[RCH] Tête 2D
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[RCH] Tête 2D

Envoyé par seba88 
[RCH] Tête 2D
dimanche 26 avril 2020 08:39:16
Bonjour, je cherche - sur le forum - une rotule 2D pour ma Kardan bi.
Du type SINAR 2D : simple et robuste

Sebastien

[www.facebook.com]
[www.instagram.com]
Re: [RCH] Tête 2D
dimanche 26 avril 2020 10:49:16
Bonjour

Je pense que la rotule 2D Linhof est plus indiquée, La Sinar a deux pions anti rotation qui trouvent leur place sur le support Norma , plus deux de calage.
A moins d'enlever ces pions , ca ne colle pas , et si on les enlève il faudra serrer trop fort.
Re: [RCH] Tête 2D
dimanche 26 avril 2020 10:50:26
Re: [RCH] Tête 2D
dimanche 26 avril 2020 10:54:49
Un exemple en MP
Re: [RCH] Tête 2D
dimanche 26 avril 2020 14:20:25
Bonjour,
sur la tête Sinar les pions de centrage (sens AR - AV) se dévissent. Les petits axes d'indexation sont montés sur ressort, et s'effacent complètement si l'on fixe autre chose qu'un support de chambre de la marque. La possibilité de serrage me semble identique à ce que l'on peut obtenir avec toute autre rotule équipée en 3/8e (j'utilise cette tête pour un appareil qui passe 4 kg sans jamais avoir eu une amorce de rotation).
Mais il est vrai que la tête Linhof (celle qui a les deux tiges-guide) est une réussite. C'est d'ailleurs une 3D, car la base est niveleuse sur une vingtaine de degrés. Très bon et très sûr mécanisme d'enclenchement rapide de la chambre. Sa seule limite tiendrait dans le fait que si l'on choisit l'inclinaison dans le sens de la plongée, on reste à 0° dans le sens contre-plongée sur la même fixation. Pour passer de l'une à l'autre, il faut retourner la chambre après l'avoir dégagée de la tête. La tête 2D Sinar nécessite, si l'on y fixe autre chose qu'une chambre Sinar, un mécanisme niveleur entre elle et le pied. Mais orientée dans le sens de la plongée (axe de rotation verticale à l'avant des vis de fixation), elle a un peu de course vers la contre-plongée. Rien n'est parfait... Du bon temps par chez vous, YD
Re: [RCH] Tête 2D
dimanche 26 avril 2020 15:04:36
Celle que j'utilise n'a qu'un rail est ne nivelle pas , mais ca tient bien.
[www.cjoint.com]

On peut aller jusqu'à ce joli montage, déjà montré ici:
[www.cjoint.com]

Il vrai que sur ma D2 Sinar il manquait un des pions à ressort et je l'ai remplacé par une vis en ajustant sa tête. je n'avais pas vu que les deux plus petits étaient aussi à ressort.
Re: [RCH] Tête 2D
dimanche 26 avril 2020 17:03:10
Superbe Kardan Bi, si rare en 8 x 10. Il aurait été bon de garder cette amplitude de décentrement vertical sur les fabrications suivantes... A propos de la tête Sinar : la mienne était associée à une Norma, dont elle partageait la couleur vert clair.. Il semble que depuis (rotules en noir) les pions à ressort ont disparu. L'anti-rotation reste assurée par les pions de centrage déposables.YD
Re: [RCH] Tête 2D
dimanche 26 avril 2020 17:29:29
Le corps avant de la Bi est le même pour les trois formats.
L'amplitude de décentrement est obtenue avec une paire de:
[linhof.com]
toujours au catalogue et moins chers en neuf chez Linhof qu'en occasion sur eBay.
Re: [RCH] Tête 2D
dimanche 26 avril 2020 21:17:19
Bonsoir,
si bien faites, ces rallonges (la classe, ces inserts filetés, bronze ou laiton, rapportés), qu'on ne les discerne pas ! Je pensais qu'il s'agissait d'une version spécifique de ce corps avant, comme c'est le cas sur une Sinar 8x10 d'origine J' ai longtemps utilisé cette Kardan Bi en 4 x 5. Elle fait à présent partie de l'héritage de notre regretté Joerg Krusche... YD
Re: [RCH] Tête 2D
dimanche 26 avril 2020 21:21:29
Merci à tous pour vos réponse,

merci Gilles pour votre conseil joliment illustré, je l'ai suivi et acheté sur eBay
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter