[ VDS ] charte Kodak pour tirage N/b
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[ VDS ] charte Kodak pour tirage N/b

Envoyé par stan 
[ VDS ] charte Kodak pour tirage N/b
jeudi 30 juillet 2020 12:22:24
en TBE , se présente sous la forme d'un disque circulaire de 10cm de diamètre à placer sur le tirage pour évaluation du temps de pose inscrit
prix 18€ FDPI
Re: [ VDS ] charte Kodak pour tirage N/b
samedi 1 août 2020 10:31:50
le disque est sous blister et dans son emballage d'origine Kodak , un article de JP. Evrard sur la prè illumination avec l'utilisation de ce disque parue dans la revue RP accompagne cette charte.
Re: [ VDS ] charte Kodak pour tirage N/b
mercredi 5 août 2020 09:25:48
Bonjour,

Ce disque donne les temps de poses uniquement pour les papiers Kodak, je ne vois comment cela peut être fait.

Bien à vous
Re: [ VDS ] charte Kodak pour tirage N/b
mercredi 5 août 2020 11:02:17
on doit pouvoir extrapoler avec quelques essais sur du Ilford MG et autres , non ?
Re: [ VDS ] charte Kodak pour tirage N/b
mercredi 5 août 2020 11:10:20
J'ai vaguement vu une photo de l'engin, donc je peux me tromper. A mon avis il s'agit simplement de jeu de filtres de densité croissante qui permet d'avoir en une seule pose l'équivalent de plusieurs essais.

Donc ça marche avec n'importe quel papier.
Re: [ VDS ] charte Kodak pour tirage N/b
mercredi 5 août 2020 11:27:34
l'article Mars 2004 en ref de l'utilisation de ce disque permet d'obtenir une game de gris sur des négatifs présentant un fort contraste pour donner un gris dans notemment sur le ciel .
JP. Evrad souligne aussi que des variations peuvent existés d'une boite à l'autre.
JP. Evrad à utilisé un papier de grade 3 ( sans préciser la marque )
gamme de gris en secteurs Kodak pour tirage N/B
mercredi 5 août 2020 12:06:24
Donc ça marche avec n'importe quel papier.

Je possède cet accessoire depuis plus d'un tiers de siècle, je reconnais que je l'ai toujours utilisé avec du papier non-Kodak ;-)
Ach, Mensch ! Mit dem legendären Agfa Record-Rapid-Papier war es wunderschön!

Un gamme de gris sans aucune prétention de calibrage précis des densités, arrangée en secteurs, à poser sur le papier, simple et efficace.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/20 12:10 par Emmanuel Bigler.
Re: [ VDS ] charte Kodak pour tirage N/b
mercredi 5 août 2020 12:12:36
Je fais allusion à ce dispositif .

Si d'aventure il existait un disque avec des segments de filtrage plutôt que des filtres de densité neutre; alors effectivement cela reviendrait à faire plusieurs essais de grades.. mais qui seraient calés sur le filtrage pour les papiers Kodak.

Pour s'en servir avec d'autres papiers, il faudra disposer du même jeu de filtres que celui de la charte, donc le jeu multigrade Kodak. Les grades ne correspondront pas forcément au grade obtenu sur le papier utilisé, mais le disque conservera son pouvoir prédictif, ce qui est le but recherché.
À propos du dispositif « Kodak Projection Print Scale»
mercredi 5 août 2020 12:58:06
Je fais allusion à ce dispositif.
http://pathtoeternal.blogspot.com/2019/03/kodak-projection-print-scale.html

Moi aussi ;-)


... mais le disque conservera son pouvoir prédictif, ce qui est le but recherché.

Exactement, je peux en témoigner !

E.B.
Re: gamme de gris en secteurs Kodak pour tirage N/B
mercredi 5 août 2020 13:37:00
bon si tous le monde est d'accord y a plus qu'à !
Re: gamme de gris en secteurs Kodak pour tirage N/B
mercredi 5 août 2020 13:52:24
Stan,

Je vous ais envoyé un MP
Re: [ VDS ] charte Kodak pour tirage N/b
mercredi 5 août 2020 14:15:03
Utilisable avec n'importe quel type de filtres et de papiers multitudes. Je l'utilise notamment pour trouver le temps de pose pour les ciels ou les arrières-plan uniformes pour les portraits .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/20 14:17 par bellegarde.
Re: À propos du dispositif « Kodak Projection Print Scale»
mercredi 5 août 2020 20:21:06
réservé à Dookys
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter