal au cas où je croisais un paysage ou un sujet sympathiquement éclairé.

Je l'ai utilisée quelque fois et le résultat était à la hauteur de la petite centaine d'année, de son optique et de son obturateur. Peu importe je m'imaginais accompagnant Eugène Atget dans un Paris qui n'était plus le sien et que je revisitais dans son esprit. Et cela me procurait beaucoup de plaisir et des négatifs intéressants qu'il m'est même arrivé de tirer avec un Gilles Faller 13x18 en bois, avec condenseurs, que je vendrai des que j'aurais pu l'extirper du garage où il se repose depuis plus de vingt années.

Il s'agit d'un appareil Hemax du début du siècle dernier utilisant les plan-films 9x12 dans des chassis métal simples. Equipé d'un objectif Berthiot FLOR N°3 SERIE 1 de 135 mm ouvert à F.4,5 monté sur obturateur Compur offrant les possibilité Z.D.M et les poses de la seconde au 1/200. les poses lentes, en dessous du 1/10 sont peu fiables.

il mesure, plié : 12 x 15 x 5 cm


Il permet le double tirage (rapport 1/1 possible) et un important décentrement mais pas de bascule.

On peut valablement l'utiliser dans le cadre de la photographie alternative mais l'objectif et l'obturateur qui à vue d'oeil semblent ok sont à nettoyer et il sera utile de vérifier le temps exact des poses affichées.

j'en désire 85 euros. plus le prix payé pour son transport en fonction du pays et du mode de livraisons choisi.

J'ai placé une annonce sur Ebay de façon à pouvoir facilement vous en montrer les photos.

[www.ebay.fr]

Je dois pouvoir facilement trouver et ajouter à la chambre une ou deux boites de plan film 9 x 12 périmés depuis de nombreuses années films à tester qui ont probablement perdu de la sensibilité au profit de l'émotion qu'ils peuvent encore enregistrer

Je vous souhaite une bonne journée.

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia



Modifié 5 fois. Dernière modification le 08/02/20 21:36 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Folding 9x12 - Helmax - Sympa pour l'utilisation en voyage.
mercredi 5 février 2020 16:22:23
Bonjour,

L'appareil est vendu.

Merci à Galerie-Photo pour ce service de petites annonces.

Bon après-midi

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.