Recherche filtres UV et ND diamètre 95mm ...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Recherche filtres UV et ND diamètre 95mm ...

Envoyé par phil44470 
Recherche filtres UV et ND diamètre 95mm ...
mercredi 5 février 2020 09:37:04
Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le titre je suis à la recherche de filtres de qualité (pas de chinoiserie bas de gamme) :

- un UV diamètre 95mm

- un ND diamètre 95 mm idéalement indice 64 mais un 32 pourrait faire l'affaire

Si vous avez ça, merci pour vos propositions.
Cordialement
Philippe
Re: Recherche filtres UV et ND diamètre 95mm ...
vendredi 7 février 2020 09:05:30
Si vous ne trouvez pas ici, Philippe, il y en de temps en temps sur Nikon Passion, autre site que je fréquente, les gros zooms et télés de petit format utilisant fréquemment ces diamètres (filtres Sigma, Heliopan, B+W ou Hoya)...

Bonne recherche !
Re: Recherche filtres UV et ND diamètre 95mm ...
vendredi 7 février 2020 12:39:55
Bonjour ! Pour un usage avec une chambre, il n'est pas impossible de monter des filtres à l'arrière de l'objectif, en général le diamètre est plus petit. Cela induit un décalage de mise au point (vers l'arrière) d'environ 1/3 de l'épaisseur du filtre (si c'est un filtre en verre d'indice n=1,5).
Malheureusement, avec le filtre UV et le filtre gris, on est justement dans le cas où mettre le filtre à l'arrière de l'objectif ... comment dire ? n'est pas forcément très judicieux ;-)
Certes le filtre UV va continuer à filtrer les UV, mais il ne fera plus office de vitre de protection frontale, ce qui est tout de même bien pratique ; et le filtre de densité neutre rend difficile de faire la mise au point avec le filtre en place, donc difficile de retoucher le décalage de mise au point avec le filtre en place ...
Alors que le même filtre dense placé devant l'objectif décale toujours ... la position apparente de l'objet de 1/3 de l'épaisseur du filtre : l'infini plus ou moins un mm, ça reste l'infini ;-) Donc on peut faire la MaP sans filtre, rajouter le filtre, cela ne change pas le réglage de MaP, quel que soit le type d'appareil utilisé.

Bonne chasse au filtre de 95 mm de diamètre, à un prix raisonnable !

À voix basse : de même que « Paris vaut bien une messe », un beau filtre de 95 mm de diamètre mérite qu'on s'enhardisse à aller chercher sur des sites traitant de formats photographiques interdits ici ;-)

E.B.
Re: Recherche filtres UV et ND diamètre 95mm ...
vendredi 7 février 2020 18:25:53
Merci à arcablad pour ces conseils de diversifier ma recherche ... et à M. Bigler pour ses précisions concernant l'utilisation de tels filtres en grand format.

Quand au prix entre les chinoiseries bas de gamme et les filtres Carl Zeiss T* (par exemple qui dépassent les 300 euros dans ce diamètre) j'espère effectivement une proposition raisonnable ;-) avant d'envisager l'achat en neuf ( B+W, Heliopan ...)

Recherche toujours d'actualité...

Cordialement.
Philippe
Re: Recherche filtres UV et ND diamètre 95mm ...
jeudi 13 février 2020 21:00:08
Bonjour phil44470, un filtre Irix 95 polarisant à vendre sur Nikon Passion...à 70€
Certes ce n'est ni un UV, ni un ND !

Forum photo Nikon Passion Annonces Occasions Photo Achat - Vente Annonces Occasions Photo Annonces Accessoires pour Nikon (Pare soleil, bagues, filtres, …) Irix Edge Filtre polarisant circulaire 95mm
Re: Recherche filtres UV et ND diamètre 95mm ...
vendredi 14 février 2020 08:47:01
Merci Arcablad pour le signalement à priori également en vente sur ce forum. Cependant je ne suis pas grand fan du filtre polarisant donc je passe mon tour.

Ma recherche n'ayant pas suscitée de proposition, j'ai opté pour du neuf : filtre UV et porte filtres (kit Cokin avec ND et ND dégradé) qui me permettra plus de polyvalence.

Bon week end à tous.
Cordialement.
Philippe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter