[RECH] Linhof Technika IV ou V 13x18
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[RECH] Linhof Technika IV ou V 13x18

Envoyé par Guillaume Guerin 
[RECH] Linhof Technika IV ou V 13x18
vendredi 9 octobre 2020 18:27:58
Bonjour à toutes et à tous.
Je cherche à faire l’acquisition d’une Linhof Technika ou super technika 13x18 IV ou V. Toutes vos propositions de ventes sont les bienvenues.

Ayant travaillé auparavant avec des 6x6 et 6x7, l’univers grand format et des Linhof technika sont donc nouveaux pour moi. A terme je souhaite travailler avec 3 optiques : 120, 180, 240 mm

C’est pourquoi j’aimerai vous posez quelques questions simples :
sur les technika 13X18, dois je également m’équiper de
- Cam pour chaque objectif,
- buté « infinity stop »
- de « scale holder » et « distance scale »

quels sont les points qui doivent retenir mon attention sur une annonce technika 13x18, mis a part l’opacité du soufflet.

par ailleurs, heureux de faire parti de ce forum et Merci pour toutes les info déjà glanées ces dernières semaines.

Bien à vous

Guillaume
Re: [RECH] Linhof Technika IV ou V 13x18
vendredi 9 octobre 2020 19:02:31
Bonjour Guillaume,

Si vous ne le savez pas le numéro de la came doit correspondre au numéro de l' optique. C' est impératif.
Je vérifierai la fluidité des déplacements et regarderai par dessous l' état des crémaillères et des pignons.
Pour le soufflet ce n' est pas grave, vous pouvez en faire faire un en Chine ou bien ailleurs. ex: [www.custombellows.co.uk]
Regardez également qu' elle bien complète, niveaux, cache dépoli, vis...
Poignée ergo si vous l' utilisez à mains levées uniquement pour bénéficier du déclencheur intégré et la prise en main. Si vous voulez l' utiliser de temps en temps, pas besoin de poignée. Je trouve que c' est encombrant (ce n' est que mon avi)
Vérifier le viseur qu' il soit bien calé avec les optiques...nécessite de griller un plan film ou de la faire réviser. (Je ne pas si Gérard Métro officie encore).

Après vous allez avoir des pour et des contres les Technika en 4x5 ou 13x18.
Un conseil, ne suivez pas les conseils que l' on vous donne... Faite de belles images
Re: [RECH] Linhof Technika IV ou V 13x18
vendredi 9 octobre 2020 19:11:30
Bonsoir

Mon premier message à sauté ,
J'ai utilisé une Technika V 13x18 cm , sans télémètre.
Pour utiliser la Technika 13x18 cm à la main il faut être costaud, mais pas que:
Il faut un viseur 13x18, celui d'avant guerre avait les deux échelles 13x18cm et 9x12 cm , on en voit sur ebay , le plus récent toujours en vente existait en trois tailles : 6x9 ; 9x12 et 13x18 , jamais rencontré le modéle 13x18 cm / 5x7".
Les cames devraient être calé sur la focale et appairées avec les numéros d'optiques, je ne sais pas si c'est le même montage que sur les Technika IV et V format 4x5"
Les échelles de distance existaient en mètres et en pieds , calée pour une focale mais pas forcement pour n'importe quelle optique d'une focale donnée. Vous aurez du mal à les trouver.
A voir si les butées d'infini sont identiques à celle pour les modèles 4x5 , ce sont celles là que l'on voit sur ebay . Les butées sont utiles même sans télémètre , elle permettent de positionner le chariot avant directement sur l'infini de la focale choisie.

A mon avis , la technika IV ou V en 4x5" avec un 135 mm est utilisable a la main, mais pas la 13x18 cm, donc ne pas se focaliser sur l'usage du télémètre si vous ne tombez pas sur un ensemble complet came optique chambre sortis ensemble de l'usine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/20 19:27 par Gilles Villaret.
Re: [RECH] Linhof Technika IV ou V 13x18
vendredi 9 octobre 2020 19:15:53
Bonsoir,

J'ai une Technika V 13x18 disponible à la vente.

Modèle sans télémètre en bon état général (y compris le soufflet).

Si elle vous intéresse contactez-moi en privé par courriel.

Jean-Bernard
Re: [RECH] Linhof Technika IV ou V 13x18
vendredi 9 octobre 2020 19:58:17
Merci pour ces infos,
J'utiliserai cette chambre uniquement sur pied, c'est l'idée - ne plus courir après l'instant, éphémère.

- Les cam, quelqu'un sait il si les cam fonctionnelles sur techinca 4x5 peuvent etre utilisées sans modif sur les 13X18 ?
- Les échelles de distance et butées, est ce réellement utile si l'on utilise uniquement le dépolie+view finder pour faire ses mises au point?

Bien à vous

Guillaume

Gilles Villaret écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir
>
> Mon premier message à sauté ,
> J'ai utilisé une Technika V 13x18 cm , sans
> télémètre.
> Pour utiliser la Technika 13x18 cm à la main il
> faut être costaud, mais pas que:
> Il faut un viseur 13x18, celui d'avant guerre
> avait les deux échelles 13x18cm et 9x12 cm , on
> en voit sur ebay , le plus récent toujours en
> vente existait en trois tailles : 6x9 ; 9x12 et
> 13x18 , jamais rencontré le modéle 13x18 cm /
> 5x7".
> Les cames devraient être calé sur la focale et
> appairées avec les numéros d'optiques, je ne
> sais pas si c'est le même montage que sur les
> Technika IV et V format 4x5"
> Les échelles de distance existaient en mètres et
> en pieds , calée pour une focale mais pas
> forcement pour n'importe quelle optique d'une
> focale donnée. Vous aurez du mal à les
> trouver.
> A voir si les butées d'infini sont identiques à
> celle pour les modèles 4x5 , ce sont celles là
> que l'on voit sur ebay . Les butées sont utiles
> même sans télémètre , elle permettent de
> positionner le chariot avant directement sur
> l'infini de la focale choisie.
>
> A mon avis , la technika IV ou V en 4x5" avec un
> 135 mm est utilisable a la main, mais pas la 13x18
> cm, donc ne pas se focaliser sur l'usage du
> télémètre si vous ne tombez pas sur un ensemble
> complet came optique chambre sortis ensemble de
> l'usine.
Re: [RECH] Linhof Technika IV ou V 13x18
vendredi 9 octobre 2020 20:18:08
Les cames ne sont pas importantes puisqu'il est très difficile d'avoir la came bien couplée.
Idem pour les échelles
les butées sont pratiques , il y a des chances que si vous trouvez une chambre en bon état elle soit équipée de au moins une paire de butées.
Ensuite si vous avez une optique et une paire de butée il est intéressant d'avoir une échelle correspondante mais ce n'est pas primordiale.
Si c'est pour une utilisation sur pied , vous n'avez pas besoin du télémètre , du viseur , de la poignée.
A la place du viseur vous pouvez mettre l'appli cadrage sur votre smartphone.
Re: [RECH] Linhof Technika IV ou V 13x18
vendredi 9 octobre 2020 20:25:15
merci pour ces précisions Gilles.
Bien à vous
Re: [RECH] Linhof Technika IV ou V 13x18
vendredi 9 octobre 2020 20:29:28
Vous avez noté que le 13x18 cm / 5x7" c'est négatif noir et blanc ou une seule source, américaine, de néga couleur 5x7 " .
Re: [RECH] Linhof Technika IV ou V 13x18
vendredi 9 octobre 2020 20:48:13
Gilles,
je comptes travailler uniquement sur NB. j'ai vu quelques ref de film 13x18 toujours produites, je m'en accommoderai sans probleme.
Merci
Re: [RECH] Linhof Technika IV ou V 13x18
vendredi 9 octobre 2020 21:14:10
la Technika 13x18 avec un objectif de 2 k environ, c'est autour de 8 k
( en cherchant, on trouve essentiellement des photographes n'utilisant pas le télémètre )

il faut 4 ou 5 couples de butées d'infini ( tous les 3~4 cm ) pour bien positionner une optique de focale quelconque ( dans l'avenir ), et faire un montage de précision pour le parallélisme planchette/dépoli
linhof unendlichkeitsanschläge [www.google.com]
le modèle avec 2 vis de fixation est plus costaud

on peut considérer indispensable le 2è chariot de MAP dans le boîtier ( modèle Tech. V ) : 90 mm et 72 / 75 mm utilisés sur planchette plate ( et aussi le 65 mm, pour jouer )

important aussi : sur pied, fixer la chambre par une 2è vis ( écrou présent sous l'abattant ) en fabricant un bras frontal : grande stabilité garantie, avec le poids.

il faudra aussi un dépoli fin moderne ( existe chez Linhof ( 'superscreen') )
Re: [RECH] Linhof Technika IV ou V 13x18
samedi 10 octobre 2020 11:24:47
Je reprend un peu ce que dit Dan
Un 210 W Nikon pèse environ 500 gr, le 180 W env 400 gr , les deux sont sur Copal n° 1
Un 240 W Nikon c'est 900 gr avec un gros Copal 3

Il suffit d'avoir les butées correspondant a ses focales et de les positionner convenablement sur l'infini. Sans butée un trait au feutre ou à la pointe sèche suffit si usage sans télémètre.

D'accord avec Dan, le modèle V avec son chariot et bouton de map permettant d'utiliser un 90 mm restant dans la boite , le 75 mm ne couvre pas le 13x18 cm.
Le dépoli courant est tout à fait utilisable.
Les planchettes sont spécifiques mais il existe des planchettes adaptatrices pour utiliser les planchettes Technika 4x5 , 99x96 mm , très courantes.
Re: Trouvé - Linhof Technika IV ou V 13x18
mardi 13 octobre 2020 16:33:09
J'ai trouvé mon bonheur.
Merci également pour tous vos conseils.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter