Objectif autrichien REICHERT COMBINAR 180/312mm
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Objectif autrichien REICHERT COMBINAR 180/312mm

Envoyé par xenotar135 
Objectif autrichien REICHERT COMBINAR 180/312mm
dimanche 9 février 2020 22:35:22
Vds ancien objectif autrichien laiton REICHERT COMBINAR 2 focales 6.3 180 mm et 312 mm nr. 173, diaphragmant jusqu'à f/384 - monture en pas de vis diamètre 50 mm - idéal pour poses très longues.

En bon état - lentilles non rayée, quelques poussières à l'intérieur, diaphragme entièrement fonctionnel.

Prix: 200 € + port

Photos et renseignements par MP
Re: Objectif autrichien REICHERT COMBINAR 180/312mm
lundi 10 février 2020 10:09:03
Bonjour ! Quelques infos sur le Combinar de chez Reichert, une formule symétrique à deux groupes de 4 lentilles collées :

- chez Charles Fabre

- chez Rudolph Kingslake

Bonne vente !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/20 10:09 par Emmanuel Bigler.
Re: Objectif autrichien REICHERT COMBINAR 180/312mm
mercredi 12 février 2020 18:20:32
Bonsoir,

Merci pour les infos; je connaissais celles de Kingslake, mais pas l'autre. Reichert est plus connu en France pour ses microscopes que ses objectifs qui, probablement, n'y ont jamais été distribués à l'époque de leur production. Sur photohistory.at, on en trouve un certain nombre, ce qui permet aussi de voir que celui-ci, avec son numéro de série 173, a certainement vu le jour au tout début du siècle dernier.

Bonne soirée
[digression] Optiques et microscopes REICHERT
mercredi 12 février 2020 18:39:31
Reichert est plus connu en France pour ses microscopes que ses objectifs

Exactement, j'en étais resté là également, et encore je n'aurais pas connu cette marque si un collègue universitaire expert en optique ne m'avait pas montré il y a un quart de siècle son beau microscope métallographique Reichert-Jung dont il se servait tous les jours ... ce qui se faisait de mieux à l'époque.
L'entreprise est passée dans le giron du groupe de microscopie Leica-Cambridge vers la fin du siècle dernier, j'ai bien peur que ces beaux microscopes Reichert aient purement et simplement disparu.

Quant au traité encyclopédique de Charles Fabre, c'est grâce à la numérisation et à l'affichage public de l'important fonds CNUM-CNAM, équipé d'un très bon moteur de recherche, qu'on peut aujourd'hui lire ces articles délicieux qui datent du début du XXe siècle.

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter