[vu sur eBay] Pour les amateurs de Télé Rollei
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[vu sur eBay] Pour les amateurs de Télé Rollei

Envoyé par Francois Croizet 
[vu sur eBay] Pour les amateurs de Télé Rollei
dimanche 26 avril 2020 11:09:43
[www.ebay.fr]

Je ne suis pas le vendeur...

Je pensais que c'était plus rare, mais finalement pas tant que ça...

[www.ebay.fr]

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/04/20 12:48 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Pour les amateurs de Télé Rollei
dimanche 26 avril 2020 12:38:58
Le wide est rare et cher pas le télé.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Pour les amateurs de Télé Rollei
dimanche 26 avril 2020 13:00:03
Je pensais que c'était plus rare, mais finalement pas tant que ça...

Bonjour François et merci pour ce pointeur !

... et ce qui n'est pas rare chez le télé-flex-bi-classique c'est la séparation des doublets
- soit sur l'objectif de prise de vue,

- soit sur celui de visée,

- soit sur les deux !


On pourra ajouter que le télé-rollei 4,0 FT « moderne » avec ses optiques entièrement recalculées [Schneider-Kreuznach] et sa mise au point nettement plus proche que celle de son aîné, est, pour le coup, franchement rare, neuf ou d'occasion !

E.B.
Re: [vu sur eBay] Pour les amateurs de Télé Rollei
dimanche 26 avril 2020 14:45:45
Merci pour les infos

Le Rolleiflex est l'un des rares appareils moyen format auquel je ne me suis pas intéressé

Il faudra que je m'y penche un jour si je veux écrire mon petit Bouillot illustré ;-)

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Pour les amateurs de Télé Rollei
dimanche 26 avril 2020 14:57:20
PAyral écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le wide est rare et cher pas le télé.


Rare ?
C'est en tous cas ce que prétende les vendeurs...

[www.ebay.fr]

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: [vu sur eBay] Pour les amateurs de Télé Rollei
dimanche 26 avril 2020 15:06:57
En fait j'ai compté une dizaine de Wide sur Ebay en regardant rapidement, plutôt au dessus de 3000€.
Re: [vu sur eBay] Pour les amateurs de Télé Rollei
dimanche 26 avril 2020 15:24:04
Pas taper, pas taper : comment ces deux Rollei se comparent-ils à un Mamiya C équipé des optiques équivalentes (Diane Arbus, si tu nous lis) ?

[philippe.grunchec-photographe.over-blog.com]
Re: [vu sur eBay] Pour les amateurs de Télé Rollei
dimanche 26 avril 2020 15:38:57
Mes amitiés à Diane.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: [vu sur eBay] Pour les amateurs de Télé Rollei
dimanche 26 avril 2020 15:44:06
Avec plaisir, quand je la verrai (pas trop tôt, j'espère).
Mais sinon, plus sérieusement, quelqu'un a-t-il fait un comparatif ?

[philippe.grunchec-photographe.over-blog.com]
Re: [vu sur eBay] Pour les amateurs de Télé Rollei
dimanche 26 avril 2020 17:08:36
bonjour ,

Pour les Rollei grand angle a vendre sur Ebay , ce sont des modèles anciens .

Les derniers modèles étaient équipés avec un 50mm

Bonne fin de journée

AB
Re: [vu sur eBay] Pour les amateurs de Télé Rollei
dimanche 26 avril 2020 18:17:52
comment ces deux Rollei se comparent-ils à un Mamiya C

Excellente remarque, m'sieur Grunchec : vous avez bien raison ; plus y'a d'acheteurs qui se dirigent vers un Mam C, moins ça fait de concurrence pour ceux qui (à grand tort, bien entendu, aveuglés par on se sait trop quel démon tentateur) visent un Rollei-bi grand angle ou télé classique !

Donc oui, disons le haut et fort ; le rollei bi grand angle ou télé, c'est vraiment nul, alors qu'un Mam C ça fait aussi bien pour nettement moins cher

Ai-je répondu à la question, m'sieur Grunchec ?

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/20 18:25 par Emmanuel Bigler.
Re: [vu sur eBay] Pour les amateurs de Télé Rollei
dimanche 26 avril 2020 18:41:41
Merci, Emmanuel, pour ses traits sans doute humoristiques.

Fort naïvement je pensais que les Mamiya C n'étaient pas si mauvais que ça puisqu'ils avaient été utilisés par des gens comme Diane Arbus (qui avait abandonné le Rollei pour le Mamiya, soit dit en passant) ou Paul Strand. Mais évidemment, c'étaient des gens qui faisaient des images, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

PS: j'ai deux Rollei et trois Mamiya.

[philippe.grunchec-photographe.over-blog.com]
Re: [vu sur eBay] Pour les amateurs de Télé Rollei
dimanche 26 avril 2020 22:46:16
Mais évidemment, c'étaient des gens qui faisaient des images, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Eh oui, m'sieur Grunchec, à l'époque où Paul Strand et Diane Arbus travaillaient avec un 6x6 reflex à objectifs jumelés, hibeille n'existait pas !

Mais aujourd'hui, pas de problème, les télé-rollei avec le double décollement sont justemnt destinés à ceux qui ne font pas d'image avec leur flex-bi-sonnar-de-135 !
Je vous entends déjà protester énergiquement, mais comme on dit sur GP.info, section okkazes : « les prix sont libres ».

E.B.
Re: [vu sur eBay] Pour les amateurs de Télé Rollei
lundi 27 avril 2020 10:34:56
Désolé, M. Bigler, mais je ne comprends pas où vous voulez en venir.

C'est facile de railler Diane Arbus et Paul Strand, qui ne sont plus de ce monde, alors allez faire un tour du côté de Renaud Monfourny ou de Denis Dailleux.

[philippe.grunchec-photographe.over-blog.com]
Re: [vu sur eBay] Pour les amateurs de Télé Rollei
lundi 27 avril 2020 12:03:12
Désolé, M. Bigler, mais je ne comprends pas où vous voulez en venir.

Cher M. Gruchec, je ne raille personne, c'est vous qui raillez ceux qui achètent des appareils anciens et qui ne font pas d'image avec.
Donc j'expliquais le plus sérieusement du monde qu'il y a un marché, c'est à dire une offre et des clients pour des appareils qui ne font pas d'images.
Laissez donc les maîtres-photographes du passé hors de ce débat qui ne les concerne pas !

E.B.
Re: [vu sur eBay] Pour les amateurs de Télé Rollei
lundi 27 avril 2020 14:14:29
Il y a aussi une offre pour des appareils qui font des images mais pas de photographies : smartphones je crois.....

www.danielbouzard.com
Re: [vu sur eBay] Pour les amateurs de Télé Rollei
lundi 27 avril 2020 15:10:43
Il y a aussi le Sem Studio décliné en plusieurs versions au fil du temps

tantôt baptisé :

SEM "Studio 150", avec deux téléobjectifs Som-Berthiot de 150mm, MaP min = 150 cm

ou dénommé

SEMFLEX STUDIO, avec son Téléobjectif Som-Berthiot 4 lentilles - 150mm F 5,4 et son triplet 150mm F3,9 en visée.

En deux versions :

- version REPORTER et version ATELIER :

La version REPORTER peut être installée sur socle spécial (dénommé STABILISATEUR), avec un ressort de part et d'autre des flans, pour l'y maintenir

La version ATELIER comporte un socle basculant qui permet de changer la pellicule sans avoir à la dévisser de son trépied

Avec deux modes d'avance de la pellicule :

Tantôt avec avance de la pellicule par manivelle (OTOMATIC), tantôt par bouton moleté (STANDARD)

A noter que même avec l'OTOMATIC, il n'y a pas de couplage Avance pellicule/Armement obturateur.
Re: [vu sur eBay] Pour les amateurs de Télé Rollei
lundi 27 avril 2020 15:22:34
pour être clair : le STANDARD demande d'avancer la pellicule jusqu'à ce que le numéro de la vue suivante apparaisse dans la fenêtre ad-hoc située au dos du boîtier. L' OTOMATIC dispose d'un compteur automatique d'avance ... un ou plusieurs enfoncement(s) du levier d'avance (ce n'est pas une manivelle) et le système bloque dès que la quantité de pellicule nécessaire aura été avancées.
Re: [vu sur eBay] Pour les amateurs de Télé Rollei
mardi 28 avril 2020 09:46:47
Pour les amateurs de TLR en version télé, il faut encore citer l'appareil français de chez PHOTOREX, le REX REFLEX qui a également été proposé, dans les années 50, en version à objectifs interchangeables : deux 75mm ou deux 150mm (les mêmes télé som-berthiot que sur le Semflex Studio).

[fr.picclick.be]
Re: [vu sur eBay] Pour les amateurs de Télé Rollei
mardi 28 avril 2020 10:22:46
On peut encore citer le koni-omegaflex (6x7 cm) avec ses objectifs interchangeables 60, 90, 135 et 180mm

et, dans un domaine d'utilisation plus restreint (photos individuelles d'écoliersà, les CAMERZ avec magasins motorisés pour pellicule non perforée.

Deux chambres situées côte-à-côte.

Objectifs interchangeables avec obturateur à commande par solénoïde (105, 127 ou 135mm)

Correction de parallaxe le porte objectif de visée se déplace de droite à gauche en fonction de la distance de mise au point

Compteur de vues éclairé dont la réflexion s'inscrit sur le négatif via prisme interne ... chaque vue porte donc un numéro distinct ... qui fait référence à la fiche de travail avec le nom de l'élève, sa classe, ... etc

[www.ebay.com]

[www.ebay.com]

[www.ebay.com]

[www.ebay.com]

L'appareil est utilisable en moyen format (ainisi qu' en format ici prohibé).... il suffit de placer le dos motorisé adapté et, si petit format, un cache sur le dépoli de visée.


[www.ebay.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter