Condensateur pour très grand agrandisseur
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Condensateur pour très grand agrandisseur

Envoyé par Nayden 
Condensateur pour très grand agrandisseur
lundi 23 novembre 2020 16:46:29
Vends condensateur pour très grand agrandisseur:trois lentilles dimension 21x27cm.Poids :19,2 kg.
Il y a des traces d'utilisation.
Pris:80 euros.
Re: Condensateur pour très grand agrandisseur
lundi 23 novembre 2020 17:57:12
Bonjour,

Pouvez vous m'envoyer quelques photos de l'ensemble ?

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
[digression] Condens[at]eur pour très grand agrandisseur
lundi 23 novembre 2020 18:04:36
Un condens[at]eur de très grandes dimensions, qu'il vaut mieux ne pas toucher lorsqu'il est encore chargé !
(vite, je sors)

E.B.
Re: Condensateur pour très grand agrandisseur
lundi 23 novembre 2020 18:50:28
Hihi

C,est peut être un condensateur variable.
Dans ce cas c’est sans danger.

PHIP
Re: Condensateur pour très grand agrandisseur
lundi 23 novembre 2020 19:47:34
Bonjour,
Pouvez-vous m'envoyer des photos.
Merci.

J.M.C.
Re: Condensateur pour très grand agrandisseur
lundi 23 novembre 2020 21:08:07
Au fait Emmanuel,je n'ai jamais si s'il s'agit de condensateurs ou de condenseurs? Étymologiquement je pense qu'on devrait parler de condenseurs non?
Re: Condensateur pour très grand agrandisseur
lundi 23 novembre 2020 21:19:55
Je vous ai envoyé les photos.
Re: Condenseur pour très grand agrandisseur
lundi 23 novembre 2020 21:21:35
Nayden écrivait:
-------------------------------------------------------
> Vends condenseur pour très grand
> agrandisseur:trois lentilles dimension
> 21x27cm.Poids :19,2 kg.
> Il y a des traces d'utilisation.
> Pris:80 euros.
Re: Condensateur pour très grand agrandisseur
lundi 23 novembre 2020 23:00:22
Bien reçu les photos, je me demande quel est le chemin optique pour condenser les rayons sachant qu'il u a trois lentilles qui semblent identiques...

Mr Bigler est demandé au parloir !

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Condens[at]eur pour très grand agrandisseur
mardi 24 novembre 2020 00:22:34
Étymologiquement je pense qu'on devrait parler de condenseurs non ?

Bonsoir !

Étymologiquement, l'un ou l'autre mot, condenseur ou condensateur, me disent exactement la même chose, c'est donc simplement l'usage qui en est fait, selon tel ou tel contexte, qui nous sert de règle d'usage (lesquelles règles ne sont pas forcément identiques d'un pays à l'autre ;-) )

Le condensateur évoque pour moi l'électricité et l'électronique, mais c'est à cause des cours que j'ai suivis en tant qu'étudiant, on a tendance à reproduire le discours de ses professeurs  ;-)
Le condenseur est aussi un élément très important de toute machine à vapeur un peu sérieuse ; ou de toute machine frigorifique.

Pour les systèmes optiques qui focalisent une source lumineuse plus ou moins étendue, j'ai toujours lu et dit condenseur, mais condensateur dans le même contexte optique est pour moi absolument sans équivoque.

------------------

je me demande quel est le chemin optique pour condenser les rayons sachant qu'il y a trois lentilles qui semblent identiques...


Tout ce que je peux dire c'est que le système de condenseurs de l'agrandisseur AHEL 12, que ce soit dans sa version 9x12 cm ou 4x5 pouces, est formé de trois lentilles, une paire bosse contre bosse, plus une troisième placée au-dessus des deux précédentes, face plane vers le haut.
Mais la 3e lentille sur le schéma ci-dessous semble un peu différente de celles placées bosse contre bosse, pas très différente néanmoins (c'est le rayon de courbure de la face bombée d'une lentille plan-convexe, pour un même verre, qui impose la focale, selon la formule simplissime : f = R/(n-1), où R est le rayon de la face bombée et n l'indice du verre ; donc pour un verre courant n=1,5 cela nous donne une estimation très simple : f = 2R). Je n'en sais pas plus, mais 3 lentilles ça peut se simuler avec OSLO-edu (logiciel gratuit), ce n'est pas forcément insurmontable.

Voir ce diagramme bien connu des utilisateurs de l'AHEL 12, qu'il est indispensable d'avoir à portée de main si on achète un AHEL 12 d'occasion, et si bien entendu si on compte se servir de la source à lampe opale et condenseurs.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/20 14:19 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Condensateur pour très grand agrandisseur
mardi 24 novembre 2020 00:38:40
Merci pour ta gnose Emmanuel
Re: Condensateur pour très grand agrandisseur
mardi 24 novembre 2020 07:43:44
Merci pour ces explications Emmanuel.

Pour ceux qui aiment le verre, c'est un bel objet.
Mais comme j'ai déjà les condenseurs de mon 138s pour mes bricolages, je vais en rester là et vous souhaitez une bonne vente.

Cordialement

Francois

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Condens[at]eur pour très grand agrandisseur
mardi 24 novembre 2020 09:44:57
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Étymologiquement je pense qu'on devrait parler
> de condenseurs non ?

>
> Bonsoir !
>
> Étymologiquement, l'un ou l'autre mot, condenseur
> ou condensateur, me disent exactement la même
> chose, c'est donc simplement l'usage qui en est
> fait, selon tel ou tel contexte, qui nous sert de
> règle d'usage (lesquelles règles ne sont pas
> forcément identiques d'un pays à l'autre ;-) )
>
> Le condensateur évoque pour moi
> l'électricité et l'électronique, mais c'est à
> cause des cours que j'ai suivis en tant
> qu'étudiant, on a tendance à reproduire le
> discours de ses professeurs  ;-)
> Le condenseur est aussi un élément très
> important de toute machine à vapeur un peu
> sérieuse ; ou de toute machine frigorifique.
>
> Pour les systèmes optiques qui focalisent une
> source lumineuse plus ou moins étendue, j'ai
> toujours lu et dit condenseur, mais
> condensateur dans le même contexte optique
> est pour moi absolument sans équivoque.
>


L.P.Clerc dans "La Technique photographique", ouvrage de référence, parle de condensateur. Il note au début entre parenthèse (ou condenseur) pour continuer avec condensateur.

Nayden en vendant son "condensateur" a donc de bonnes sources.

Je me demande si l'utilisation majoritaire du terme "condenseur" ne vient pas du fait que c'est aussi le mot en anglais.
Re: Condensateur pour très grand agrandisseur
mardi 24 novembre 2020 09:59:11
Bonjour

Deux condenseurs mais trois verres pour ce Krokus 3 Color:
[babardestcyr.free.fr] et [babardestcyr.free.fr] pour la doc.

---------------------------------------------
" Seuls les plus aptes survivront. "
(Charles Darwin)
Re: Condensateur pour très grand agrandisseur
mardi 24 novembre 2020 13:03:33
D'après le TLF

CONDENSATEUR, subst. masc.
A. ÉLECTR. Appareil permettant d'emmagasiner une charge électrique. Une atmosphère dangereuse, enivrante et vibratile, qui se dissipait et renaissait à leur contact comme si l'on eût écarté ou rapproché les lames d'un condensateur électrique (GRACQ, Au château d'Argol, 1938, p. 44).
SYNT. Condensateur (à) céramique; condensateur chimique, électrolytique; condensateur d'ionisation; charger, décharger, monter un condensateur.
Emploi adj. Électroscope condensateur (Hist. gén. des sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 206).
B. P. anal.
1. OPT. Dispositif destiné à faire converger les rayons lumineux émis par une source en un point donné. Condensateur optique; lentille du condensateur. Synon. condenseur (B). Le condensateur est un organe indispensable dans tous les appareils pour projections lumineuses (H. DE GRAFFIGNY, Cours de cinématographie, 1923, p. 69).
Emploi adj. Lentille condensatrice (R. HUSSON, F. GRAF, Manuel de biol. gén., 1965, p. 19).
2. PHYS. ,,Machine qui sert à condenser les gaz`` (Ac. 1932); cf. condenseur A).

Étymol. et Hist. 1. 1753 « appareil dans lequel on opère la condensation des gaz » (Encyclop. t. 3); 2. 1808 « appareil servant à emmagasiner une charge électrique »

........

CONDENSEUR, subst. masc.
A. Récipient dans lequel se produit la condensation* (B 1 a) d'un gaz ou d'une vapeur. Condenseur aérien, tubulaire; condenseur par contact, par mélange.
Emploi adj. Un serpentin condenseur (L. SER, Traité de phys. industr., t. 2, 1890, p. 90).
En partic., MÉTALL. Récipient en terre cuite réfractaire dans lequel se produit la condensation du zinc (cf. L. GUILLET, Les Techniques de la métall., 1944, p. 70).
B. Synon. de condensateur*.

Emploi en appos., OPT. Une lentille condenseur qui concentre le faisceau électronique sur l'objet (R. HUSSON, F. GRAF, Manuel de biol. gén., 1965, p. 70).
Étymol. et Hist. 1796 (DROUY, Nouv. architecture hydraulique, d'apr. Lar. Lang. fr.). Angl. condenser (déverbal de [to] condense, suff. -er, -eur2*) terme choisi par l'ingénieur écossais J. Watt 1736-1819 qui inventa cet appareil en 1765 (cf. 1769 WATT, Specif. of Patent [brevet] No. 913.2 ds NED : These vessels I call condensers). Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. BONN. 1920, p. 178. DARM. 1877, p. 47.

J.C.L.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/20 13:05 par Jean-Claude Launey.
Condens[at]eur
mardi 24 novembre 2020 13:17:42
« Car l'un ou ou l'autre se dit, ou se disent. »

E.B.
Re: Condensateur pour très grand agrandisseur
mercredi 25 novembre 2020 16:12:29
Synonymes de condenseur, nom masculin
Dispositif optique — condensateur.
Appareil de liquéfaction — liquéfacteur.

Synonymes de condensateur, nom masculin
Accumulateur — accumulateur, batterie, pile.
Système optique — condenseur.

Source : dictionnaire Antidote®



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/20 16:18 par manet.
Re: Condens[at]eur pour très grand agrandisseur
lundi 1 mars 2021 13:45:13
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter