[RECHERCHE] Ahel Marge 3 - 30x40
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[RECHERCHE] Ahel Marge 3 - 30x40

Envoyé par Alix1995 
[RECHERCHE] Ahel Marge 3 - 30x40
lundi 12 octobre 2020 01:45:29
Bonsoir à tous,

Premier message sur ce forum, et certainement pas le dernier ...

Je suis à la recherche d'un margeur Ahel Marge 3 en 30x40 s'il vous plait.
(Je vous avoue qu'a voir tous les bons commentaires concernant ce margeur sur ce forum, j'ai très envie de me laisser tenter).

Deuxièmement, je cherche aussi un compte-pose, mais au vu de l'offre je ne sais pas trop vers quoi me tourner pour compléter mon Durst m605. Vos conseils sont les bienvenus (j'hésite surtout entre un modèle mécanique de type Viponel ou bien un digital).

Dispo en région parisienne, autrement je prends en charge les frais de livraison :)

A l'avance merci beaucoup pour votre aide,
Bien cordialement,
Alix
Re: [RECHERCHE] Ahel Marge 3 - 30x40
lundi 12 octobre 2020 08:30:43
Bonjour Alix,
j'en ai un état neuf à vendre pour 120€.
cordialement

Olivier Roydor
Re: [RECHERCHE] Ahel Marge 3 - 30x40
lundi 12 octobre 2020 08:55:45
Concernant le compte-pose penser à la commande par pédale. Ce n'est pas possible avec tous les modèles.

Avec un modèle à commande mécanique comme le Viponel on peut utiliser la pédale du pauvre: un interrupteur au pied de luminaire domestique à quelques euros branché sur l'alimentation de l'appareil. Ce qui n'est pas possible avec un modèle à commandes "électroniques".

J'utilise un Viponel ainsi monté ou un autre mécanique venant aussi de l'Europe de l'est (Novex R).
Re: [RECHERCHE] Ahel Marge 3 - 30x40
lundi 12 octobre 2020 10:06:17
@Olivier Roydor Merci, email envoyé, nous en avons discuté :)

@Jean-Paul Mahé Avez vous en tête un modèle possédant une commande au pied ?
J'ai envie de le garder le plus longtemps possible, et donc potentiellement trouver quelque chose qui durera dans le temps, mais étant nouveau dans la pratique sérieuse du tirage je n'ai pas vraiment de ref à rechercher spécifiquement. Jusqu'à maintenant j'ai toujours fait au chronomètre et à l'interrupteur ahah
Re: [RECHERCHE] Ahel Marge 3 - 30x40
lundi 12 octobre 2020 12:51:43
Alix1995 écrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Deuxièmement, je cherche aussi un compte-pose,
> mais au vu de l'offre je ne sais pas trop vers
> quoi me tourner pour compléter mon Durst m605.
> Vos conseils sont les bienvenus (j'hésite surtout
> entre un modèle mécanique de type Viponel ou
> bien un digital).

Pour rester Durst il-y-a le COLTIM assez simple.
Je préfère la marque Wallner pour l'échelonnement logarithmique des temps.
Re: [RECHERCHE] Ahel Marge 3 - 30x40
lundi 12 octobre 2020 16:37:02
Le Durst tout simple est le LABOTIM, coltim c'est une minuterie mécanique pratique pour donner la séquence de traitement du papier par exemple.

Vous aurez du mal à trouver un compte pose avec pédale.
Il y avait le LPL ET 500 qui était livré avec , mais n'est plus produit.

Il n'est pas simple d'adapter une prise pour pédale sur un compte pose électronique.
Comme le dit Jean Paul , un viponel ou équivalent donc electro mécanique avec un bricolage .
Notez que les compte pose vu sur ebay usa sont en 120v 60 hertz et ne conviennent pas en France.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/10/20 16:37 par Gilles Villaret.
Re: [RECHERCHE] Ahel Marge 3 - 30x40
lundi 12 octobre 2020 17:13:37
J'ai jeté un coup d'oeil au Wallner, et ça n'est pas ce qu'il me faut je pense, du moins pas pour un premier compte-pose, peut être dans un second temps ...

En faisant quelques recherches sur le forum je suis effectivement tombé sur le LPL ET500, mais très rare de ce que j'ai pu comprendre sur le marché européen en bon voltage. Mais du coup, qu'entendez vous par un peu de bricolage? De ce que je comprend il est simple de se confectionner un bouton poussoir à brancher entre la prise et le compte-pose, mais est ce que ça déclenchera l'exposition comme voulu, ou est ce que ça allumera juste le compte pose?

Autrement que pensez vous des minuteurs type Gralab ? Ceux en forme d'horloge. J'imagine que c'est du coup le même soucis de voltage?

Merci pour vos réponses en tout cas :)
Re: [RECHERCHE] Ahel Marge 3 - 30x40
lundi 12 octobre 2020 17:13:55
[www.ebay.fr]

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: [RECHERCHE] Ahel Marge 3 - 30x40
lundi 12 octobre 2020 17:42:50
Francois Croizet écrivait:
-------------------------------------------------------
> [www.ebay.fr]
> ital-Darkroom-Enlarger-Timer/114360581969


C'est bien ce modèle, mais, à ce prix-là (rajouter les frais de port, plus les frais de douane, plus la TVA ~+30%), il vaut peut-être mieux regarder ici pour 220 Euros (la livre n'est pas bien chère en ce moment).

C'est juste dommage qu'il n'y ait pas de séquences d'exposition programmable, mais en système mécanique je ne pense pas que cela existe non plus, par contre mais il y a une pédale, indispensable quand on cherche les maquillages un peu délicats.

Sinon, bien sûr, la Rolls , qui est devenue hors de prix (comme les vraies)..
Re: [RECHERCHE] Ahel Marge 3 - 30x40
lundi 12 octobre 2020 17:44:24
Il y avait des horloges Gralab en 220v 50 hz pouvant servir de compte pose .
Et aussi un compte pose electronique .
Mais sur leur site on ne les voit plus en version 220v

Le bouton poussoir ne fonctionnera pas avec tous les electro mécaniques, j'ai regardé mon bauerle à moteur synchrone et le poussoir de lancement de l'exposition correspond mécaniquement à une sorte d'embrayage du moteur sur le systéme d'engrenage .
Si le compte pose démarre par la fermeture du contact électrique , ca se bricole autrement ca me dépasse.
Re: [RECHERCHE] Ahel Marge 3 - 30x40
lundi 12 octobre 2020 17:51:48
Je n'avais pas lu le message de Marc, le RH et sa pédale sont biens intéressants.
En neuf on ne trouve guère que le Kaiser sans possibilité de pédale et qui est autour de 150€
Re: [RECHERCHE] Ahel Marge 3 - 30x40
lundi 12 octobre 2020 18:53:52
Bonjour,
j'utilise le Phillips PDT 2015, pas de pédale d'origine, mais j'ai fait la modification : une pédale, une prise jack et 4 soudures.
Compte pose très pratique finalement, pour le développement avec l'enchainement des séquences, et pour l'expo agrandisseur avec la pédale.
Pas cher, il faut juste faire la modification.
Au pire je peux vous la faire, si trop compliqué.
On doit aussi pouvoir le faire sur le DURST Labotim, mais qui n'a pas l'enchainement des séquences comme le Philips.
Re: [RECHERCHE] Ahel Marge 3 - 30x40
lundi 12 octobre 2020 22:38:46
Pour mon bricolage avec le Viponel il ne s'agit pas d'un bouton poussoir (comme sur une sonnette) mais d'un véritable interrupteur au pied c'est à dire une pression pour couper l'alimentation, une deuxième pour la remettre.

Voila comment je procède: je coupe l'alimentation du compte pose avec mon interrupteur au pied, je règle l'aiguille sur le temps désiré sur le cadran, j'appuis sur le bouton de démarrage (gros bouton mécanique qui reste enfoncé) j'appuis au pied pour remettre l'alimentation: l'exposition commence. je peux l'arrêter au pied quand je veux pour la finir d'un second "coup de pied".

L'avantage du Viponel c'est que l'aiguille défile comme sur une horloge et d'un coup d'œil voir le temps qu'il reste à parcourir (et par déduction ce qui est déjà fait), ce qui n'est pas le cas avec mon autre mécanique Novex.

Autre appareil qui peut être pratique quand on doit faire plusieurs retenues successives durant une exposition: un métronome.
réglé à la fréquence de 60/mn (entre "largo" et ""larghetto") on compte les "bip" comme secondes, on peux aussi compter les crocodiles...
Re: [RECHERCHE] Ahel Marge 3 - 30x40
mardi 13 octobre 2020 09:59:29
les crocodiles, il faut être prudent, surtout si ils viennent à plusieurs ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter