Cherche loupe Rolleiflex
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Cherche loupe Rolleiflex

Cherche loupe Rolleiflex
vendredi 9 octobre 2020 22:45:12
Bonjour, je cherche la petite loupe d'aide à la mise au point qui est dans le capuchon de visée des Rolleiflex, j'ai un type C n°1260827... j'étudie toutes les propositions... Merci
Re: Cherche loupe Rolleiflex
mardi 20 octobre 2020 15:09:41
up, je cherche toujours... je peux acheter le capuchon du viseur complet...
Re: Cherche loupe Rolleiflex
mardi 20 octobre 2020 16:59:07
Bonjour

Pour info , le système de loupes articulées du Rolleiflex 2,8 C de 1954:
[www.cjoint.com]

Elles n'ont pas l'air amovibles comme celles des F.
Re: Cherche loupe Rolleiflex
mardi 20 octobre 2020 17:16:28
Merci Gilles, la petite loupe sur le dessus n'est pas amovible mais je l'ai quand même perdu... En fait je cherche quelqu'un qui aurait une épave de Rolleiflex et qui me vendrait soit la loupe seule, soit le capuchon complet, car j'ai la vue qui baisse !!!
Re: Cherche loupe Rolleiflex
mardi 20 octobre 2020 17:17:40
Bonjour !

À défaut de loupe d'origine, vous pouvez chercher une lentille simple de même focale.
Voici ce que j'ai relevé sur un 3,5F, donc pas le même capuchon que le vôtre, mais c'est une bonne base de départ
- loupe principale : focale de 75 mm ;
- loupe secondaire (utilisable losque le viseur sportif est ouvert) : environ 55 mm.

Ces deux lentilles semblent plan-convexes mais je ne pense pas que la forme, plan-convexe ou bi-convexe, ait de l'importance du moment que la focale est bonne.

Je ne connais pas le diamètre des lentilles sur votre appareil, c'est facile à mesurer.
Sur le 3,5F, la lentille principale de 75 mm de focale a un diamètre d'environ 27 mm ; la lentille secondaire de focale environ 55 mm a un diamètre de 15 mm environ.

Pour la loupe principale, chez Edmund Optics ont des lentilles en 75 mm ou 76,2 mm [3 pouces] de focale qui pourraient convenir
Lentilles plan-convexe (PCX en jargon Edmund) non traitées
https://www.edmundoptics.fr/f/uncoated-plano-convex-pcx-lenses/12002/
diam 25 f = 75 - 27,5 euro
diam 25,4 f = 76,2 - 27,5 euro
diam 30 f = 75 - 34 euro

Pour la petite loupe, chez Edmund ont, dans le même genre de prix, une lentille plan-convexe de 18 mm de diamètre et de 54 mm de focale ce qui est très proche et qui devrait convenir.

Mais je pense qu'un opticien-lunetier devrait pouvoir vous trouver une lentille qui convient.
Sur mon 3,5F la loupe principale de 75 de focale se démonte très facilement, elle est dans une petite monture tenue par un jonc élastique. L'opticien vous ferait facilement la mesure exacte de la focale ... mais si la loupe est perdue ... ;-)
La petite loupe auxiliaire me semble plus difficile à démonter sur le 3,5F, mais votre capuchon est différent.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/20 17:38 par Emmanuel Bigler.
Re: Cherche loupe Rolleiflex
mardi 20 octobre 2020 17:53:44
Ca à l'air assez frêle comme montage.

Ca me rappel qu'un été , sur le capuchon d'un Hasselblad 503, j'ai actionné le bouton de levage de la loupe , ca a claqué et j'ai vu la loupe sauter de son support.
'
'
Re: Cherche loupe Rolleiflex
mardi 20 octobre 2020 18:44:41
Merci Emmanuel, le problème c'est que j'ai perdu la loupe avec le petit cerclage noir qui la maintien, il y à très peu de place pour "bricoler" un support qui se replierait en position fermé du capuchon... effectivement ma loupe "avait" un diamètre d'environ 27mm... Je pense que c'est celle que tu appelle lentille principale... à suivre....
Re: Cherche loupe Rolleiflex
mardi 20 octobre 2020 18:48:28
Bonsoir,
vous avez un M.P.
Le diamètre est d'environ 27.5 mm,
le support métal au plus large : 33,6 mm et au plus étroit : 30 mm.
PatrickJJ

[www.flickr.com]
Re: Cherche loupe Rolleiflex
mardi 20 octobre 2020 19:13:48
Bonsoir à tous !
Donc c'est la lentille principale, celle du dessus, qui est perdue.

Sa focale est à peu près égale à la distance entre l'emplacement de la lentille et le dépoli.
Sur un flex postérieur à capuchon démontable (donc postérieur à 1958) la distance que j'ai mesurée « mécaniquement » est de 75 mm; d'où la focale.
Ça a l'air facile à mesurer sur un modèle C, peut-être que l'une des lentilles au catalogue Edmund pourrait convenir, reste le problème de la petite monture métallique, une tôle très fine pliée-roulée .. pas facile à re-fabriquer soi-même !

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter